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Check-list : voyager sans soucis financiers

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Le premier jour de vos vacances. Vous défaites vos valises. Vous enfilez des tongs. Direction le restaurant pour manger un morceau. Malheureusement, lors du paiement, votre carte bancaire ne semble pas fonctionner. Ni sur le terminal de paiement du serveur ni au distributeur de billets... Voyager sans stress ? Commencez par parcourir cette liste.

1. Dois-je emporter de l’argent liquide en voyage ?

Il est toujours judicieux d’avoir (un peu) d’argent liquide. C’est pratique pour les petites dépenses ou les paiements imprévus : une bouteille d’eau, un trajet en taxi, un pourboire ou en cas de panne de courant et d’impossibilité de payer avec une carte. Vérifiez au préalable quelle est la devise utilisée sur votre lieu de villégiature et où se trouve le bureau de change le plus avantageux. Vous obtiendrez généralement des devises étrangères à un meilleur tarif dans votre pays de destination, et non en Belgique. Si vous partez en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient ou en Amérique latine, il peut être utile de prévoir quelques dollars américains en plus. Ils sont toujours échangeables et sont généralement acceptés comme moyen de paiement.

La quantité d’argent dont vous avez besoin en voyage dépend fortement de votre destination. Chaque région possède ses propres habitudes et systèmes de paiement. En Scandinavie, les paiements électroniques constituent la norme, tandis que dans les régions plus exotiques, votre carte de paiement ou votre smartphone ne vous seront pas utiles partout.

Pour la plupart des destinations, il est inutile d’emporter l’intégralité de votre budget vacances en espèces. Vous devrez payer des frais de change élevés pour tout cet argent. De plus, avec un portefeuille bien garni en poche, vous serez la cible idéale des pickpockets.

Conseils pour conserver de l’argent liquide en toute sécurité :

  • Répartissez l’argent (et vos cartes de paiement) dans différentes poches de vos vêtements ou des accessoires divers.
  • Rangez votre argent dans une ceinture, une écharpe, un sac banane… comportant des pochettes secrètes.
  • Songez à emporter un porte-monnaie supplémentaire avec un peu d’argent et de fausses cartes, que vous pourrez donner à un agresseur potentiel.
  • Utilisez de petites coupures. Les gros billets attirent en effet l’attention. Évitez aussi le portefeuille plein à craquer de billets. Faites preuve de discrétion lorsque vous retirez ou donnez de l’argent.
  • Pour plus de sécurité, utilisez un distributeur de billets situé à l’intérieur d’une banque ou d’un magasin.
  • Portez votre sac (à dos) devant vous dans les zones fréquentées et gardez-le bien fermé.
  • Si nécessaire, vous pouvez glisser quelques billets de banque sous la semelle d’une chaussure et une copie de documents importants sous la semelle de l’autre.

2. Vaut-il mieux payer en euros ou dans la devise locale ?

Si vous voyagez en dehors de la zone euro, vous avez parfois la possibilité de payer avec votre carte en euros ou dans la devise locale. Payer en euros semble pratique, car c’est la monnaie qui vous est la plus familière. Néanmoins, il est préférable de payer dans la devise locale. En effet, les restaurants ou magasins qui offrent la possibilité de payer en euros peuvent fixer eux-mêmes le taux de change. Et la plupart du temps, c’est un taux très défavorable. En outre, des frais de change peuvent être imputés. Le taux de change appliqué par votre fournisseur de carte pour un paiement dans la devise locale sera généralement bien plus avantageux. Par conséquent, si vous avez la possibilité de payer par carte dans la devise locale ou en euros, optez pour la devise locale.

3. Combien d’argent dois-je avoir sur moi au maximum ?

Au sein de l’Union européenne, vous pouvez en principe avoir autant d’espèces en poche que vous le souhaitez. Si vous quittez l’UE, vous devez remplir une déclaration en douane si vous transportez plus de 10 000 euros. Ce plafond s’applique également à l’équivalent en autres devises.

Dans de nombreux pays en dehors de l’Europe, la limite est fixée à 10 000 dollars US. Il est toutefois recommandé de consulter les règles spécifiques à votre pays de destination. Le site Internet de l’IATA (lnternational Air Transport Association), vous indiquera avec combien d’argent vous pouvez entrer dans le pays sans le déclarer.

4. Quelle carte de paiement utiliser dans quelle situation ?

Dans la zone euro, il est préférable d’utiliser une carte de débit pour les paiements et retraits d’argent. En dehors de la zone euro, mieux vaut opter pour une carte de crédit pour les paiements dans les magasins et pour une carte de débit ou de crédit pour les retraits d’argent.

> Carte de débit

C’est probablement avec cette carte que vous effectuez vos paiements Bancontact en Belgique.

Dans la zone euro, elle vous permet de payer gratuitement vos achats dans les magasins. Pour les retraits d’argent à un distributeur automatique, certaines banques appliquent (très rarement) des frais. Avec la carte de débit gratuite de Keytrade Bank, vous ne payez rien pour les retraits dans la zone euro (et vous recevez même cinq cents de bonus par opération !).

En dehors de la zone euro, vous payerez des frais de change et de traitement par opération. En règle générale : plus le montant est élevé, plus les frais sont importants. Les banques font souvent une distinction entre un paiement dans un magasin et un retrait d’argent à un distributeur automatique. Vous trouverez les tarifs actuels de Keytrade Bank dans ce récapitulatif.

> Carte de crédit

Dans la zone euro, vous pouvez payer gratuitement dans les magasins avec votre carte de crédit. Pour les retraits d’argent, c’est une autre paire de manches avec la plupart des banques. En fonction de votre carte de crédit, vous devez en effet payer un montant minimum fixe par retrait, plus éventuellement un pourcentage sur le montant que vous retirez. Vous possédez une carte de crédit chez Keytrade Bank ? Dans ce cas, vous payerez 0 euro pour un retrait à un distributeur de billets dans la zone euro.

En dehors de la zone euro, il est préférable d’utiliser une carte de crédit pour les paiements en magasin. Le taux de change est en effet souvent inférieur à celui d’une carte de débit. De plus, vous ne payerez généralement pas de frais de traitement (les paiements avec votre carte de crédit Keytrade Bank n’entraînent pas de frais de traitement). Vous souhaitez retirer de l’argent en dehors de la zone euro ? Consultez au préalable la liste des tarifs de votre banque. Dans certaines banques, c’est généralement moins cher avec une carte de crédit, dans d’autres avec une carte de débit. Chez Keytrade Bank, les tarifs sont les mêmes.

5. Débloquer des cartes de paiement de manière préventive : est-ce nécessaire ?

Vous pouvez facilement gérer vous-même les paramètres et les limites dans votre compte. Vous pouvez ainsi (dé)bloquer votre carte pour certaines régions, ou encore gérer les paiements sans contact, les retraits d’argent aux distributeurs et les paramètres pour faire vos achats en ligne en toute sécurité.

Chez Keytrade Bank, vous pouvez adapter tout cela facilement en vous connectant à votre compte. Cliquez sur la rubrique « Cartes » dans l’onglet « Banking ». Cliquez sur « Paramètres », puis sélectionnez les régions que vous souhaitez (dés)activer.

Certaines compagnies de croisières règlent les opérations de paiement sur leurs navires via les États-Unis. Si vous partez en croisière, il peut également être nécessaire de débloquer votre carte au préalable pour la région Amérique du Nord.

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6. Que faire si un distributeur automatique à l’étranger avale ma carte ou si l’on me vole ma carte ?

Bloquez votre carte en vous connectant à votre compte. Cliquez sur la rubrique « Cartes » dans l’onglet « Banking ». puis sur « Bloquer ». Si vous avez perdu votre carte et la retrouvez, vous pourrez la débloquer à nouveau dans votre compte. S’il n’est pas possible de bloquer votre carte dans votre compte, appelez Card Stop depuis l’étranger au 0032 (0)78 170 170. Ajoutez ce numéro à votre liste de contacts sur votre téléphone, afin de vous épargner le stress supplémentaire de trouver le numéro en cas de besoin. Pour bloquer votre carte, vous devez communiquer votre numéro de compte ou de carte. Il est donc conseillé de conserver l’un des deux séparément en voyage. Keytrade Bank vous enverra gratuitement une nouvelle carte.

Si vous avez besoin d’argent rapidement, vous pouvez vous adresser à des services de transfert d’argent tels que Moneygram ou Western Union. Un membre de votre famille ou des amis pourront vous transférer de l’argent facilement et rapidement (parfois en quelques minutes). Pour retirer l’argent, il vous suffira de présenter une pièce d’identité et un numéro de référence. Des frais s’appliqueront toutefois.

7. J’aimerais exécuter un virement en vacances, consulter mon solde...

L’app de Keytrade Bank vous permet d’exécuter et de suivre toutes les opérations courantes et de gérer vos placements.

8. Ai-je besoin d’une assurance ?

Des vacances sans souci sont synonymes de vacances dûment assurées. L’offre d’assurances peut néanmoins être impressionnante. Avant de souscrire une assurance, vérifiez d’abord quels frais votre mutuelle et votre carte de crédit peuvent couvrir. Une carte de crédit n’est pas uniquement un moyen de paiement accepté dans le monde entier ; certaines d’entre elles offrent aussi des avantages supplémentaires. Vous possédez une carte de crédit VISA Gold ou VISA Platinum de Keytrade Bank et vous l’avez utilisée pour payer votre voyage ? Dans ce cas, vous bénéficiez des couvertures suivantes : accidents de voyage, assistance voyage, annulation et interruption de voyage, désagréments de voyage (départ retardé ou annulé) et vol d’argent liquide suivant un retrait.

Pas de vacances, mais un pécule de vacances ?

Vous n’avez pas de projets de vacances ? Ou vous avez été économe en vacances ? Faites fructifier votre argent sur un compte d’épargne ou songez à investir.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

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