Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Quand commencer à investir ? 7 moments clés dans votre vie

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Devenir investisseur, c’est en théorie possible à tout moment de votre vie. Dans la pratique, il s’agit toutefois de saisir le « momentum » idéal. Quand est-ce le moment de commencer à investir ? Nous avons répertorié pour vous plusieurs timings parfaits.

1. Vous avez déjà constitué une très belle réserve d’épargne

Vous investissez avec de l’argent dont vous pensez certainement ne plus avoir besoin dans les dix à quinze prochaines années. Les investissements ont en effet besoin de suffisamment de temps pour être rentables. Un compte d’épargne bien garni peut donc donner de l’élan à vos ambitions d’investissement.

Vous devez cependant toujours veiller à garder de quoi vivre confortablement pendant trois à six mois en cas de difficultés financières.

2. Investissez dans une belle pension complémentaire avec votre premier salaire

Vous venez de recevoir votre tout premier salaire ? Il faut marquer le coup, non ? De nouveaux vêtements, un voyage all-in, une grande fête avec vos amis et votre famille… Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi toutes ces dépenses intéressantes !

Ou alors, vous pouvez opter pour la solution que la plupart des personnes dans votre situation n’envisagerait probablement pas : récupérer plus tard un multiple de ce premier salaire en l’investissant. Les jeunes qui viennent d’entrer sur le marché de l’emploi ont généralement encore peu d’obligations financières. C’est donc le moment idéal pour passer d’emblée outre les comptes d’épargne(-pension) standard.

Plus tôt vous commencez à investir, plus votre rendement potentiel sera élevé à la fin du parcours, notamment grâce à l’effet intérêt sur intérêt. Et plus vous aurez de temps pour devenir un véritable spécialiste de l’investissement, avec toutes les récompenses financières supplémentaires à la clé. Votre pension pourrait d’un seul coup paraître encore plus attrayante, grâce à votre premier salaire.

Avoir des enfants, devenir propriétaire et d’autres obligations financières réfrènent quelque peu vos élans d’investisseur. Vous cherchez un juste milieu entre épargner et investir jusqu’au bout ? Les fonds d’épargne-pension, qui vous permettent d’investir votre épargne dans des actions et obligations, peuvent être intéressants. Le rendement potentiel dépend du style d’investissement que vous choisissez. Cette méthode d’épargne-pension peut d’ailleurs vous offrir un bel avantage fiscal annuel (maximum 30 %) sur votre épargne.

3. De la donation unique à la donation à vie

Un héritage ou une donation constitue bien entendu une excellente occasion d’explorer le marché des investissements en toute sérénité. Cela vous permet en effet d’investir d’emblée un montant plus important et donc d’accroître votre rendement potentiel.

Dans ce cas-ci aussi, réfléchissez bien au montant que vous souhaitez investir et assurez-vous de disposer d’une réserve d’épargne suffisante.

4. Une maison, un (immense) jardin… ?

Commencer à investir et faire son nid ne sont pas nécessairement inconciliables. Bien au contraire. Naturellement, les dépenses augmentent, mais les revenus aussi. On passe soudain d’une à deux fiches de paie pour un même ménage.

C’est encore mieux si vous estimez tous les deux qu’il est important d’établir des plans financiers judicieux pour l’avenir. Si vous n’avez pas encore de prêt hypothécaire ou d’enfant, investir est donc une option à envisager. Il va de soi que des accords écrits clairs sont indispensables afin d’éviter de futurs désaccords financiers.

5. Vous attendez un bébé ? Ce n’est pas un bémol pour vos investissements !

Quoi qu’il en soit, être parents est plus difficile sur le plan financier. Surtout tant qu’ils ne peuvent pas encore voler de leurs propres ailes financièrement. Il vaut donc mieux attendre un peu. Pourtant, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille peut également être le moment idéal pour commencer à investir.

Vous pouvez par exemple investir directement une partie des allocations familiales dans des placements qui grandiront avec vos enfants. En d’autres termes, transformer l’épargne traditionnelle en un plan d’investissement solide pour leur permettre de profiter de manière optimale des rendements potentiels dans x années. Par exemple lorsqu’ils entameront des études supérieures et partiront en kot ou quand ils voudront louer leur premier logement.

6. Une augmentation de salaire : une plus grosse voiture ou une autonomie financière accrue ?

Après plusieurs années de brillante carrière, vous percevez un salaire plus que confortable. Qu’allez-vous faire de la prochaine augmentation salariale ou prime bienvenue et qui vous donnera encore plus de liberté financière ?

Au lieu d’enfin vous offrir ce vélo hors de prix ou d’investir dans une résidence secondaire, vous pourriez songer à investir (une partie de) cet argent dans des formules intéressantes. C’est peut-être le moment idéal pour une immersion totale dans l’univers passionnant du trading ? Ou pour confier la gestion active de votre patrimoine à des experts en placements ?

7. Vous décidez de vous mettre à votre compte

Après une longue période de travail au service d’un patron, il est temps de goûter à la vie d’entrepreneur. La base de vos futures aventures : un plan financier détaillé. Un portefeuille de placements solide peut renforcer vos ambitions. Il vous permet en effet de constituer une réserve financière que vous pourrez également utiliser à terme pour de nouveaux investissements.

Réfléchir (2x) avant d’agir

Nous vous avons presque fini de vous convaincre que vous êtes prêt(e) à investir ? Dans ce cas, gardez à l’esprit les conseils qui suivent.

Qu’on se le dise : vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain parce que vous investissez. Le potentiel de rendement de vos investissements s’étalera sur de longues périodes, au moins 5 à 10 ans. Êtes-vous absolument certain(e) de ne pas avoir besoin de cet argent à court terme, de sorte à ne pas risquer de perdre de la valeur ?

Investir signifie prendre des risques financiers. Informez-vous donc dûment sur les scénarios possibles.

Informez-vous suffisamment à l’avance sur les placements et ne vous laissez pas éblouir par les effets de mode. Mieux encore : écoutez attentivement les experts chevronnés. Bonne nouvelle : vous êtes assurément d’ores et déjà sur la bonne voie.

Commencez par rembourser la totalité des emprunts ou des dettes à taux d’intérêt élevés, sous peine de courir le risque de saper vos efforts d’investissement (ou pire).

Connaissez-vous déjà votre profil d’investisseur ? C’est non seulement utile, mais aussi obligatoire si vous souhaitez devenir officiellement investisseur.

Quels objectifs financiers espérez-vous atteindre en investissant ? Établissez un plan d’approche clair, idéalement avec l’aide d’un professionnel ou d’investisseurs expérimentés.

Last but not least : investir, c’est aussi savoir contrôler ses émotions. Pour atteindre vos objectifs d’investissement, la raison doit toujours l’emporter.

Quand commencer à investir ? Maintenant, avec Keytrade Bank !

En plus d’être une banque en ligne fiable, Keytrade Bank est également devenue une plateforme d’investissement moderne et adaptée à différents types d’investisseurs. À chaque étape de leur vie. Prenez le temps de découvrir la formule de placement qui vous convient le mieux.

Quel plan d’investissement vous est destiné ?

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser