Que faire si vous ne pouvez pas payer les droits de succession ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
19 septembre 2024
3 minutes à lire
Hériter d’une maison familiale, c’est recevoir un trésor de souvenirs, mais aussi un avertissement-extrait de rôle de l’administration fiscale. Et la note peut parfois être élevée au point où vous ne pouvez pas la régler. Que faire ?
À combien s’élèvent les droits de succession sur une habitation ?
Le montant des droits de succession dépend de plusieurs facteurs : ● La valeur de l’habitation. Le calcul s’effectue à des taux progressifs, ce qui signifie que vous payez le taux le plus bas sur la première tranche, puis un peu plus sur la tranche suivante, etc. Par exemple, pour l’habitation de vos parents, en Flandre, vous payerez 3 % de droits de succession sur la première tranche de 50 000 euros, 9 % sur la tranche suivante entre 50 000 et 250 000 euros et 27 % sur la tranche au-delà de 250 000 euros. ● La région où le défunt a résidé les cinq dernières années. S’il a résidé dans plusieurs régions au cours des cinq dernières années, les droits de succession seront prélevés par la région dans laquelle il a résidé le plus longtemps. - Région flamande : en ligne directe (enfants, petits-enfants, parents et grands-parents) et entre partenaires (mariés ou cohabitants légaux), les taux s’élèvent à 3 à 27 % selon la tranche d’imposition. En Flandre, les droits de succession sont calculés séparément sur le mobilier (argent, actions, bijoux…) et sur l’immobilier (maison, appartement). - Région de Bruxelles-Capitale et Région wallonne : en ligne directe et entre partenaires (mariés ou cohabitants légaux), les tarifs s’échelonnent de 3 à 30 % selon la tranche d’imposition. Dans ces deux régions, les parties mobilière et immobilière de l’héritage ne sont pas imposées séparément : tout est additionné pour déterminer les droits de succession, ce qui peut vite vous faire passer dans une tranche d’imposition plus élevée. Attention : les taux pourront prochainement changer en Wallonie. ● Votre lien (de parenté) avec le défunt. Plus le lien de parenté est étroit, plus les droits de succession sont faibles. Les taux pour une parenté en ligne directe sont les plus bas (voir ci-dessus). Les taux entre frères, sœurs, oncles, tantes… et tiers sont plus élevés : ils peuvent atteindre 55 % (Région flamande) et 80 % (Région de Bruxelles-Capitale et Région wallonne). ● Si vous aviez déjà la nue-propriété de l’habitation et que le défunt avait l’usufruit, vous ne payez généralement pas de droits de succession. C’est pour cela que les parents achètent parfois des biens immobiliers avec leurs enfants : cela permet d’alléger quelque peu la facture des droits de succession. ● Les différentes régions appliquent aussi des exonérations et des réductions. Dans toutes les régions, le conjoint survivant ou cohabitant légal n’est pas redevable de droits de succession sur l’habitation familiale (mais bien sur d’autres biens immobiliers).
Quand recevrez-vous l’avertissement-extrait de rôle ?
Si le décès a eu lieu en Belgique, en règle générale, vous devez introduire la déclaration de succession auprès des autorités fiscales dans les quatre mois. Ce service se chargera du calcul et vous enverra un avertissement-extrait de rôle, ce qui peut prendre de quelques semaines à quelques mois.
Quand devez-vous payer les droits de succession ?
Une fois que vous avez reçu l’avertissement-extrait de rôle, vous avez deux mois pour payer les droits de succession dus.
Que se passe-t-il si vous ne payez pas les droits de succession à temps ?
Si vous ne payez pas dans le délai imparti, le fisc vous comptera des intérêts qui commencent à courir dès le premier jour qui suit le mois de la date limite de paiement. Supposons que la date limite de paiement soit le 14 novembre : les intérêts commenceront à courir à partir du 1er décembre. Les intérêts s’élèvent à 4 % en Région flamande et à 7 % en Région wallonne et en Région de Bruxelles-capitale. Supposons que le défunt ait eu sa résidence légale en Région flamande. Vous payerez alors une partie des intérêts au prorata des mois de retard de paiement, par exemple : si vous avez trois mois de retard, vous payerez 3/12e de 4 %. Si les droits de succession s’élèvent à 50 000 euros, vous payerez 500 euros d’intérêts. Bon à savoir : même si vous n’êtes pas d’accord avec les droits de succession parce qu’ils ne sont pas calculés correctement selon vous, vous devez garder à l’esprit que les intérêts continuent de courir. C’est pourquoi il peut être préférable de payer les droits de succession sous réserve, pour éviter les majorations.
Pouvez-vous retarder le moment de la déclaration et du paiement ?
Une première solution consiste en effet à gagner du temps. Si vous n’avez pas encore les moyens de payer, il est préférable d’attendre le plus longtemps possible avant de déclarer la succession. Vous devez normalement l’introduire dans les quatre mois, mais vous pouvez bien entendu le faire juste avant la date limite. Attention : si vous déclarez la succession trop tard, les taux des droits de succession pourront augmenter. En cas de difficultés graves, vous pouvez aussi demander une prolongation à l’administration fiscale où vous devez introduire la déclaration. En Flandre, vous pouvez demander jusqu’à deux mois en plus et cette prolongation vous est accordée par défaut. Si vous souhaitez encore plus de temps, vous devrez motiver soigneusement votre demande. À Bruxelles et en Wallonie aussi, vous pouvez demander une prolongation, à condition qu’elle soit bien motivée. Attention, un report n’est pas un cadeau : le fisc augmentera les droits de succession selon le moment où vous introduisez la déclaration. Une autre manière de gagner du temps est bien entendu de payer les droits de succession le plus près possible de la date d’échéance. Mais attention : la date d’échéance est toujours la date à laquelle le paiement doit se trouver sur le compte de l’administration fiscale. Payez donc quelques jours ouvrables à l’avance.
Pouvez-vous vendre l’habitation avant d’avoir payé les droits de succession ?
Absolument. Si vous ne souhaitez pas garder l’habitation, vous pouvez la mettre en vente et le produit de la vente peut vous permettre de régler les droits de succession. Bien entendu, cela peut prendre plusieurs mois et d’ici là, vous devrez encore trouver une solution pour pouvoir payer les droits de succession à temps. Vous souhaitez vendre une habitation que vous avez héritée ? Pour cela, vous devez disposer d’un acte d’hérédité immobilier, que vous pouvez obtenir auprès d’un bureau d’enregistrement ou d’un notaire. Si le défunt a un contrat de mariage ou un testament, l’acte doit obligatoirement être obtenu auprès du notaire.
Pouvez-vous demander un plan de paiement ?
En Flandre, vous ne pouvez pas obtenir de report de paiement. Cependant, vous pouvez demander un plan de paiement sous certaines conditions. Il ne s’agit pas d’un droit, mais d’une mesure de faveur. Vous devez donc prouver que vous êtes dans une situation financière difficile. Même si vous recevez un plan de paiement, vous devrez payer des intérêts de retard, qui seront repris dans le plan de paiement. Vous pouvez également bénéficier d’un report de paiement à Bruxelles et en Wallonie, là encore en introduisant une demande motivée. Ce report est de maximum 5 ans à compter de la date du décès. Même si vous recevez un report de paiement, des intérêts de retard peuvent vous être facturés.
Un prêt est-il une option ?
Oui, vous pouvez par exemple demander un crédit à la consommation pour pouvoir payer les droits de succession en attendant la vente.
Que se passe-t-il si vous ne payez pas les droits de succession ?
Le fisc récupérera les droits de succession d’une autre manière, par exemple avec une saisie sur votre salaire ou sur votre compte bancaire ou en procédant à la vente forcée de l’habitation.
Que se passe-t-il si vous héritez d’une habitation avec votre sœur et/ou votre frère ?
Chaque héritier doit payer l’impôt sur la part qu’il hérite, et non sur la part héritée par son frère ou sa sœur. En effet, vos frères et sœurs peuvent hériter plus ou moins que vous, par exemple parce que le testament en dispose ainsi. C’est pourquoi les droits de succession sont une dette et une responsabilité personnelles et non conjointes. Le fisc peut cependant réclamer une partie du produit de la vente d’une habitation pour récupérer les droits de succession encore dus. Si vous avez réglé vos droits de succession comme il se doit, mais que votre frère ou votre sœur a un impayé, le montant encore dû pourra être imputé sur la part de la vente qui lui revient.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Épargne-pension : laissez les cheveux gris à plus tard
Avez-vous déjà pensé à investir dans le secteur des animaux de compagnie ?
Effectuer une donation avant la fin de l’année (sans payer de droits de donation) ?
Un gestionnaire de mots de passe figure-t-il déjà sur votre check-list de cybersécurité ?
Les taux à long terme vont-ils à nouveau connaître une hausse longue de 40 ans ?
Démocrates ou républicains : quel est le meilleur parti pour vos investissements ?
Pourquoi donner de l’argent de poche à son enfant ?
La lettre d’escroquerie : de retour (sans avoir jamais disparu) ?
Guide : quel doit être le montant de votre épargne ?
Magnificent 7 versus 2000s Tech Bubble
Investir à un sommet, une bonne idée ?
Revenus d’appoint fiscalement avantageux : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas (ou plus) ?
Qui est qui chez Keytrade Bank ? Qui vous répond quand vous nous appelez ?
Qui est Qui? Le monde de l’IT
Emprunter pour une rénovation économe en énergie : quelles sont les possibilités ?
House flipping : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Taux de base et prime de fidélité : que dit votre comportement d’épargne ?
Comment aider ses (petits-)enfants à acheter une habitation ?
Pourquoi un rendement de dividende élevé peut-il être un cadeau empoisonné ?
3 manières d’investir si vous disposez de peu de temps.
Attention à la fraude aux offres d’emploi
Le moment est-il venu de réinvestir dans des actions chinoises ?
Comment choisir un fonds de placement pour votre enfant ?
Sécurité bancaire en ligne : protégez vos finances !
Retour à des taux d’intérêt ultra-bas ? Probablement pas...
Pourquoi la planification de la pension est particulièrement importante pour les femmes
Le S&P 500 est-il ou non problématique ?
Robotique : de la science-fiction à la science
Est-il intéressant d’investir dans les fonds monétaires ?
Est-ce le moment idéal pour investir dans des obligations ?
Records boursiers : que faire en cas de vertige ?
Avez-vous déjà songé à investir pour vos enfants ?
Rédiger vous-même un testament ? Évitez ces 10 erreurs
Comment apprendre l’épargne à votre enfant ? 12 conseils
Escroqueries liées aux rencontres en ligne : conseils pour vous protéger
Quel type d’investisseur êtes-vous ? Faites le test
Comment investir dans l’aérospatiale ?
7 conseils pour faire votre shopping en ligne en toute sécurité
5 mythes sur l’investissement durable
Comment investir dans le vieillissement ?
6 raisons pour lesquelles il vaut encore la peine d’installer des panneaux solaires en 2024
Dans quelle mesure les élections influencent-elles la bourse ?
8 questions et réponses sur les holdings
Acheter un bien pour le louer : un investissement judicieux ?
Nigeria : un nouveau filon pour les investisseurs audacieux ?
Rétrospective de l'année 2023
Investir dans les pays émergents : est-il plus judicieux d’acheter des fonds d’investissement que des trackers ?
Vigilance, le danger rôde
L’IA remplacera-t-elle les conseillers en placements humains ?
Avantages et inconvénients du paiement sans contact
Comment vous protéger contre la fraude aux codes QR
Un bon placement, c’est important !
L’Inde est-elle la nouvelle Chine ?
Quels secteurs envisager après le dernier relèvement des taux ?
Le padel trouve un nouveau partenaire en double avec Keytrade Bank
Mariage, cohabitation ou relation LAT : impact sur la donation et l’héritage
8 règles intemporelles pour les investisseurs
World Cleanup Day
N’oubliez pas de planifier votre succession numérique
Comment évoluer dans une relation lorsque les partenaires perçoivent des revenus inégaux?
Gérer l’argent sans conflits : petit guide des couples heureux
Ouvrir un compte bancaire ensemble ? Séparément ? Ou les deux ?
Nouveaux avantages pour l’acquéreur d’une habitation familiale
Quelle est la différence entre un tracker et un fonds ?
Pour votre demande de crédit, n’oubliez pas votre certificat PEB
6 choses à savoir sur votre carte de crédit Keytrade Bank
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail?
Acheter un bien immobilier avec votre pension complémentaire (même si vous n'êtes pas encore pensionné)
Qui est qui chez Keytrade Bank? Le monde de la Data
Droits d’enregistrement. Combien ça coûte ?
La hausse boursière serait-elle freinée par un resserrement de la politique monétaire?
Comment donner ou léguer à une œuvre caritative?
Les ressources humaines, au plus près de ses employés
La ruée sur la bourse américaine et les investisseurs de Reddit séduisent aussi les traders belges
Les marchés boursiers vous donnent des sueurs froides ? Examinez la moyenne à 200 jours
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail ?
Coronavirus ou non : pourquoi les investissements favorables au climat restent pertinents
L’investissement d’impact : investir de manière durable, avec un petit plus
L’investissement durable : de quoi s'agit-il, pourquoi et comment ?
Comment rendre un portefeuille d’investissement résistant à l’inflation ?
À combien peuvent s’élever vos revenus professionnels après votre pension ?
Nouveau numéro pour Card Stop ! 078 170 170
Ce que le fisc sait de votre argent
Investir dans des actions à dividendes : à quoi faut-il faire attention ?
Votre budget, votre bête noire ? Voici votre guide pratique pour apprendre à ne plus vous en faire et à aimer votre budget
Pas d'assurance de groupe ? Voici les alternatives.
Les pays peuvent-ils faire faillite ?
Les plafonds fiscaux pour les années de revenus de 2020 à 2023
Quel style d’investissement et quelles régions afficheront les meilleurs résultats en cas de nouvelle hausse des taux?
En cas de nouvelle hausse des taux, quelles actions sortiront du lot?
Dix choses à faire en une journée pour améliorer votre santé financière
Co-habitat : l’équilibre parfait entre vie privée et collectivité
Un bébé arrive ? Préparez-vous aussi financièrement à sa venue
Protéger vos biens en cas de divorce : guide de survie
Comment inclure vos petits-enfants dans votre héritage: 8 questions et réponses
Augmentation des dettes : est-ce un problème ?
Le paiement sans contact est-il sûr ?
Fonds et trackers: capitalisation ou distribution?
Comment puis-je équilibrer mes investissements ?
Nouveau numéro pour Card Stop! 078 170 170
Parler d’héritage avec votre famille : comment s’y prendre
Bourse vs Brique : 1-0
Adieu l’argent liquide ?
Achat sur des sites de seconde main, évitez les arnaques…
Ajoutez une mégatendance à votre portefeuille
Le paresseux marathonien des marchés
Les apps financières les plus pratiques (et en plus… gratuites)
Avec ce tracker suivant un indice mondial, investissez-vous vraiment à l'échelle mondiale ?
Vers un nouveau rallye boursier de fin d’année?
Coronablog de Geert Van Herck: La panique atteint des sommets… énième épisode
Famille recomposée : tirelire commune ou séparée?
Conseils d'un expert : éviter le vol de vos mots de passe
Coronablog Geert Van Herck: Le S&P 500 donne un signal positif
Combien toucherez-vous à votre pension ?
Comment gérer le stress financier ?
Donation ou succession : qu’est-ce qui est le plus intéressant sur le plan fiscal ?
Échanger votre voiture contre un vélo : combien économiseriez-vous ?
Vous avez peur du syndrome de la Ferrari et du hamac? Découvrez comment faire une donation et garder le contrôle
Les trackers sont-ils la nouvelle bulle sur les marchés financiers?
Vous optez pour l’or? L’or semble à nouveau en vogue.