Gérer l’argent sans conflits : petit guide des couples heureux
Keytrade Bank
keytradebank.be
09 mai 2023
5 minutes à lire
1. Partir sur de bonnes bases
Au début d’une relation, vous partagez rapidement votre vision sur des thèmes tels que le mariage, les enfants, où travailler et où vivre… Malheureusement, de nombreux couples oublient d’aborder en profondeur un autre sujet important : les questions d’argent. « Quelles sont tes valeurs et tes priorités financières ? » n’est peut-être pas une question facile à poser d’emblée. Pourtant, c’est la clé pour éviter les conflits futurs. La bonne nouvelle ? Il n’est jamais trop tard ! Que vous soyez ensemble depuis 10 semaines ou 10 ans, c’est le premier pas pour vous accorder au niveau financier. Pour ce faire, il peut être judicieux que chacun(e) partage son histoire personnelle par rapport à l’argent. En effet, notre rapport aux finances dépend en grande partie de ce que nous avons connu par le passé. Quelques exemples de questions pour se lancer :
- Comment tes parents géraient-ils l’argent ? Y a-t-il certaines habitudes que tu tiens de ta famille ?
- Quels étaient tes objectifs (financiers) et tes rêves avant de me connaître ?
- Que signifie l’argent pour toi : une sécurité pour l’avenir, une manière de profiter de la vie, un moyen de survie, une mesure de succès… ? Cela a-t-il toujours été le cas ?
- Certains événements t’ont-ils donné des craintes ou des inquiétudes par rapport à l’argent ?
- …
Un bon aperçu de votre parcours et de celui de votre partenaire vous donnera une meilleure compréhension mutuelle des comportements « étranges ». Par exemple : pourquoi votre moitié ne fait-elle jamais de don à une œuvre caritative ? Pourquoi voulez-vous toujours épargner « pour plus tard » ? En discutant, n’abordez pas seulement vos différences, mais aussi vos points communs, car ils vous aideront à intégrer vos valeurs dans des objectifs financiers partagés (voir point 4).
2. Let’s talk about ... money
Outre un « grand entretien financier », vous pourrez aussi éviter les frictions en ayant régulièrement un « petit entretien ». Toute relation saine repose sur une communication ouverte et honnête, et les questions d’argent ne font pas exception à la règle. Abordez-les aussi souvent que nécessaire pour atteindre cette transparence. Par exemple, planifiez un bilan financier mensuel pour ne pas perdre de vue vos attentes, vos objectifs (voir point 4) et vos responsabilités (voir point 5). De plus, vous pourrez ainsi repérer et résoudre les problèmes éventuels à un stade précoce. C’est aussi le moment idéal pour mettre à jour votre budget ensemble (voir point 3). Dernier conseil : prévoyez une activité agréable après votre « réunion » ! Si vous savez que vous irez ensuite au cinéma ou faire un tour à vélo, les finances vous donneront beaucoup moins l’impression d’être une corvée.
3. Devenir gestionnaires de votre trésorerie
Un budget commun est un outil efficace pour éviter les problèmes et les malentendus. Cela vous donnera un aperçu de vos revenus et de vos dépenses et vous aidera à déterminer vos priorités. En gérant votre trésorerie ensemble, vous vous sentirez aussi plus responsables et mieux à même de traiter calmement les problèmes éventuels. Par où commencer pour établir un budget ? Dressez d’abord l’aperçu mensuel de vos revenus et de vos dépenses. Notez tous vos frais fixes, comme le loyer ou l’hypothèque, l’eau, l’électricité et les assurances. Attribuez ensuite des montants aux dépenses variables, comme les courses, les loisirs et les vêtements. Veillez aussi à laisser la place à l’épargne et/ou l’investissement.
Pour vérifier si vous restez dans les limites de votre budget, vous pouvez utiliser une app ou un tableur. Il est important que les deux partenaires aient accès à tous les documents et comptes financiers, même si un(e) seul(e) d’entre vous en assure la gestion active. Et si vous avez tou(te)s les deux horreur de gérer un budget ? Essayez de cette manière.
