Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Faites un geste avec votre Keyprivate

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Tout le monde n’a pas le temps, l’envie, ni les connaissances nécessaires pour se plonger dans l'univers des placements. C’est pourquoi nous avons lancé Keyprivate en 2016. Quels placements vaut-il mieux acheter (vendre) ? Combien ? À quel moment ? ... Vous confiez toutes ces tâches à une équipe d’experts boursiers : ils investissent une partie de votre patrimoine en fonction de vos préférences personnelles.

Humain, environnement et société

Désormais, nos experts ne se limitent plus à vos choix personnels au niveau du risque, le rendement potentiel, votre horizon de placement... Si vous le souhaitez, ils tiennent également compte de vos préférences en matière de durabilité.

Autrement dit, si vous optez pour la gestion de portefeuille Keyprivate chez Keytrade Bank, nous vous demandons non seulement le niveau de risques que vous voulez prendre et la durée pendant laquelle vous voulez investir, mais aussi à quel point votre portefeuille peut être vert ou durable. Si vous souhaitez investir durablement une partie de votre portefeuille, donnez-nous vos préférences en terme de durabilité. Si vous ne le souhaitez pas, confirmez-nous simplement que vous n'avez pas des préférences en terme de durabilité lors de la simulation et choisissez Keyprivate (classique).

« Keyprivate vous permet d’investir dans une sélection de trackers ; Nous communicant vos préférences en matière de durabilité vous permet surtout d’investir dans des trackers durables », explique Geert Van Herck (chief strategist Keyprivate). « Les trackers sont des produits abordables qui investissent, en une fois, dans des dizaines ou des centaines d’actions ou d’obligations. Les trackers durables font exactement la même chose mais ils investissent uniquement dans des entreprises soucieuses de l’humain, de l’environnement et de la société. »

Strict, plus strict, on ne peut plus strict

Le concept « durable » peut revêtir de nombreuses dimensions. « Keyprivate Sustainable investit uniquement dans des trackers qui suivent un EU Paris-aligned Benchmark et/ou les Green Bond Principles », explique Olus Kayacan (expert sustainable investment chez Keytrade Bank). « Cela ne sonne peut-être pas si sexy mais cela revient à cela. La première catégorie signifie que les entreprises dans lesquelles le tracker investit tiennent compte de l’Accord de Paris sur le climat. Le tracker est composé de manière à ce que les émissions des entreprises dans lesquelles il investit ne dépassent pas les seuils fixés par l'Accord sur le climat. Les Green Bond Principles sont des directives qui déterminent les obligations susceptibles d'être considérées comme vertes. »

Répartition + diversification

Ainsi avec cette option en plus, Keyprivate vous permet d’investir dans différents marchés et dans différentes classes d’actifs. « Concrètement, il s’agit de trackers d’actions régionaux durables sur le marché américain au sens large, en Europe, au Japon et dans les pays émergents. Pour les obligations, il s’agit de green bonds. Ces obligations ont permis de financer uniquement des investissements verts, comme des parcs éoliens, des infrastructures cyclables publiques, etc. », souligne Geert Van Herck. « Nous n’investissons pas dans des trackers thématiques comme les énergies renouvelables ou les véhicules électriques en raison du risque de concentration plus élevé. Ces thèmes sont, bien entendu, représentés dans nos trackers d’actions régionaux durables. »

Seuil d’entrée démocratique et faibles coûts

Alors que dans la plupart des banques, vous ne pouvez bénéficier du service de gestion de fortune (faire investir) qu’à partir de 100 000 euros ou 250 000 euros, c’est déjà possible à partir de 15 000 euros avec Keyprivate. Non seulement le seuil d’entrée est démocratique mais les tarifs le sont tout autant. « Cela s’explique par le fait que nous travaillons avec des trackers plutôt qu'avec des fonds de placement. Contrairement à un fonds, un tracker ne nécessite pas toute une équipe d’analystes en coulisses », explique Olus Kayacan. « Un tracker suit simplement un indice. Cela le rend beaucoup moins cher. La commission de gestion de Keyprivate Sustainable s’élève à 0,91 % par an. Ce montant s'entend TVA comprise et frais de transaction inclus. C'est 2 à 3 fois moins que la facture d'un gestionnaire de patrimoine traditionnel. »

Rendement de l’investissement durable

Investir durablement ou non : le rendement potentiel reste tout aussi important. « À long terme, les investissements durables ne doivent pas être moins performants que les investissements classiques. Même s’il y a naturellement des événements susceptibles de faire basculer la situation entre-temps », explique Geert Van Herck. « Les actions de croissance – qui sont souvent fortement représentées dans des portefeuilles durables – ont été mises à l’épreuve pendant des années. En raison de la modification de la politique des banques centrales (hausse des taux d’intérêt) et de l’évolution des perspectives économiques, ces actions ont cependant enregistré de moins bonnes performances ces derniers temps. Étant donné que les mégatendances (changement climatique, numérisation, démographie changeante...) restent pertinentes, l’investissement durable garde tout son sens. »

Déterminez vous-même le niveau de durabilité de votre portefeuille

L’UE veut être le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, elle compte également sur les investisseurs.

L’UE souhaite voir moins de capitaux s’écouler vers des activités commerciales polluantes au profit d'entreprises axées sur le développement durable. C’est pourquoi l’Europe impose également d’associer un volet durabilité à chaque profil d’investisseur. Quiconque achète de sa propre initiative des actions, des fonds, des trackers... ne doit pas en tenir compte. En revanche, quelques changements s'annoncent pour ceux qui font gérer une partie de leur patrimoine ou qui reçoivent des conseils en placements de leur banque.

Dans ce dernier cas, les banques sont désormais tenues de vous demander vos préférences en matière de durabilité. « C’est également le cas si vous optez pour Keyprivate », explique Olus Kayacan (expert en investissements durables chez Keytrade Bank). « À l’aide d’un bref questionnaire, Keytrade Bank peut vous faire une proposition d’investissement qui correspond à la fois à votre appétence au risque et à vos préférences en matière de durabilité. L’UE entend ainsi inciter les investisseurs à réfléchir plus consciemment à l’impact de leur portefeuille. »

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser