Ajoutez une mégatendance à votre portefeuille
Keytrade Bank
keytradebank.be
07 septembre 2019
4 minutes à lire
Le ralentissement de la croissance va-t-il se poursuivre ? La faiblesse des taux d’intérêt durera-t-elle encore 10 ans ? Y aura-t-il ou non une guerre commerciale ? Dans un monde plein d’incertitudes, les tendances démographiques offrent un point de repère aux investisseurs. Elles sont relativement prévisibles et peu affectées par le cycle économique. Ce n’est donc pas un hasard s’il existe déjà de nombreux fonds d’investissement qui se consacrent spécifiquement à des thèmes démographiques robustes, comme le vieillissement de la population.
En outre, de plus en plus de gestionnaires de fonds ont l’œil sur une autre mégatendance : l’avènement des millennials ou de la génération Y. Ce groupe est aujourd’hui âgé de 19 à 39 ans et est le plus important par ordre de grandeur. Il y a aujourd’hui plus de 2 milliards de millennials, contre 1,2 milliard de baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) et 1,4 milliard de membres de la génération X (nés entre 1965 et 1979). D’ici 2025, les millennials représenteront même 75 % de la main-d’œuvre mondiale. Dès lors, cette génération remplace de plus en plus les baby-boomers en tant que principal moteur de la prospérité.
Le monde change. C’est pourquoi il est bon de réévaluer régulièrement votre portefeuille. À cet égard, l’investissement dans le thème des millennials peut offrir des opportunités de diversification intéressantes. Mais le terme « millennials » est vaste et peut englober de nombreux concepts. En outre, il s’agit de trouver précisément les actions qui offrent une exposition importante au thème tout en présentant le potentiel le plus élevé. Dès lors, il peut être utile d’opter pour un fonds thématique qui mise spécifiquement sur les habitudes de consommation des millennials.
En gros, ces habitudes peuvent être subdivisées en 3 tendances :
1. Happy & healthy
Les millennials font plus attention à leur alimentation et consacrent en moyenne plus de temps au sport et à leur bien-être. D’après des chiffres de Goldman Sachs, les ventes de vêtements de sport aux millennials dépassent même celles de vêtements ordinaires dans des pays comme la Chine, où les millennials sont beaucoup plus intéressés par le sport que les générations précédentes. C’est bon pour les marques de sport comme Nike et Adidas, mais aussi pour les fabricants de fitness trackers et de montres intelligentes.
Leur intérêt pour la santé et le bien-être va de pair avec le souci du climat. Outre les ventes d’aliments bio, celles des substituts de viande sont à la hausse. De nombreux géants de l’alimentation traditionnelle investissent déjà dans ces développements, comme General Mills (Beyond Meat), Nestlé (Impossible Foods) et Unilever (Le Boucher Végétarien).
2. Ayo technology
Les millennials sont la première génération de « digital natives ». Ils ont grandi dans un monde où la technologie et l’internet sont omniprésents dans la vie quotidienne (et essentiels). L’accès constant à l’information forme leur manière de penser, de communiquer et de prendre des décisions. Cela signifie aussi qu’ils sont allergiques à la complexité : ils veulent savoir en un coup d’œil si quelque chose leur convient ou non et si quelque chose ne leur plaît pas, ils swipent.
Du shopping à la messagerie instantanée en passant par les réseaux sociaux, les smartphones sont le point d’accès principal à la vie en ligne. Même avec la saturation progressive du marché des smartphones, leur écosystème continue à prospérer.
Au niveau des paiements aussi, la numérisation s’est définitivement imposée. Les liquidités disparaissent, y compris pour les très petits montants. Des acteurs relativement jeunes comme PayPal, mais aussi Visa et MasterCard en font leur beurre.
C’est ainsi que le commerce électronique se développe aux dépens des avenues commerciales, surtout dans les petites villes. Le commerce électronique a depuis longtemps dépassé l’époque des livres et des CD pour envahir tous les secteurs, de la mode aux repas à domicile. L’internet est devenu une grande vitrine.
3. Les services + le partage plutôt que la possession
De nombreux millennials optent pour des services ou des solutions de partage plutôt que la possession. Cela contraste fortement avec les générations précédentes, qui préféraient avoir leur propre maison, leur propre voiture, leur propre potager. Les millennials ont recours à des services d’abonnement comme Spotify et Netflix, qui peuvent être utilisés toujours et partout. Voitures partagées, vélos partagés, trottinettes partagées ? Bring it on.
Par ailleurs, les millennials semblent moins enclins aux grands investissements. La crise financière d’il y a 10 ans a dû contribuer à cette prudence. En outre, les millennials privilégient les expériences, comme les voyages, les événements et les jeux vidéo, plutôt que la possession de biens. L’exception qui confirme la règle : les produits de luxe et les produits cosmétiques pour bien paraître, notamment sur Snapchat et Instagram.