Lisez vite ceci avant de partager vos donnés
Keytrade Bank
keytradebank.be
26 octobre 2020
4 minutes à lire
Peut-être avez-vous déjà reçu le message ? Vous avez alors pensé : « c’est vrai, je dois encore le faire »… ou peut-être : « Je suis client chez eux depuis si longtemps. Ils doivent déjà tout savoir. »
Eh oui… nous parlons de notre demande de mettre à jour vos données. C’est le type de demande que l’on remet volontiers à plus tard. Mais en fait, le temps presse : nous avons vraiment besoin de cette mise à jour numérique de vos données ! Et nous espérons que cet article vous convaincra qu’elle est également tout à votre avantage.
Ne tardez plus, faites-le dès maintenant
L’argument que nous invoquons le plus souvent est, qu’en tant que banque, nous sommes tenus de demander régulièrement à nos clients de mettre à jour leurs données. Pour nous – et surtout pour notre département juridique, et par extension notre direction –, cette raison semble suffisante. Mais il est logique qu’une obligation légale pour notre banque ne figure pas dans le top trois de vos préoccupations. Même si cette législation existe justement pour vous protéger en tant que client…
Que constatons-nous ? Tout le monde ne réagit pas immédiatement à notre demande. La tentation de reporter de telles mises à jour semble logique. En tant que banque, ce n’est pas vraiment le résultat que nous espérons. Savez-vous qu’en désespoir de cause, notre service juridique a eu recours à une méthode contre-nature ? Faire appel à son opposé : le service marketing.
Quiconque a déjà assisté à une rencontre entre ces deux frères ennemis, ne voudra pas rester dans la même pièce et se hâtera de se rendre sur notre site transactionnel pour faire cette mise à jour. Pour ceux et celles qui demeurent sceptiques, voici une anecdote authentique…
À chaque fois que l’auteur de cet article va chercher son courrier dans sa boîte aux lettres, il se pose la même question : y trouvera-t-il à nouveau une lettre pour un certain G.L. ? Ce petit jeu dure depuis deux ans déjà. L’auteur étant plutôt patient de caractère, pendant des mois, il a fidèlement remis les lettres (provenant principalement d’institutions financières) dans la boîte aux lettres du G.L. en question. Mais au bout d’un certain temps, il a aspiré à une solution plus efficace.
C’est ainsi qu’après quelques tentatives infructueuses de rectification, notamment auprès de la poste, de la police, des institutions financières et même de G.L. en personne, il n’espère plus qu’une chose : une obligation de mise à jour des données auprès des institutions financières pour régler définitivement la question, bien sûr !
Tout à votre avantage
Le bon numéro de téléphone (et donc les SMS), l’ adresse e-mail (et donc les messages qui vous sont destinés), l’adresse postale, votre carte d’identité la plus récente : la combinaison de toutes ces informations permet d’éviter à vos données bancaires de tomber dans les mauvaises mains. Nous devons pouvoir nous assurer que c’est bien vous – et vous devez avoir la certitude que nous sommes qui nous prétendons être. Car dans notre relation, c’est votre argent qui est en jeu.
Et c’est quelque chose qui doit rester entre nous. Et seulement entre nous !
Seulement trois étapes numériques
1. Connectez-vous sur notre site transactionnel. Au-dessus, cliquez sur
2. Cliquez ensuite sur votre nom (en haut à droite de l’écran), puis sur « Préférences ».
3. Mettez à jour toutes vos données à caractère personnel en cliquant sur « Mettre à jour ».
Pour terminer, cliquez sur « Enregistrer » et confirmez avec votre signature (Softkey ou Hardkey). Faites-le même s’il n’y a rien à changer. Et surtout, utilisez la méthode en ligne ! L’importation de votre carte d’identité est beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace par la voie numérique. Mieux encore, vous avez la certitude absolue qu’elle ira au bon destinataire.
Merci pour votre collaboration !!!