Comment choisir un fonds de placement pour votre enfant ?

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

En tant que parent d’un ou de plusieurs jeunes enfants, différentes options s’offrent à vous si vous souhaitez épargner pour eux. L’une d’entre elles consiste à investir. Comment choisir un fonds de placement adapté à votre enfant ? Nous vous expliquons volontiers les bons réflexes et les écueils à éviter pour cette forme d’épargne.

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Lorsque vous envisagez d’investir pour l’avenir de votre enfant, vous tombez rapidement sur le terme « fonds de placement ». Comment cela fonctionne-t-il précisément ? Un fonds de placement est un fonds qui met en commun l’argent de plusieurs investisseurs pour investir ensemble dans une large gamme d’actifs, tels que des actions, des obligations, l’immobilier ou d’autres instruments financiers. C’est donc une sorte de point de ralliement pour les investisseurs. Comme vous investissez avec d’autres personnes – ce qui est déjà possible à partir d’un petit montant – tout votre argent ne dépend pas du succès d’une seule entreprise ou d’un seul secteur. Les risques sont donc moins élevés qu’avec les actions individuelles. Une équipe d’experts gère et optimise ce « point de ralliement » pour que vous n’ayez pas à vous soucier de votre investissement. Bref, une option intéressante si vous souhaitez constituer une réserve confortable pour l’avenir de votre enfant. Sans devoir être vous-même un expert en placements.

Au fond, pourquoi investir pour votre enfant ?

Investir pour votre (vos) enfant(s) présente plusieurs avantages. Outre le fait que vous les associez dès l’enfance au concept d’épargne et de placement, les facteurs suivants peuvent également jouer un rôle : • Rendement accru Les enfants ont l’avantage du temps, ce qui donne aux investissements que vous faites pour eux l’opportunité de générer du rendement. En investissant, vous générez ainsi un rendement plus élevé qu’avec un compte d’épargne traditionnel. • Sécurité financière Si vous commencez à investir tout de suite, vous constituez une réserve financière pour votre enfant. Cela l’aidera à franchir de futures étapes financières, comme les frais d’étude ou l’achat d’une première habitation. • Investissement avec un petit montant Avec un fonds de placement, vous investissez même avec un petit montant dans un portefeuille étendu. Cela offre une croissance potentiellement plus importante qu’un compte d’épargne. • Flexibilité Avec différents fonds de placement, vous investissez au moment qui vous convient le mieux. Cela vous permet d’investir plus facilement dans l’avenir de votre enfant sans que cela ne devienne une charge pour votre situation financière actuelle. • Répartition des risques Vous préférez vous limiter à une forme d’épargne classique ? Dans ce cas, votre argent perdra de la valeur à long terme. Investir comporte également des risques. La valeur peut baisser par exemple.

BlogBody-SparenVoorKi

À long terme, investir rapporte beaucoup plus qu’un compte d’épargne traditionnel. Et bien plus encore que la tirelire classique évidemment.

Par où commencer ?

En règle générale, plus tôt vous commencez à investir, plus les intérêts composés, c’est-à-dire l’effet qui accélère la croissance de votre patrimoine à long terme, sont importants. Décidez d’abord du montant que vous souhaitez investir, de la fréquence et du niveau de risque (nous y reviendrons plus en détail ci-dessous). Il est déjà possible d’investir avec de petits montants, comme 10 € par mois ou même 25 € par an. Souvent même sans frais d’entrée et de sortie. Encore un choix à faire : ouvrir le fonds de placement au nom de votre enfant ou à votre nom avec votre enfant comme bénéficiaire ? Si vous optez pour la première option, les fonds appartiennent à votre enfant et il ou elle en prendra le contrôle à l’âge de 18 ans. Dans la seconde option, les fonds vous appartiennent. Vous gardez donc toujours le contrôle. Bon à savoir : si vous décédez avant les 18 ans de votre enfant et que votre fonds de placement est à son nom, aucun droit de succession ne doit être payé. En effet, l’argent est déjà au nom de votre enfant. Vous avez opté pour un fonds à votre nom avec votre enfant comme bénéficiaire ? Dans ce cas, l’argent sera versé à l’enfant à la date convenue ou il deviendra titulaire du fonds, mais des droits de succession devront être payés. En tant que parent, vous êtes le propriétaire légal du montant sur le compte.

Quelles sont vos options ?

Avant de choisir un fonds de placement, réfléchissez bien au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre avec le capital destiné à vos enfants. Il dépend également de différents niveaux potentiels de rendement. Plus le risque est élevé, plus le rendement potentiel est élevé, ainsi que le risque de perdre de l’argent évidemment. Notre KEYPLAN for Kids est caractérisé par les 4 options suivantes : • Prudent Vous avez ainsi les meilleures chances de conserver votre capital. Le risque de fluctuation de la valeur des actifs dans lesquels le fonds investit est le plus faible. Ce choix est peut-être aussi le moins rentable à la fin du trajet. • Équilibré Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équilibre harmonieux entre investissement prudent et audacieux. Ce KEYPLAN ne rapporte pas le plus mais le risque reste limité. • Audacieux Ce plan peut vous offrir le meilleur rendement, mais il implique également le risque d’investissement le plus élevé. La valeur peut en effet fluctuer le plus fortement ici. Cette fluctuation peut être aussi bien à la hausse qu’à la baisse. • À la carte Cette option vous permet de composer vous-même votre KEYPLAN. Au total, 40 fonds soigneusement sélectionnés sont à votre disposition. Chaque option comporte un risque propre. Lorsque vous investissez, il est possible que vous subissiez également des pertes. Vous en aurez une idée plus claire ici.

Choisir un fonds de placement pour votre enfant ? Calculez votre rendement dès maintenant !

Just do it, comme le disait déjà un slogan avisé. Et nous ne pouvons que le confirmer ! Commencez dès aujourd’hui à investir pour votre enfant. À présent, vous le savez : plus tôt vous commencez, plus cela rapporte. Envie d’en savoir plus ? Calculez-le rapidement avec notre simulateur convivial. Vos petits trésors seront de toute façon heureux à leur 18e anniversaire. Calculer maintenant

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser