Les investisseurs ne craignent pas les risques ! Ou pas encore ?

Geert Van Herck

Geert Van Herck

Chief Strategist KEYPRIVATE

En ce moment, les bourses traversent à nouveau une période de grande nervosité. Cette fébrilité s’explique par le recul de l’activité économique, la politique monétaire de la banque centrale américaine et les craintes d’un krach immobilier en Chine.

En analysant la performance relative des placements plus risqués par rapport aux placements défensifs, nous essayons de cadrer quelque peu la correction boursière actuelle.

Est-on face à un renversement de tendance ? Les investisseurs doivent-ils se ruer vers la sortie ? Ou ne parlons-nous que d’une pause temporaire dans une tendance boursière structurellement haussière ? Dans notre récente analyse sur les effets saisonniers, nous nous en sommes tenus à la dernière position. Examinons de plus près les ratios relatifs entre, d'une part, les placements plus risqués et, d’autre part, les classes d’actifs plus défensives aux États-Unis. Les États-Unis continuent de guider les marchés boursiers internationaux jusqu'à nouvel ordre. Dans la partie supérieure du graphique 1, nous observons la performance relative des obligations à haut rendement (appelées obligations « high yield » dans le jargon) par rapport aux obligations d’État américaines.

Les obligations à haut rendement sont naturellement plus risquées que les obligations d’État traditionnelles. Ce type d’obligations est généralement émis par des (plus petites) entreprises qui n’ont pas souvent un bilan aussi solide. C’est pourquoi il s’agit également d’un bon baromètre pour mesurer l’appétence au risque des investisseurs. Les investisseurs achètent ce type d’obligations si leur appétit pour le risque est élevé.

Depuis avril de cette année, nous constatons que ces obligations à haut rendement (représentées par le tracker avec ticker HYG) surperforment les obligations d’État américaines (Treasuries).

En d’autres termes, il s’agit d’une illustration claire que les investisseurs préfèrent toujours le risque à la mise en place d’accents défensifs supplémentaires dans leur portefeuille. Si nous nous trouvons à la veille d’une forte baisse, nous verrions probablement une tendance à la baisse de ce ratio. Certainement pas une hausse. Pour nous, c'est déjà le premier signal qu'il ne faut pas se précipiter vers la sortie !

Dans la partie inférieure du graphique 1, nous voyons la performance relative des biens de consommation cycliques (« consumer discretionary », le ticker du tracker sectoriel est XLY) par rapport au secteur défensif de l’alimentation et des boissons (« consumer staples », le ticker du tracker sectoriel est XLP).

Dans le secteur des biens de consommation cycliques, nous trouvons d’importantes entreprises américaines comme Amazon et Tesla. De telles entreprises se portent traditionnellement bien lorsqu’il y a peu de doutes sur la situation économique. Les consommateurs dépensent alors facilement de l’argent pour des produits sur le site Web d’Amazon ou achètent des voitures électriques. En période de ralentissement économique, les investisseurs optent souvent pour des actions défensives du secteur de l’alimentation et des boissons, car celles-ci dépendent moins du cycle économique. Et oui, le signal du marché est clair : depuis janvier de cette année, les actions cycliques des consommateurs surperforment nettement les actions défensives de l’alimentation ou des boissons.

Graphique 1 : performances relatives des classes d’actifs défensives vs offensives (AIS)

Grafiek 1 : relatieve prestaties defensieve vs offensieve activaklassen (VSA)
Source : All Star Charts

Conclusion

À l’heure actuelle, l’appétit pour le risque des investisseurs est toujours sain. Les classes d’actifs présentant un peu plus de risques surperforment les classes d’actifs traditionnellement plus défensives. Il s’agit pour nous d’un signal important qu'il ne faut pas être trop pessimiste à l’heure actuelle à propos de l’avenir proche de la bourse. Tant que nous n’observons pas une meilleure performance relative des placements défensifs, nous continuons à adopter une attitude constructive. Nous considérons donc la correction boursière actuelle comme une opportunité de renforcer les positions en actions !

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser