3 manières d’investir si vous disposez de peu de temps.

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Neurochirurgien, maître d’échecs ou vainqueur du Ballon d’Or ? On n’y arrive pas du jour au lendemain. Investir ? C’est possible sans devoir y consacrer des heures ou un travail de Titan.

Étudier les chiffres trimestriels quatre fois par an. Analyser les graphiques de cours. Lire chaque magazine spécialisé de la première à la dernière ligne... Tout comme le jardinage ou la cuisine, vous pouvez faire de l’investissement une activité aussi prenante que vous le souhaitez. La plupart des gens ont cependant d’autres chats à fouetter. Heureusement, il est possible d’investir même si l’envie ou le temps vous manque. Trois possibilités s’offrent à vous :

1. Investir dans des trackers ou des fonds de placement

Les trackers suivent un indice comme le S&P 500 (les 500 plus grandes entreprises américaines en bourse) ou le Stoxx Europe 600 (600 grandes, moyennes et petites entreprises européennes). Un tracker vise à obtenir le même rendement que l’indice qu’il suit. Le grand avantage ? Un tracker vous permet d’investir indirectement dans les dizaines ou centaines d’entreprises de cet indice d’un seul coup. Vous ne devez donc pas consacrer de temps et d’énergie à la sélection d’actions ou d’obligations individuelles.

Quelle est la différence avec un fonds ? Alors qu’un tracker suit généralement passivement un indice, un fonds de placement est géré activement par une équipe de professionnels. Ils essaient de « battre » le marché en choisissant les entreprises dans lesquelles ils investissent. Comme pour un tracker, vous investissez ainsi indirectement dans un grand nombre d’entreprises. Pour la gestion active, vous payez toutefois plus de frais que pour un tracker, sans garantie d’un meilleur rendement.

En investissant dans une poignée de trackers et/ou de fonds, vous pouvez constituer un portefeuille complet. Et ce, sans avoir à suivre en permanence vos investissements. Vous investissez et laissez simplement le marché ou le gestionnaire faire son travail. Bien entendu, il reste important d’examiner vos placements au moins plusieurs fois par an et de les adapter si nécessaire.

Quoi d’autre ? Il ne vous reste plus qu’à choisir dans quoi vous souhaitez investir. Pour cela aussi, c’est vous qui choisissez le degré de complexité. Vous préférez la simplicité ? Dans ce cas, vous pouvez même investir uniquement dans un ou deux trackers ou fonds : l’un dans des actions mondiales et/ou l’autre dans des obligations d’État et d’entreprises mondiales. Le MSCI ACWI est un indice d’actions que vous pouvez suivre via un tracker. Il regroupe plus de 2 800 actions de 47 pays. Pour les obligations, vous pouvez choisir un tracker sur l’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond Index. Cet indice comprend un panier diversifié de plus de 10 000 obligations.

Bon à savoir : il existe également des trackers et des fonds qui investissent tant en actions qu’en obligations et autres placements. Dans le jargon, on parle de multi-asset trackers et de fonds mixtes. Les fonds mixtes comprennent en outre une catégorie de fonds mixtes flexibles. Il s’agit de fonds dans lesquels le gestionnaire a la liberté, en fonction des conditions de marché, d’investir davantage en actions ou en obligations.

Chez Keytrade Bank, vous avez le choix parmi environ 6 000 trackers et plus de 600 fonds.

2. Plan d’investissement périodique

Un plan d’investissement périodique est une stratégie qui consiste à investir automatiquement et à intervalles réguliers un montant fixe dans un ou plusieurs fonds de placement. Le versement peut être mensuel, trimestriel ou même annuel. L’avantage de cette approche est qu’elle contribue à limiter les effets des fluctuations du marché. En investissant de manière cohérente, vous achetez plus lorsque les prix sont bas et moins lorsqu’ils sont élevés. Vous pouvez ainsi tabler sur un rendement plus stable à long terme.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas suivre le marché en permanence, mais qui souhaitent quand même constituer petit à petit leur patrimoine. Un plan d’investissement périodique présente également un avantage psychologique : il écarte la tentation d’essayer de chronométrer le marché. Cela n’a en effet aucun sens, car personne ne peut prédire les performances de la bourse à court terme.

Pour résumer, un plan d’investissement périodique est un moyen simple et efficace d’investir sans nécessiter d’efforts quotidiens. Il vous permet d’atteindre vos objectifs financiers avec un minimum d’efforts, ce qui est essentiel lorsque vous disposez de peu de temps.

Chez Keytrade Bank, vous pouvez opter pour un plan d’investissement périodique prêt à l’emploi ou composer vous-même votre plan d’investissement. Vous pouvez également investir périodiquement pour un enfant.

Blog-Body-weinigTijd

3. Gestion discrétionnaire (déléguer)

Il s’agit de confier la gestion de votre portefeuille à des professionnels. On appelle aussi cela « déléguer ». Cette approche est idéale pour les personnes qui recherchent un rendement sans vouloir suivre la bourse de près chaque jour. En optant pour la gestion discrétionnaire, vous vous appuyez sur une équipe qui prend les décisions relatives à la composition et à la gestion de vos investissements, en fonction de vos objectifs personnels et de votre tolérance au risque. Cette stratégie est moins indiquée si vous souhaitez investir un petit montant. Chez Keytrade Bank, le seuil d’entrée s’élève à 15 000 euros.

Le principal atout de la gestion discrétionnaire est de vous épargner entièrement la complexité et le temps liés à la gestion active d’un portefeuille. Vous n’avez pas besoin de suivre vous-même le marché, d’effectuer des analyses ou de réagir aux évolutions économiques et aux nouvelles opportunités d’investissement. Les gestionnaires le font pour vous et adaptent vos placements si nécessaire.

En gestion discrétionnaire, tout commence par une analyse de votre situation et de vos objectifs. Sur la base de cette analyse, vous choisissez la stratégie qui correspond le mieux à votre profil. Le gestionnaire se met ensuite au travail pour gérer votre portefeuille, en recherchant en permanence les meilleures opportunités du marché. La gestion discrétionnaire implique un « lâcher prise », mais cela ne signifie pas que votre argent disparaît dans une boîte noire. Vous pouvez toujours consulter la composition de votre portefeuille et recevez régulièrement des rapports et des mises à jour.

Les coûts de la gestion discrétionnaire sont généralement un peu plus élevés que, par exemple, ceux liés à la gestion d’un portefeuille avec des trackers. Toutefois, ces frais sont souvent justifiés par la plus-value potentielle qu’un gestionnaire expert peut offrir, en particulier sur des marchés imprévisibles ou agités. Si vous optez pour la gestion discrétionnaire chez Keytrade Bank, votre portefeuille sera constitué de trackers rentables.

Investir, même avec peu de temps ?

Explorez les possibilités et ouvrez un compte

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser