Investir dans l’IA : effet de mode ou ticket pour l’avenir ?

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

En bourse, les modes vont et viennent. Métavers, blockchain, hydrogène... Ces dernières années, nous avons vu bien des investisseurs saliver face à l’arrivée ou à la percée de nouvelles technologies. Jusqu’à ce que les grands espoirs ne tiennent pas suffisamment leurs promesses, que les investisseurs prennent leurs bénéfices et que l’enthousiasme commence à retomber... L’Intelligence Artificielle (IA) est-elle simplement le prochain thème à la mode, ou les choses seront-elles différentes cette fois ?

Une technologie pour tous et partout

À première vue, l’IA a le potentiel de faire la différence. Il s’agit en effet d’une technologie dont nous pouvons tous avoir besoin. L’IA aide à filtrer les spams dans votre boîte de messagerie. L’IA vous permet de voir des publicités personnalisées lorsque vous surfez sur Internet. L’IA vous aide à prendre l’itinéraire le plus rapide. La liste est sans fin. Alors que les évolutions dans le domaine de l’IA ont longtemps été gardées cachées sous le capot, l’arrivée de Large Language Models (comme ChatGPT) a catapulté la technologie sous le feu des projecteurs. Qu’il s’agisse de résumer un long document ou de créer une application simple : grâce à l’IA, tout est possible, même si vous n’avez aucun don pour les langues ou si vous n’êtes pas un pro de l’informatique. Toute personne qui dispose d’une connexion Internet – et c’est le cas de plus de 5 milliards de personnes – peut depuis peu utiliser cette technologie avec un minimum de connaissances, sans devoir payer un abonnement hors de prix ou investir dans un équipement spécialisé.

Impact dans tous les secteurs

De plus, l’IA est une technologie qui ne se limite pas à une seule industrie ou un seul secteur, mais peut prouver son utilité et sa plus-value dans tous les domaines. De la santé à l’éducation, en passant par le transport et l’agriculture, l’IA a le potentiel de changer notre façon de travailler, d’apprendre et de vivre. Il est même tout à fait possible que l’IA fasse émerger de tout nouveaux secteurs, comme ce fut le cas par le passé. Les grandes avancées technologiques (machines à vapeur, production de masse, ordinateur et Internet) ont augmenté notre productivité et notre prospérité, ce qui a entraîné un accroissement de la demande pour d’autres services. Pensez au commerce en ligne et aux services de streaming rendus possible grâce à Internet. L’IA a également le potentiel de déclencher de tels changements.

Une longueur d’avance sur l’avenir (incertain)

Le potentiel de l'IA est donc prometteur, nombreux sont ceux qui s’accordent sur ce point. L’enthousiasme et les attentes vis-à-vis de la technologie sont même en train de flamber. Et c’est précisément pour cette raison qu’il est judicieux de faire preuve d’une bonne dose de prudence. Surtout si vous envisagez d’investir dans ce secteur.

Ces derniers mois, pour voir leur cours progresser, les entreprises n’avaient qu’à laisser entendre qu'ils pourraient tirer profit du potentiel de l'Intelligence Artificielle pour leur activité. Certains investisseurs ont dès lors cherché coûte que coûte à s’exposer à cette technologie. Diverses entreprises déficitaires dans le secteur de l’IA ont vu leur valeur de marché doubler en à peine six mois. Bien que de nombreuses entreprises doivent encore concrétiser leurs belles ambitions dans le domaine de l’IA, les investisseurs ont déjà pris une longueur d’avance sur l’avenir.

Si vous envisagez d’investir dans l’IA, vous vous trouvez donc peut-être face à un dilemme. D’une part, la technologie est prometteuse et c’est un thème intéressant. D’autre part, nul ne sait avec certitude si cette ruée sur tout ce qui a trait à l’IA est fondée ou non.

Un thème d’investissement varié

Si vous croyez fermement au potentiel d’investissement de l’IA – à court et/ou à long terme – vous pouvez aujourd’hui investir globalement dans quatre sous-thèmes :

  • Fabricants de puces pour l’IA : il s’agit d’entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication du matériel nécessaire au fonctionnement des applications d’IA. Ces sociétés, comme Nvidea et AMD, permettent de tirer indirectement parti de la croissance de l’IA, car leurs produits sont essentiels au fonctionnement des systèmes basés sur l’IA.
  • Développeurs de logiciels d’IA : ces entreprises créent les programmes et algorithmes qui font fonctionner les systèmes basés sur l’IA. Il peut s'agir de grandes entreprises technologiques, comme Alphabet et Microsoft, qui ont leurs propres plateformes d’IA, comme de plus petites start-ups qui se concentrent sur des applications spécifiques de l’IA.
  • Entreprises d’analyse de données : le fonctionnement de l’IA repose en grande partie sur des quantités importantes de données (big data). Les données alimentent l’IA. Les entreprises spécialisées dans la collecte, l’analyse et la gestion de ces données peuvent offrir une opportunité d’investissement intéressante.
  • Entreprises axées sur les applications : il s’agit d’entreprises qui utilisent l’IA pour résoudre des problèmes spécifiques ou pour fournir des services dans différents secteurs, tels que la santé, la finance, le transport, etc.

Comment investir dans l’IA ?

L’engouement pour l’IA est un phénomène relativement récent. D’une part, il y a des entreprises qui dépendent entièrement de l’IA pour générer leurs revenus et, d’autre part, des sociétés qui ne génèrent qu’une fraction de leurs revenus à partir de l’IA. En raison de la complexité de l’IA, de la rapidité des progrès technologiques et de l’expertise nécessaire pour évaluer le potentiel d’innovation et les perspectives à long terme des entreprises, les investisseurs ne comprennent pas toujours toutes les ficelles de ce secteur et ne l’exploitent donc pas toujours au maximum. Compte tenu de ces éléments, les investissements dans l’IA peuvent prendre la forme d’actions individuelles, de trackers (ETF) ou de fonds de placement gérés activement. Parmi ces trois choix, votre appétence au risque, votre connaissance du sujet et le temps que vous souhaitez consacrer à vos placements détermineront notamment celui qui serait éventuellement approprié. Vous voulez et pouvez prendre des risques importants, et votre objectif est de surfer sur le sentiment et d’acheter et de vendre quotidiennement ? Dans ce cas, les actions peuvent vous convenir. Vous investissez pour le long terme et vous souhaitez une exposition plus diversifiée ? Les ETF ou les fonds de placement gérés activement qui se concentrent sur l’IA sont alors une possible solution.


À la recherche de trackers ou de fonds axés sur le thème de l’IA ?

  • Connectez-vous sur Keytradebank.be à partir de votre laptop ou de votre desktop
  • Cliquez en haut sur Avancé, à côté de recherche sur le nom de l’instrument, le symbole ou l’ISIN
  • Cochez Tracker et/ou Fonds
  • Lancez une recherche sur le terme Artificial

D'autres articles qui pourraient vous intéresser