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Pourquoi donner de l’argent de poche à son enfant ?

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Faire des bêtises avec son argent ? Il vaut mieux que cela vous arrive enfant avec quelques euros plutôt qu’adulte avec de gros montants. L’argent de poche est un argent d’apprentissage, et son importance ne doit pas être sous-estimée.

1. Est-ce vraiment une bonne idée de donner de l’argent de poche ?

L’argent de poche est certainement une bonne idée. C’est un outil qui vous permet d’apprendre aux enfants à gérer leur argent. Donner simplement quelques pièces ou billets à votre enfant de temps à autre n’est toutefois pas suffisant. Tout l’intérêt de donner de l’argent de poche est perdu si vous ne fixez pas des règles à ce sujet.

2. Comment fixer de « bonnes règles » ?

  • Donnez toujours le même montant à un moment fixe.
  • Indiquez clairement comment l’argent doit être utilisé : que voulez-vous que votre enfant achète lui-même ?
  • Établissez éventuellement un contrat d’argent de poche, signez-le ensemble et accrochez-le. De cette manière, aucune négociation ne sera possible.
  • N’oubliez pas que l’argent de poche n’est ni un salaire ni un moyen de punition.
  • Déterminez combien de temps votre enfant doit tenir avec l’argent de poche et ne faites aucune exception.
  • Choisissez au préalable les conséquences si l’argent est épuisé. Si cela ne se passe pas bien, il est souvent difficile d’effacer les frustrations de votre enfant. Mais en fixant des règles claires dès le plus jeune âge (plus d’argent pour ce billet de festival ? Aïe… ), vous empêcherez peut-être l’apparition plus tard de gros problèmes que vous ne pourrez plus résoudre en tant que parent.

3. Que faire si votre enfant veut dépenser l’argent de poche pour des bêtises ou des bonbons ?

Vous ne devez pas toujours être d’accord avec leurs dépenses. Laissez-les choisir librement. C’est justement en commettant des erreurs, et surtout en parlant de celles-ci, qu’ils apprennent le plus. C’est pourquoi il est important de définir des limites au sein desquelles votre enfant peut faire des expériences. Un discours plein de bonnes intentions est souvent moins efficace que le fait de découvrir par soi-même. Quel que soit le nombre d’« erreurs » que votre enfant commet, si vous réagissez de manière cohérente, il tirera (espérons-le) tôt ou tard des enseignements.

4. L’argent de poche aidera-t-il votre enfant à prendre de « bonnes décisions » plus tard en tant qu’adulte ?

Bien que l’argent de poche soit un instrument très utile, il n’offre aucune garantie infaillible que vos enfants seront immunisés plus tard contre les erreurs financières. L’argent de poche n’est pas un remède miracle, il ne représente qu’une facette d’une éducation financière complète. Donner de l’argent de poche peut toutefois préparer les enfants à assumer leur responsabilité financière en tant qu’adultes. Différentes études montrent que les enfants qui apprennent à économiser, à budgétiser et à définir des priorités avec leur propre argent ont plus de chances de devenir des adultes financièrement responsables. En tant que parent ou éducateur, il est important d’accompagner le processus et d’enseigner activement les compétences financières. Ils créent ainsi une base solide en matière de prise de décisions financières et d’indépendance, ce qui les aidera énormément plus tard. La façon dont les enfants gèreront leur argent plus tard dépend clairement de la façon dont ceux qui les éduquent gèrent eux-mêmes leur argent et de la fréquence à laquelle ceux-ci parlent d’argent avec les enfants.

5. Est-ce une erreur de ne pas donner d’argent de poche ?

Difficile de répondre à cette question. Si vous ne donnez pas d’argent de poche, les enfants ne pourront pas apprendre à commettre des erreurs et à faire des expériences. Utiliser tout son argent de poche pour des bonbons et se rendre compte ensuite qu’il ne reste plus rien pour cet ours en peluche dont ils rêvent depuis longtemps : c’est une leçon précieuse pour un enfant de 7 ans. Il est préférable qu’ils aient une telle expérience enfants plutôt qu’à l’âge adulte. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de donner de l’argent de poche. Heureusement, il existe d’autres techniques pour sensibiliser les enfants à la valeur de l’argent. Laisser votre enfant aller au supermarché avec une liste de courses et votre portefeuille peut également être particulièrement instructif. Impliquer les enfants en cas de gros achat en comparant les prix leur permet aussi d’apprendre à tirer des leçons. Un job de vacances ou gagner un peu d’argent avec un petit boulot est bien sûr aussi une bonne idée.

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6. Quand commencer exactement ?

Pour l’argent de poche, il est préférable de commencer à en donner seulement lorsque votre enfant est capable de compter et qu’il comprend ou perçoit un minimum la valeur de l’argent. Un enfant de 3 ans considérera une pièce de monnaie comme un jouet. Mais un enfant de 6 ans peut généralement déjà faire des calculs, reconnaître les pièces et les billets et comprendre que l’argent est un « moyen d’échange ». C’est pourquoi de nombreux parents commencent vers cet âge. Au début, les enfants voudront probablement dépenser l’argent de poche immédiatement. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils s’intéressent de plus en plus à l’argent et ont une meilleure perception du temps. Ils comprennent alors qu’il est possible d’acheter quelque chose de plus grand plus tard s’ils mettent de l’argent de côté.

7. Combien devez-vous donner ?

Il est préférable de commencer par de petits montants et de les augmenter avec l’âge. Une règle saine serait par exemple que plus vous leur donnez d’argent de poche, plus vous leur donnez de responsabilités. Le montant dépend de ce que votre enfant est censé acheter avec celui-ci : uniquement des jouets… ou aussi un abonnement de bus, des vêtements, un abonnement au club sportif, un déjeuner à l’école… ? Le montant dépend également de ce que vous jugez raisonnable, de ce qui s’inscrit dans votre budget et de la maturité de votre enfant.

Chaque année ou tous les deux ans, vous pouvez augmenter le montant et fixer de nouvelles règles appropriées. Entre 6 et 10 ans, quelques euros par semaine sont un bon montant de référence pour apprendre les principes de base de l’épargne. Entre 11 et 14 ans, vous pouvez progresser progressivement vers 5 à 10 euros, en fonction de leurs intérêts, activités et responsabilités. De 15 à 18 ans, 10 à 25 euros sont la norme. À partir de cet âge, les jeunes peuvent par exemple devenir responsables de leur propre forfait de téléphone, de leurs vêtements ou des dépenses lors de leur temps libre. Ils gagnent ainsi progressivement en autonomie et apprennent à gérer des sommes plus importantes. Est-ce que je choisis des vêtements de marque ou des vêtements « ordinaires » ? Est-ce que j’achète un nouveau plumier parce que mon ancien n’est plus à la mode ou parce qu’il est vraiment usé ? Est-ce que je vais à vélo au mouvement de jeunesse ou en bus… ? Responsabilisez-les progressivement par rapport à leurs choix financiers.

8. L’argent de poche sert-il aussi à épargner ?

L’argent de poche peut être un excellent moyen d’apprendre aux enfants à économiser. En laissant les enfants (plus âgés) mettre de côté une partie de leur argent de poche, ils apprennent la valeur de l’argent et l’importance de la patience pour constituer des réserves financières. Quand ils sont plus âgés et que le concept de rendement devient plus important, il peut être judicieux d’envisager la solution d’investissement. Ils peuvent ainsi non seulement voir leur argent augmenter, mais aussi apprendre comment fonctionnent les placements et la bourse. Cela peut commencer par un plan d’investissement simple et accessible.

9. Est-il préférable de donner de l’argent de poche en espèces ou par virement ?

Cette décision dépend de ce que vous voulez que votre enfant apprenne. L’argent liquide aide les jeunes enfants à rendre la valeur de l’argent tangible : ils voient littéralement leur argent diminuer après un achat. Tenir des pièces de monnaie et des billets entre les mains, les utiliser pour payer et recevoir de la monnaie sont autant d’expériences qui améliorent leur perception de l’argent. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, l’argent de poche numérique est une étape logique. Les jeunes grandissent dans un monde où les paiements numériques sont la norme. En transférant de l’argent de poche sur un compte pour jeunes, votre enfant apprend non seulement à utiliser un compte bancaire et une carte de banque, mais aussi à effectuer des opérations bancaires en ligne ou à payer via une application. Cela peut les préparer à la réalité des paiements numériques, ce qu’ils feront au quotidien en tant qu’adultes.

10. Donnez-vous aussi de l’argent de poche pour la réalisation de petites tâches ?

Bien que certains parents associent l’argent de poche à l’exécution de petites tâches, cette pratique peut envoyer un double message. L’idée que les enfants ne gagnent de l’argent que lorsqu’ils font quelque chose peut leur donner le sentiment qu’ils doivent être récompensés pour tout. De plus, il y a souvent des tâches à réaliser à la maison que les enfants devraient simplement faire dans le cadre de la vie de famille, sans que cela leur donne le droit de recevoir une récompense. C’est notamment le cas pour le fait de dresser la table, de faire la vaisselle ou de ranger leur chambre.

Cependant, il peut s’avérer judicieux de les récompenser pour des tâches supplémentaires et plus importantes qui ne relèvent pas de leurs « responsabilités » quotidiennes. Ils apprennent ainsi qu’il faut parfois faire plus d’efforts pour obtenir un petit plus. Il s’agit donc de trouver un équilibre : faire la distinction entre les tâches ménagères régulières et les petits travaux exceptionnels pour lesquels un supplément est justifié. Dans ce cas, il est préférable de ne pas parler d’argent de poche, mais plutôt d’argent pour une corvée ou d’argent en contrepartie d’un travail.

11. Quand pouvez-vous commencer à investir pour votre enfant ?

Commencer à un jeune âge est la meilleure solution. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez de temps pour faire fructifier votre argent. Une manière simple de commencer consiste à souscrire un plan d’investissement périodique dans le cadre duquel vous investissez chaque mois ou chaque trimestre un montant fixe, par exemple dans des fonds. De cette manière, votre argent est réparti sur différentes actions, obligations ou autres actifs, ce qui permet de diversifier le risque.

Si vous souhaitez sensibiliser vos enfants à l’investissement, vous pouvez expliquer le concept en termes simples : comparez-le au fait de planter un arbre. Plus vous le plantez tôt, plus votre arbre aura le temps de grandir. L’investissement peut également être vu comme de l’argent qui « grandit » au fil du temps. En suivant le plan ensemble, vos enfants peuvent se familiariser avec la volatilité du marché, le rendement et la patience. Ils comprendront que l’investissement n’est pas un moyen de s’enrichir rapidement, mais qu’il s’agit d’une stratégie à long terme qui nécessite du dévouement et de la discipline.

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Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

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