Aristocrates du dividende : un bon investissement si vous débutez ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
13 février 2025
2 minutes à lire
Investir signifie prendre certains risques financiers. Cependant, il existe aussi des formules d’investissement qui peuvent apporter une stabilité et une tranquillité d’esprit bienvenues. C’est le cas des aristocrates du dividende. Pourquoi peuvent-ils s’avérer intéressants pour les investisseurs peu expérimentés ? Voici les principales raisons.
Que sont les aristocrates du dividende ?
Investir dans des actions peut sembler impressionnant, surtout si vous devez encore faire vos premiers pas en bourse ou si vous n’avez pas encore vraiment acquis d’expérience. Les cours fluctuent ou les entreprises ne réalisent pas toujours les performances attendues. De plus, comment savoir quelles actions peuvent être rentables à long terme ?
Les aristocrates du dividende sont des entreprises cotées en bourse qui excluent en grande partie ces incertitudes. Ce sont en effet des acteurs qui :
- ont versé des dividendes à leurs actionnaires depuis au moins 25 années consécutives et les ont fait croître au fil des ans.
- comptent parmi les plus grandes et les plus stables entreprises au monde
- sont souvent actifs dans des secteurs moins sensibles aux fluctuations économiques, comme les biens de consommation, les produits pharmaceutiques ou les services aux collectivités.
Pourquoi est-ce si spécial ?
Un dividende est un montant versé en cas de bénéfice aux actionnaires de l’entreprise en question. Pour vous donner une idée : en 2025, les entreprises belges cotées en bourse devraient verser pas moins de 6,4 milliards d’euros de dividendes (source : L’Echo/Trends-Tendances). Cependant, le paiement d’un tel dividende n’est jamais garanti. Pour certaines entreprises, un dividende de ce type peut fondre une année, voire disparaître complètement.
Les aristocrates du dividende sont donc des entreprises qui continuent à payer et même à augmenter leurs dividendes depuis des années, voire des décennies. Même en période de crise économique. Les entreprises qui le maintiennent pendant au moins 50 ans reçoivent même le titre de dividend king ou roi du dividende.
Le résultat final est le même : toutes ces entreprises affichent une bonne santé financière, ce qui les rend particulièrement attrayantes pour les investisseurs en quête de stabilité et de revenus réguliers de dividendes.
De Coca-Cola à McDonald's
Des dizaines d’années de dividendes garantis et en croissance constante. Voici quelques-unes des entreprises qui tirent leur épingle du jeu. Coca-Cola : 62 années consécutives. Caterpillar : 31 années consécutives. Walmart : 51 années consécutives. McDonald's : 47 années consécutives. Johnson & Johnson : 62 années consécutives.
Bon à savoir : pour devenir un aristocrate du dividende en Europe, il « suffit » de comptabiliser au moins 10 années consécutives de dividendes croissants. Parmi les 350 aristocrates du dividende européens au total, vous trouverez d’ailleurs également deux représentants belges : UCB, active dans le secteur biopharmaceutique, et le holding industriel GBL.
Une comparaison entre les performances boursières du S&P Dividend Aristocrats et de l’un des indices boursiers les plus connus au monde, le S&P 500, au cours des 34 dernières années (source : plus-riche.com).
Pourquoi est-ce une option intéressante pour les investisseurs débutants ?
Nous avons déjà levé un coin du voile ci-dessus. Investir dans un aristocrate du dividende peut présenter plusieurs avantages :
Moins de volatilité et plus de stabilité
Les aristocrates du dividende sont généralement des entreprises établies, qui occupent une position forte sur le marché. Le cours de leurs actions est donc en principe moins volatil que celui du marché ou de l’indice dont ils font partie. Pour les investisseurs débutants, cela implique moins de stress en cas de fluctuations de cours. Gardez toutefois à l’esprit que, chaque fois que les dividendes sont payés (la date ex-dividende, en termes boursiers), le cours diminue en fonction de la quantité de dividendes distribués.
