Avantages et inconvénients du paiement sans contact

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Ces dernières années, le paiement sans contact a gagné en popularité. Et ce, à juste titre. Il vous suffit d’appuyer votre carte de banque, votre smartphone ou votre smartwatch contre le terminal de paiement pour finaliser votre achat. Cette popularité a également suscité quelques questions. Est-ce aussi sûr que de payer « par voie classique » avec la carte bancaire ? En cas de perte ou de vol, quelqu’un d’autre peut-il payer avec ma carte ? Puis-je prévoir une limite ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

En quoi consiste le paiement sans contact ?

En cas de paiement « classique », vous introduisez votre carte bancaire dans la fente du terminal de paiement et vous composez votre code PIN. Avec le paiement sans contact, ce n’est plus nécessaire. Il vous suffit de maintenir votre carte, votre smartphone ou tout autre moyen de paiement contre le terminal et le tour est joué. Vous ne devez donc plus saisir votre code PIN. En effet, votre carte bancaire contient une puce qui fonctionne avec la technologie NFC. NFC est l’acronyme de Near Field Communication (communication en champ proche), un système qui fonctionne par ondes radio. Votre carte de banque n’est d’ailleurs pas la seule à disposer d’une telle puce. Pensez par exemple aux smartphones et smartwatches, aux clés de voiture, aux bracelets de festival ou encore aux abonnements de train ou de bus. La puce établit un contact sans fil avec le terminal (également équipé d’une telle puce) et exécute l’action souhaitée. Dans ce cas-ci, effectuer un paiement.

Pour payer sans contact, il vous suffit de maintenir votre carte bancaire ou votre smartphone contre le terminal de paiement. Il n’est plus nécessaire d’introduire votre carte dans la fente du terminal, ni de composer votre code PIN. La technologie fonctionne pour des montants allant jusqu’à 50EUR . Pour les montants plus élevés, vous devez introduire votre code PIN.

Paiement sans contact via smartphone

Pour payer sans contact, vous n’avez, en principe, besoin que d’une puce équipée de la technologie NFC. Celle-ci se trouve dans une carte bancaire mais les smartphones, les smartwatches et autres bracelets ou cartes peuvent également en être équipés.

Le paiement sans contact est-il sécurisé ?

Vous appuyez et c’est débité. C’est aussi simple que ça. Pour vous et donc aussi pour les voleurs. On entend souvent cette préoccupation. Les voleurs peuvent-ils intercepter cette connexion sans fil et ainsi voler de l’argent ? En théorie, il est possible qu’un voleur cache un terminal de paiement dans un sac à dos ou un journal et se rapproche le plus possible de votre carte ou de votre smartphone. Dans la pratique, selon la fédération bancaire Febelfin, il n'y a pas de signalements de tels vols. C’est assez logique : un voleur ne va pas consacrer un effort qui n’est pas proportionnel au « gain ». En cas de perte ou de vol d’une carte, c’est une autre histoire. Dans ce cas, le voleur a le champ libre.

Fixer une limite pour le paiement sans contact

Il ne faut donc pas saisir de code PIN pour payer sans contact. Les voleurs pourraient donc effectuer un achat après l’autre avec votre carte. C’est pourquoi le paiement sans contact a une limite. Vous pouvez régler de petits montants jusqu’à 50EUR sans code PIN. Vous pouvez effectuer 5 paiements pour un total de 150EUR à la suite sans contact. Vous atteignez cette limite ? Vous devez alors composer votre code PIN et le compteur revient à zéro.

Autres mesures de sécurité

  • Un numéro de compte – et donc une identité – doit être lié à un terminal de paiement. L’identité des voleurs est ainsi rapidement révélée.
  • Grâce à la technologie NFC, il est difficile pour les fraudeurs de copier une carte bancaire. À chaque paiement, la puce intégrée à la carte génère des données uniques et cryptées, ce qui rend la contrefaçon particulièrement difficile. Si un fraudeur contrefait votre carte et tente d’effectuer une transaction avec le même numéro, la transaction sera refusée.
  • Les informations relatives à votre adresse ou vos coordonnées ne sont jamais enregistrées sur les cartes de paiement.
  • En cas de fraude ou de perte ou de vol de votre carte, appelez CARD STOP 24/7 au +32 (0)78 / 170 170, en précisant bien que vous avez des cartes chez Keytrade Bank. Vous pouvez également appeler notre service client.

Puis-je désactiver la fonction de paiement sans contact ?

Oui, vous pouvez facilement désactiver la fonction chez Keytrade Bank. Vous pouvez le faire via les services bancaires en ligne/mobiles ou via notre service clients au 02 679 90 00.

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