4. Un plan pour deux
Pour éviter les conflits, il est essentiel de définir et de coordonner vos objectifs financiers. En collaborant à des objectifs communs, vous renforcerez votre lien tout en évitant des désaccords sur les dépenses. Discutez donc de vos projets partagés (et individuels) et faites des projets concrets pour les atteindre. Vous pouvez par exemple décider d’épargner un certain montant pour acheter une maison, établir un plan de remboursement de dettes, économiser pour faire un tour du monde, etc. En travaillant en équipe, vous aurez la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs !
5. Qui fait quoi ?
Quand il s’agit des responsabilités financières, les couples ne travaillent pas toujours en tandem. Comme on se répartit les tâches ménagères (tu fais la lessive, je repasse), on peut aussi se répartir les tâches financières : un(e) partenaire se charge par exemple de payer les factures et de remplir les déclarations fiscales, l’autre se concentre sur d’autres aspects, comme l’investissement. Cela peut très bien se passer, mais s’il n’y a pas assez de transparence, cela peut aussi donner lieu à des malentendus ou à des conflits.
Pour éviter cela, il peut être judicieux de changer de rôle : un(e) partenaire établit le budget et l’autre assure le suivi des placements, et inversement le mois suivant. Vous pouvez aussi décider d’être tou(te)s deux responsables de tout, même si cela pourra prendre plus d’efforts d’alignement.
6. Comptes séparés ou compte commun ?
Les couples se demandent souvent s’il vaut mieux avoir des comptes séparés ou un compte commun. Comme les deux options ont des avantages et des inconvénients, la meilleure solution dépendra de votre situation et de vos préférences individuelles.
Avec un compte commun, il peut être plus facile de gérer vos dépenses et vos objectifs. Mais cela peut aussi entraîner des frictions sur les frais (surtout si vous ne tenez pas de budget). Des comptes séparés préserveront votre indépendance financière, mais il peut être plus difficile de viser des objectifs communs et de maintenir la transparence.
Face à ce dilemme, pourquoi choisir ? Vous pouvez ouvrir un compte commun pour les dépenses et les objectifs communs, tout en conservant des comptes séparés pour vos dépenses et vos objectifs d’épargne personnels. Cette approche peut vous assurer un bon équilibre entre collaboration et indépendance.
7. Mieux se préparer aux imprévus
Que vous ouvriez ou non un compte commun, il est judicieux de vous constituer une cagnotte commune pour faire face aux dépenses imprévues. Ce « compte d’urgence » réduira le stress en cas de tôle froissée ou si le four tombe en panne. Considérez cela comme un filet de sécurité qui vous permettra de résoudre le problème ensemble, plutôt que de discuter de qui en portera la responsabilité ou sur quel compte prélever l’argent. Quel montant faut-il prévoir ? Idéalement, comptez 6 à 12 mois de dépenses communes, mais cela variera d’un couple à l’autre. Envisagez par exemple de mettre de côté un peu plus si vous n’avez pas deux revenus stables, si vous avez des enfants, si vous êtes plus âgé(e)s et avez davantage de frais médicaux, etc.
8. L’argent et le bonheur
Il existe une façon d’éviter les disputes autour des questions financières que les couples négligent souvent : c’est de faire en sorte que l’argent fasse votre bonheur. Il n’y a pas de formule magique, mais voici quelques suggestions :
- Soyez généreux : des études montrent que consacrer de l’argent aux autres rend plus heureux que de le dépenser pour soi. Envisagez de consacrer ensemble une partie de vos revenus à aider les autres, par exemple en faisant des dons à une œuvre caritative. Mais vos efforts ne doivent pas nécessairement être financiers : en faisant du bénévolat ensemble ou en consacrant du temps à aider vos amis et votre famille, vous pourrez aussi augmenter votre bonheur.
- Achetez du temps : utilisez votre argent pour gagner du temps pour des activités qui vous apportent de la satisfaction ou de la joie. Envisagez par exemple de faire appel à une aide ménagère, un jardinier ou un baby-sitter pour pouvoir prendre du temps pour vos loisirs, des sorties ou d’autres activités qui vous plaisent.
- Privilégiez les expériences qui vous permettront de partager de beaux souvenirs, par exemple en allant à un concert ou en partant en voyage. Généralement, les biens matériels ne créent pas des liens aussi forts. C’est parce qu’en vivant des aventures ensemble, vous en apprendrez aussi davantage sur vous-même et le monde qui vous entoure, ce qui pourra aider votre couple à s’épanouir.