10 règles de base pour réussir en bourse

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Vous pouvez réaliser un bénéfice considérable en investissant. Toutefois, jouer en bourse comporte aussi des risques. Heureusement, investir ne se limite pas à des modèles sophistiqués, des montants considérables, ni à de conseillers impayables. Bien au contraire. Simplicité, engagement, persévérance et confiance sont les piliers de toute success story. À l’aide de dix règles, nous vous expliquons comment réussir en bourse et poser des bases d’investissements rentables.

1. Évitez d’entrer et de sortir fréquemment du marché

Les investisseurs ont souvent tendance à acheter et à vendre rapidement des actions. Ils sont impatients et agissent de manière impulsive. Ils essaient ainsi d’éviter les mauvais jours mais, ce faisant, ils passent souvent à côté des meilleurs jours aussi. Cette habitude coûte cher et explique, en grande partie, l’écart si important entre le rendement moyen à long terme de la plupart des indices boursiers (environ 7 % par an) et celui des investisseurs (2 à 3 %).

Une exception : les débutants. N’achetez pas vos premières actions en même temps mais une fois par mois par exemple. Vous évitez ainsi le risque d’acheter tout au sommet d’un cycle.

2. Ne vous fiez pas aux actions qui ne réalisent pas de bonnes performances

Cut your losses, let your profits run. C’est l’un des meilleurs conseils au monde mais il est aussi généralement ignoré. Souvent, les investisseurs pensent que s’ils attendent suffisamment longtemps, une action à faible performance rapportera tout de même un bénéfice. Ensuite, ils vendent rapidement les actions performantes pour empocher de l’argent. C’est dommage car la bourse nous offre un avantage unique et (potentiellement) lucratif : la loi des returns asymétriques. Si vous investissez 1 000 euros dans une action, vous risquez de perdre 1 000 euros maximum. Par contre, vous pouvez aussi gagner bien plus. Ce raisonnement rapporte beaucoup plus aux gagnants extrêmes que ce qu’il peut coûter aux perdants extrêmes. N’est-ce pas là l’argument ultime pour suivre surtout les gagnants ?

3. Ne vous laissez pas influencer par l’actualité

Elle est souvent capricieuse. Un moment donné, les médias annoncent que l’économie se porte bien. Peu de temps après, c’est le chaos (notamment en raison du Brexit, de Donald Trump ou du ralentissement de la croissance chinoise, pour ne citer que quelques exemples du passé). Un peu plus tard, on apprend que tous les problèmes ont été résolus. La bourse suit cette tendance : à la hausse en cas de nouvelles positives, à la baisse en cas de nouvelles négatives.

Toutefois, le résultat final reste le même : la bourse restera au même niveau à plus long terme. En outre, sachez que 95 % de toutes les nouvelles sont sans intérêt en tant qu’indicateurs boursiers. En vous concentrant sur l’actualité relative au cours des actions composant votre portefeuille – et en laissant les médias de côté – vous vous épargnez beaucoup d’inquiétudes.

4. Ne comparez pas les actions à leur valeur passée

La valeur des actions fluctue au fil des années. C’est logique car le marché évolue, tout comme le produit lui-même. C’est la raison pour laquelle une action de 2012 est totalement différente aujourd’hui. N’achetez donc jamais d’actions dont le cours a atteint son niveau le plus bas depuis des années car cela ne signifie en rien qu’elles sont désormais plus attractives. Soyez également conscient qu’une baisse de cours peut durer longtemps et s’accompagne souvent d’une longue période pendant laquelle les choses diminuent également sur le plan opérationnel.

5. Personne ne peut prédire l’avenir

« Les cours de mes actions ont bien progressé. Ne serait-il pas préférable de tout vendre maintenant, d’attendre le crash et ensuite de remonter à bord en dépensant moins ? » Ou l’inverse : « Les cours de mon action baissent depuis si longtemps. Dois-je la vendre avant le crash complet ? » Si vous pensez que c’est le cas, vous devrez peut-être revenir à la première règle. En effet, personne ne peut dire avec certitude si un crash est imminent. Paniquer et vendre vos actions au moindre changement de cours ne vous aidera pas.

6. Un investisseur prudent a plus de succès

Un investisseur qui s’engage à long terme, qui évite les risques importants et qui adhère, en toutes circonstances, à un système simple et à la fois efficace, obtient un rendement beaucoup plus élevé qu’un investisseur inconscient.

