Les investisseurs ont manqué de nombreuses opportunités en 2024
Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE
21 janvier 2025
3 minutes à lire
L’année d’investissement 2024 est définitivement terminée. Une année à oublier rapidement selon de nombreux investisseurs. Geert Van Herck, notre Chief Strategist chez Keytrade Bank, n’est pas de cet avis. D’après lui, 2024 a justement été une année pleine d’opportunités (manquées), y compris sur les bourses européennes. Et ce, malgré les nombreux messages inquiétants parus dans les médias. Il revient avec vous sur les principales tendances d’investissement de l’année écoulée et indique où la situation pourrait devenir intéressante en 2025.
« Les montagnes russes émotionnelles ont conduit à des investissements trop défensifs »
« 2024 aura été le parfait exemple du décalage entre l’opinion publique et la réalité boursière. Plusieurs médias, mais aussi de nombreux experts financiers, se sont concentrés trop fortement sur l’instabilité de l’économie mondiale. »
« Seules les actions des Magnificent 7 – les grandes entreprises technologiques américaines parmi lesquelles Google et Apple – devaient tirer leur épingle du jeu. Le reste du monde, et certainement l’Europe, était, pour ainsi dire, désespérément à la traîne. »
« Qu’en a-t-il été réellement ? Contre toute attente, les bourses se sont bien comportées, y compris en Europe. La bourse allemande, qui est tout de même la plus grande économie européenne, était en tête. Néanmoins, tous ces messages négatifs ont suscité un certain malaise et même de la peur chez les investisseurs. Il en a résulté une montagne russe émotionnelle qui a conduit à des investissements trop défensifs et donc à de nombreux rendements manqués qui se trouvaient pourtant à portée de main. »
« Le cycle de succès américain atteint son plafond »
« Les investisseurs doivent tirer la leçon suivante : l’économie et les bourses ne se suivent pas aveuglément. Plusieurs études l’ont d’ailleurs déjà démontré. Si l’économie tourne mal, les bourses peuvent bien se porter mais l’inverse est vrai aussi. »
« De nombreux investisseurs ont continué de privilégier la sécurité en ces temps d’incertitude économique, mais aussi politique. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs se tournent rapidement vers les actions technologiques américaines. Ces entreprises sont considérées comme des valeurs solides et des investissements stables. »
« Dans ces moments-là, il est malgré tout judicieux d’aborder la situation dans son ensemble. En effet, chaque succès boursier suit un certain cycle. À un moment donné, certaines actions atteignent leur sommet pour ensuite faire place à une autre success story. Depuis la crise économique de 2008, les actions (tech) américaines, par exemple, ont bien performé par rapport au reste des bourses mondiales, mais nous constatons que celles-ci ont tout de même progressivement atteint leur plafond. »
« Cela signifie qu’il y a des opportunités pour les autres bourses, comme les bourses européennes. Il s’agit pour les investisseurs de mettre de côté les émotions négatives et de faire des choix audacieux mais stratégiquement responsables. »
« Les prix des matières premières se préparent à une nouvelle hausse »
« Nous remarquons également que les indices des matières premières pourraient de nouveau grimper. Après un fort rebond au début de la crise du coronavirus en 2020, ces indices se sont stabilisés plusieurs années d’affilée. Aujourd’hui, les prix des matières premières semblent repartir à la hausse en même temps qu’une inflation attendue. »
« En période d’inflation, nous constatons que certains types d’actions se portent toujours bien. Notamment les matières premières, les produits de base et, dans une moindre mesure, les constructeurs automobiles et les entreprises technologiques. Si les tendances attendues se vérifient, il est donc judicieux d’en tenir compte dans le portefeuille d’actions."
« Les actions dans le secteur de l’or ont enregistré d’excellents résultats et la cryptomonnaie va encore faire parler d’elle »
Enfin, Geert Van Herck a encore sélectionné deux cours d’actions remarquables. « Au niveau des matières premières, l’or s’est révélé être l’une des actions les plus performantes en 2024. Depuis les sanctions économiques à l’encontre de la Russie, de nombreuses banques non occidentales se sont jetées sur le métal précieux. L’investisseur moyen n’a pas suivi ce mouvement en masse, contrairement aux actions NVIDIA, par exemple, qui ont évolué avec l’émergence de l’IA. »
« Il y a aussi la cryptomonnaie. Les bitcoins et autres cryptomonnaies ont fait couler beaucoup d’encre, mais il est désormais clair qu’ils sont incontournables, surtout dans les années à venir. Le fait que le futur président Trump ait l’intention d’investir les réserves américaines dans le bitcoin et que BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, ait lancé des ETF bitcoin souligne une fois de plus cette attente. En résumé, des mois intéressants s’annoncent à nouveau. »
Explorez l’univers de l’investissement à votre rythme chez Keytrade Bank
Que vous fassiez vos premiers pas en tant qu’investisseur ou que vous ayez déjà l’expérience nécessaire, chez Keytrade Bank, nous vous aidons à tirer le maximum de vos efforts d’investissement. Des plans d’investissement à la gestion de fortune en passant par le trading : comment pouvons-nous vous aider ?