Investir à un sommet, une bonne idée ?
Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE
17 septembre 2024
2 minutes à lire
Quel que soit le groupe d’investisseurs en actions, posez la question suivante : « Envisageriez-vous d’investir alors que les principaux indices boursiers atteignent des records historiques ? ».
Il y a de fortes chances que tous les investisseurs présents conseillent de s’abstenir. Au contraire, ils préféreraient attendre une correction avant d’investir.
Sur le plan psychologique, leur réaction est compréhensible. Les cours records suscitent souvent de l’anxiété parce que les investisseurs estiment qu’ils arrivent « trop tard ». Notre cerveau nous dit qu’il vaut peut-être mieux attendre que les cours baissent avant d’investir dans les actions.
Mais est-ce bien judicieux ?
Les études montrent en effet que nous devons aller à l’encontre de « notre bon sens » et de « nos émotions ». Il s’avère qu’acheter au sommet est une très bonne idée.
Regardez le graphique ci-dessus (source du graphique: JP Morgan). Nous y voyons que les investisseurs qui achètent au sommet (« invest at a new high ») obtiennent des rendements cumulés plus élevés que les investisseurs qui investissent un jour aléatoire (« invest on any day »). Plus encore, les différences entre eux augmentent avec le temps.
Par conséquent, la prochaine fois que vous verrez les bourses battre des records, ce n’est pas une si mauvaise idée d’aller à l’encontre de vos propres émotions et de votre voix intérieure. Et peut-être même d’investir ?