Est-ce une si bonne chose d’entrer dans le BEL20 ?
Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE
13 mars 2024
2 minutes à lire
Chaque année, notre indice boursier national, le BEL20, fait l’objet d’une révision. Cette année, Lotus Bakeries et Euronav remplacent Aperam et Proximus, qui disparaissent toutes deux de l’indice.
Des études internationales ont montré que les actions qui disparaissent d’un indice boursier important surperforment souvent les nouveaux entrants dans l’indice au cours des mois et années qui suivent.
En 2023, nous en avons vu un bel exemple, spectaculaire même. Melexis et Barco sont entrées dans l’indice et ont respectivement perdu environ 20 % et 40 % en un an, tandis que Colruyt et VGP, qui ont disparu du BEL20, ont respectivement gagné environ 70 % et 22 %.
Si la même chose devait se produire en 2024, on pourrait s’attendre à une surperformance relative d’Aperam et de Proximus par rapport à Lotus Bakeries et Euronav.Même si rien ne permet d’affirmer que le scénario de 2023 se reproduira, nous pouvons nous attendre, sur la base d’une étude internationale, à ce qu’Aperam et Proximus progressent un peu plus fortement que Lotus Bakeries et Euronav en cas de tendance boursière à la hausse.