Constituer des revenus passifs par le biais de distributions de dividendes
En plus de votre rendement, y compris l’effet intérêt sur intérêt, vous constituez une forme supplémentaire de revenus passifs avec les dividendes de vos investissements. Vous pouvez par exemple les utiliser pour réinvestir ou simplement en bénéficier comme source de revenus supplémentaire.
Idéal dans une stratégie à long terme
Les aristocrates du dividende s’inscrivent bien dans une stratégie à long terme, selon laquelle vous conservez les actions dans votre portefeuille pendant des années et profitez ainsi de manière optimale du dividende garanti et de la valeur croissante de l’entreprise.
Comment investir dans des aristocrates du dividende ?
Vous souhaitez mieux connaître le monde merveilleux de ces champions du dividende ? Vous pouvez investir de différentes manières.
ETF ou trackers
Les ETF ou trackers connaissent une énorme popularité. Bien que le paiement en dividendes ne soit pas garanti pour les ETF d’aristocrates du dividende, il peut s’agir d’une option intéressante pour limiter vos risques d’investissement et obtenir tout de même un beau rendement. Pourquoi, dès lors, ne pas investir dans un panier garni d’actions d’aristocrates du dividende ?
Investir ou faire investir automatiquement
Vous pouvez lancer un plan d’investissement périodique, qui consiste à investir automatiquement et à intervalles réguliers un montant fixe dans un ou plusieurs fonds de placement. L’impact des fluctuations du marché reste ainsi limité.
Gestion d’actifs
Vous souhaitez confier entièrement vos investissements à des professionnels de la finance ? Dans ce cas, la gestion d’actifs est une option intéressante. Il ne vous reste plus qu’à définir vos objectifs financiers et à choisir la stratégie qui vous convient le mieux. On s’occupe du reste. Attention : ce type de placements s’accompagne souvent d’un apport personnel plus élevé.
Acheter des actions individuelles
Si, après quelques années, vous maîtrisez parfaitement les ficelles des investissements, vous pouvez envisager de rechercher activement des entreprises qui versent un dividende fiable depuis des années. Tenez compte des rendements de dividende (le dividende que vous recevez par rapport au cours de l’action) et vérifiez si l’entreprise affiche une croissance bénéficiaire stable et une politique de dividende durable.
Y avez-vous déjà pensé ?
Outre les avantages évidents des investissements dans des actions à dividendes, il est préférable de toujours garder à l’esprit les points d’attention suivants :
- La santé financière de l’entreprise est-elle suffisante pour lui permettre de maintenir le niveau des distributions de dividendes sans avoir à s’endetter, par exemple ?
- L’entreprise propose-t-elle des dividendes en espèces, en actions propres ou autres ?
- Êtes-vous dûment au courant des obligations fiscales ?
Plus vous vous familiariserez avec le monde des dividendes, mieux vous serez par la suite à l’abri d’éventuelles surprises. Mieux encore, vous apprendrez à reconnaître les signaux d’une éventuelle tendance à la baisse à l’avenir. Quoi qu’il en soit, faites preuve de vigilance vis-à-vis des investissements et ayez toujours conscience des risques de capital qui peuvent y être liés. Investissez uniquement des fonds dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, répartissez vos actions de manière suffisante… En bref : la prudence est toujours de mise.
Keytrade Bank : votre accès en ligne aux aristocrates du dividende
Les aristocrates du dividende peuvent constituer un excellent choix pour les investisseurs débutants en quête de stabilité, d’un revenu passif supplémentaire intéressant et de croissance à long terme.
Êtes-vous prêt à découvrir le monde de l’investissement dans les dividendes ? Chez Keytrade Bank, vous pouvez vous lancer de manière accessible, que vous nourrissiez de petites ou de grandes ambitions d’investissement.
Saviez-vous d’ailleurs que chez nous, vous ne payez que 2,45 euros* pour de petits ordres sur les bourses de Bruxelles, de Paris et d’Amsterdam ? Et que depuis janvier 2025, nous offrons également des tarifs boursiers particulièrement avantageux pour les investissements sur les bourses américaines ? Devenez client gratuitement chez nous et nous nous occupons du reste !
(* les tarifs s’entendent TVA comprise et hors taxes boursières)