Un investisseur doit absolument savoir ce qu’il fait, surtout en situation de crise. Quelqu’un qui a perdu la vue d’ensemble cherche des lignes directrices dans les titres spéculatifs des journaux. Il aura tendance à vendre en panique aveugle et à tourner le dos à la bourse. Ou il prendra des risques pour rattraper la perte subie. Comme l’indique la règle quatre, il vaut mieux se concentrer sur les actions elles-mêmes et non sur l’actualité. Une approche prudente avec un système contrôlé et des limites d’achat et de vente vous rapportera beaucoup plus à long terme.

7. Lutter contre le temps est risqué

Tout investissement qui va à l’encontre du temps est extrêmement risqué et, sans l’expérience et les connaissances nécessaires, il est préférable de l’éviter. Des options ou des turbos, par exemple, mais aussi des shorts : vendre des actions que vous ne possédez pas, dans l’espoir de les racheter moins cher par la suite. Sans parler du plus grand risque : emprunter de l’argent pour investir. En effet, vous devez rembourser cet emprunt après un certain temps.

Toutes ces activités supposent que le cours évolue suffisamment dans la bonne direction dans un laps de temps limité. C’est donc au petit bonheur la chance. Laissez ces activités aux spéculateurs. Investir en actions est déjà assez intéressant, même sans les actions risquées.

8. N’achetez une action qu’après avoir pesé le pour et le contre suffisamment longtemps

La plupart des investisseurs se concentrent généralement davantage sur la vente que sur l’achat d’actions. Pourtant, cela devrait être l’inverse. En effet, vendre est un no-brainer. Une limite a-t-elle été dépassée dans votre modèle d’investisseur ou, dans de rares cas, l’entreprise ne répond-elle plus à vos exigences initiales ? Dans ce cas, vendez, sinon abstenez-vous.

L’achat est plus difficile. Il n’existe pas de formule magique pour choisir des actions. Il s’agit d’un mélange de calculs et d’hypothèses, sans garantie de succès. Essayez de considérer les avantages et les inconvénients d’une action pendant trois mois. Soyez critique. Après trois mois de réflexion, est-ce toujours aussi attrayant ? Dans ce cas, c’est probablement un bon match.

9. Ne vous fiez pas aveuglément à l’opinion d’autres investisseurs

Le monde boursier est extrêmement conformiste. Pour en faire partie, les investisseurs commencent d’eux-mêmes à adopter des comportements d’imitation. Cette réaction va vite mettre à mal la clarté de la réflexion. Le plus grand danger réside cependant dans la conviction que le groupe est, par définition, dans la bonne direction. Autant de personnes ne peuvent quand même pas passer à côté en même temps ? Pourtant si. Souvent, c’est le groupe qui se trompe et non les individus.

Bien entendu, n’hésitez pas à écouter les conseils mais ne vous laissez pas convaincre. Analysez les arguments et assurez-vous d’être convaincu à 100 % avant de réaliser la transaction. Il s’agit en effet de votre transaction. En outre, ce conseil est basé sur les informations du moment. Les arguments pourraient déjà être balayés dès le lendemain.

10. Investissez d’abord et surtout en vous-même

Warren Buffett disait souvent : « Vous êtes votre bien le plus important. Investissez donc le plus possible en vous-même. » Dans votre développement personnel, pour être précis. Travaillez sur vos talents. Lisez, écoutez et apprenez. Personne ne peut vous enlever ça. Investissez également dans votre bien-être. Les bons investisseurs sont des personnes heureuses, et inversement. Ce sont des optimistes qui croient en un avenir meilleur. Un pessimiste ne peut pas obtenir un rendement annuel de 12 % sur 20 ans. En effet, il voit le danger partout, vend beaucoup trop vite et est souvent trop cynique pour voir la beauté des nombreuses entreprises cotées en bourse qui font la richesse de notre pays.

Attention : chaque investisseur est différent

Bien que les conseils de cet article puissent déjà vous aider à vous lancer, vous vous demandez peut-être toujours quelle stratégie d’investissement vous convient le mieux. Devez-vous investir dans des actions que « tout le monde » achète ou est-il préférable de faire le contraire ? C’est une question intelligente à laquelle nous essayons de répondre dans notre blog.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser