Les Magnificent Seven ou les 2 Unlimited ?

Geert Van Herck

Geert Van Herck

Chief Strategist KEYPRIVATE

Ces dernières années, le S&P 500 a réalisé des performances plus qu’honorables. L’indice boursier américain doit en grande partie son succès à son exposition élevée aux valeurs technologiques, qui représentent pas moins de 29,8 % du total des titres qu’il contient. Plus particulièrement, sept titres sortent du lot : les « Magnificent Seven ».

Quels sont ces Magnificent Seven ?

  • Amazon
  • Microsoft
  • Alphabet (alias Google)
  • Apple
  • Tesla
  • Meta (alias Facebook)
  • Nvidia
magnificent seven
Source : da Chart Life

En 2023, alors que le rendement total du S&P 500 (bénéfice de cours + dividendes) s’élevait à 26,29 % en USD, ces 7 valeurs ont réalisé un rendement moyen total de quelque 104,70 %. Sans ces 7 actions, le S&P 500 n’aurait augmenté que de 9,94 %. Le qualificatif de « magnificent » est donc amplement mérité… mais est-ce encore le cas pour chacune d’entre elles ?

Depuis le début de l’année, certaines de ces stars boursières ont perdu de leur superbe (cours au 12 mars 2024, en USD) :

  • Depuis le 1er janvier 2024, Apple a perdu environ 10 %
  • Alphabet a chuté de 1 %
  • En queue de peloton : Tesla, avec des pertes de plus de 28 %

Seules Nvidia (+85 %) et Meta (+41 %) conservent leur aura de magnificence.

Serait-ce le début de la fin de la domination de ces actions technologiques ?

Il serait prématuré de le dire, mais la diversification vers d’autres secteurs de l’économie américaine pourrait certainement en valoir la peine. Par exemple, bien qu’il ne représente que 8,72 % du S&P 500 (12/03/2024), le secteur industriel est particulièrement robuste. Son impact sur les performances du S&P 500 reste limité, mais il n’en inclut pas moins de grandes entreprises comme General Electric, Boeing et Caterpillar.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser