Check-list : voyager sans soucis financiers
Keytrade Bank
keytradebank.be
15 juillet 2024
3 minutes à lire
Le premier jour de vos vacances. Vous défaites vos valises. Vous enfilez des tongs. Direction le restaurant pour manger un morceau. Malheureusement, lors du paiement, votre carte bancaire ne semble pas fonctionner. Ni sur le terminal de paiement du serveur ni au distributeur de billets... Voyager sans stress ? Commencez par parcourir cette liste.
1. Dois-je emporter de l’argent liquide en voyage ?
Il est toujours judicieux d’avoir (un peu) d’argent liquide. C’est pratique pour les petites dépenses ou les paiements imprévus : une bouteille d’eau, un trajet en taxi, un pourboire ou en cas de panne de courant et d’impossibilité de payer avec une carte. Vérifiez au préalable quelle est la devise utilisée sur votre lieu de villégiature et où se trouve le bureau de change le plus avantageux. Vous obtiendrez généralement des devises étrangères à un meilleur tarif dans votre pays de destination, et non en Belgique. Si vous partez en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient ou en Amérique latine, il peut être utile de prévoir quelques dollars américains en plus. Ils sont toujours échangeables et sont généralement acceptés comme moyen de paiement.
La quantité d’argent dont vous avez besoin en voyage dépend fortement de votre destination. Chaque région possède ses propres habitudes et systèmes de paiement. En Scandinavie, les paiements électroniques constituent la norme, tandis que dans les régions plus exotiques, votre carte de paiement ou votre smartphone ne vous seront pas utiles partout.
Pour la plupart des destinations, il est inutile d’emporter l’intégralité de votre budget vacances en espèces. Vous devrez payer des frais de change élevés pour tout cet argent. De plus, avec un portefeuille bien garni en poche, vous serez la cible idéale des pickpockets.
Conseils pour conserver de l’argent liquide en toute sécurité :
- Répartissez l’argent (et vos cartes de paiement) dans différentes poches de vos vêtements ou des accessoires divers.
- Rangez votre argent dans une ceinture, une écharpe, un sac banane… comportant des pochettes secrètes.
- Songez à emporter un porte-monnaie supplémentaire avec un peu d’argent et de fausses cartes, que vous pourrez donner à un agresseur potentiel.
- Utilisez de petites coupures. Les gros billets attirent en effet l’attention. Évitez aussi le portefeuille plein à craquer de billets. Faites preuve de discrétion lorsque vous retirez ou donnez de l’argent.
- Pour plus de sécurité, utilisez un distributeur de billets situé à l’intérieur d’une banque ou d’un magasin.
- Portez votre sac (à dos) devant vous dans les zones fréquentées et gardez-le bien fermé.
- Si nécessaire, vous pouvez glisser quelques billets de banque sous la semelle d’une chaussure et une copie de documents importants sous la semelle de l’autre.
2. Vaut-il mieux payer en euros ou dans la devise locale ?
Si vous voyagez en dehors de la zone euro, vous avez parfois la possibilité de payer avec votre carte en euros ou dans la devise locale. Payer en euros semble pratique, car c’est la monnaie qui vous est la plus familière. Néanmoins, il est préférable de payer dans la devise locale. En effet, les restaurants ou magasins qui offrent la possibilité de payer en euros peuvent fixer eux-mêmes le taux de change. Et la plupart du temps, c’est un taux très défavorable. En outre, des frais de change peuvent être imputés. Le taux de change appliqué par votre fournisseur de carte pour un paiement dans la devise locale sera généralement bien plus avantageux. Par conséquent, si vous avez la possibilité de payer par carte dans la devise locale ou en euros, optez pour la devise locale.
3. Combien d’argent dois-je avoir sur moi au maximum ?
Au sein de l’Union européenne, vous pouvez en principe avoir autant d’espèces en poche que vous le souhaitez. Si vous quittez l’UE, vous devez remplir une déclaration en douane si vous transportez plus de 10 000 euros. Ce plafond s’applique également à l’équivalent en autres devises.
Dans de nombreux pays en dehors de l’Europe, la limite est fixée à 10 000 dollars US. Il est toutefois recommandé de consulter les règles spécifiques à votre pays de destination. Le site Internet de l’IATA (lnternational Air Transport Association), vous indiquera avec combien d’argent vous pouvez entrer dans le pays sans le déclarer.
4. Quelle carte de paiement utiliser dans quelle situation ?
Dans la zone euro, il est préférable d’utiliser une carte de débit pour les paiements et retraits d’argent. En dehors de la zone euro, mieux vaut opter pour une carte de crédit pour les paiements dans les magasins et pour une carte de débit ou de crédit pour les retraits d’argent.
> Carte de débit
C’est probablement avec cette carte que vous effectuez vos paiements Bancontact en Belgique.
Dans la zone euro, elle vous permet de payer gratuitement vos achats dans les magasins. Pour les retraits d’argent à un distributeur automatique, certaines banques appliquent (très rarement) des frais. Avec la carte de débit gratuite de Keytrade Bank, vous ne payez rien pour les retraits dans la zone euro (et vous recevez même cinq cents de bonus par opération !).
En dehors de la zone euro, vous payerez des frais de change et de traitement par opération. En règle générale : plus le montant est élevé, plus les frais sont importants. Les banques font souvent une distinction entre un paiement dans un magasin et un retrait d’argent à un distributeur automatique. Vous trouverez les tarifs actuels de Keytrade Bank dans ce récapitulatif.
> Carte de crédit
Dans la zone euro, vous pouvez payer gratuitement dans les magasins avec votre carte de crédit. Pour les retraits d’argent, c’est une autre paire de manches avec la plupart des banques. En fonction de votre carte de crédit, vous devez en effet payer un montant minimum fixe par retrait, plus éventuellement un pourcentage sur le montant que vous retirez. Vous possédez une carte de crédit chez Keytrade Bank ? Dans ce cas, vous payerez 0 euro pour un retrait à un distributeur de billets dans la zone euro.
En dehors de la zone euro, il est préférable d’utiliser une carte de crédit pour les paiements en magasin. Le taux de change est en effet souvent inférieur à celui d’une carte de débit. De plus, vous ne payerez généralement pas de frais de traitement (les paiements avec votre carte de crédit Keytrade Bank n’entraînent pas de frais de traitement). Vous souhaitez retirer de l’argent en dehors de la zone euro ? Consultez au préalable la liste des tarifs de votre banque. Dans certaines banques, c’est généralement moins cher avec une carte de crédit, dans d’autres avec une carte de débit. Chez Keytrade Bank, les tarifs sont les mêmes.
5. Débloquer des cartes de paiement de manière préventive : est-ce nécessaire ?
Vous pouvez facilement gérer vous-même les paramètres et les limites dans votre compte. Vous pouvez ainsi (dé)bloquer votre carte pour certaines régions, ou encore gérer les paiements sans contact, les retraits d’argent aux distributeurs et les paramètres pour faire vos achats en ligne en toute sécurité.
Chez Keytrade Bank, vous pouvez adapter tout cela facilement en vous connectant à votre compte. Cliquez sur la rubrique « Cartes » dans l’onglet « Banking ». Cliquez sur « Paramètres », puis sélectionnez les régions que vous souhaitez (dés)activer.
Certaines compagnies de croisières règlent les opérations de paiement sur leurs navires via les États-Unis. Si vous partez en croisière, il peut également être nécessaire de débloquer votre carte au préalable pour la région Amérique du Nord.
6. Que faire si un distributeur automatique à l’étranger avale ma carte ou si l’on me vole ma carte ?
Bloquez votre carte en vous connectant à votre compte. Cliquez sur la rubrique « Cartes » dans l’onglet « Banking ». puis sur « Bloquer ». Si vous avez perdu votre carte et la retrouvez, vous pourrez la débloquer à nouveau dans votre compte. S’il n’est pas possible de bloquer votre carte dans votre compte, appelez Card Stop depuis l’étranger au 0032 (0)78 170 170. Ajoutez ce numéro à votre liste de contacts sur votre téléphone, afin de vous épargner le stress supplémentaire de trouver le numéro en cas de besoin. Pour bloquer votre carte, vous devez communiquer votre numéro de compte ou de carte. Il est donc conseillé de conserver l’un des deux séparément en voyage. Keytrade Bank vous enverra gratuitement une nouvelle carte.
Si vous avez besoin d’argent rapidement, vous pouvez vous adresser à des services de transfert d’argent tels que Moneygram ou Western Union. Un membre de votre famille ou des amis pourront vous transférer de l’argent facilement et rapidement (parfois en quelques minutes). Pour retirer l’argent, il vous suffira de présenter une pièce d’identité et un numéro de référence. Des frais s’appliqueront toutefois.
7. J’aimerais exécuter un virement en vacances, consulter mon solde...
L’app de Keytrade Bank vous permet d’exécuter et de suivre toutes les opérations courantes et de gérer vos placements.
8. Ai-je besoin d’une assurance ?
Des vacances sans souci sont synonymes de vacances dûment assurées. L’offre d’assurances peut néanmoins être impressionnante. Avant de souscrire une assurance, vérifiez d’abord quels frais votre mutuelle et votre carte de crédit peuvent couvrir. Une carte de crédit n’est pas uniquement un moyen de paiement accepté dans le monde entier ; certaines d’entre elles offrent aussi des avantages supplémentaires. Vous possédez une carte de crédit VISA Gold ou VISA Platinum de Keytrade Bank et vous l’avez utilisée pour payer votre voyage ? Dans ce cas, vous bénéficiez des couvertures suivantes : accidents de voyage, assistance voyage, annulation et interruption de voyage, désagréments de voyage (départ retardé ou annulé) et vol d’argent liquide suivant un retrait.
Pas de vacances, mais un pécule de vacances ?
Vous n’avez pas de projets de vacances ? Ou vous avez été économe en vacances ? Faites fructifier votre argent sur un compte d’épargne ou songez à investir.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Rendement de l’épargne-pension : les choix les plus rémunérateurs
Quel montant investir chaque mois dans l’épargne-pension pour un return maximal ?
Âge de l’épargne-pension : commencer tôt, toucher plus
Que se passerait-il si l’épargne-pension était une app de dating ?
Fact check : 5 mythes ou vérités sur l’épargne-pension
Épargne-pension : laissez les cheveux gris à plus tard
Pourquoi la planification de la pension est particulièrement importante pour les femmes
États-Unis contre le reste du monde : 1-0
Que vous diriez-vous à l’âge de la pension ?
Quel prêt convient à votre projet de rénovation ?
Quand commencer à investir ? 7 moments clés dans votre vie
FIRE : faut-il s’enflammer pour cette tendance financière ?
Comment apprendre l’épargne à votre enfant ? 12 conseils
Pourquoi donner de l’argent de poche à son enfant ?
Atteindre l’indépendance financière : existe-t-il des raccourcis ?
Vous avez un compte dormant ? Voici comment le vérifier !
World Cleanup Day
Les victimes européennes de la guerre mondiale des tarifs à l’importation !
Cybersécurité : trop proche pour encore être ignorée
Tendances en matière de cybersécurité : des otages en ligne aux deepfakes
Avez-vous déjà pensé à investir dans le secteur des animaux de compagnie ?
Effectuer une donation avant la fin de l’année (sans payer de droits de donation) ?
Les taux à long terme vont-ils à nouveau connaître une hausse longue de 40 ans ?
Démocrates ou républicains : quel est le meilleur parti pour vos investissements ?
Magnificent 7 versus 2000s Tech Bubble
Investir à un sommet, une bonne idée ?
Forte baisse des droits d’enregistrement et de succession en Wallonie
Revenus d’appoint fiscalement avantageux : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas (ou plus) ?
Qui est qui chez Keytrade Bank ? Qui vous répond quand vous nous appelez ?
Qui est Qui? Le monde de l’IT
Vaut-il mieux acheter ou louer une chambre d’étudiant?
House flipping : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Taux de base et prime de fidélité : que dit votre comportement d’épargne ?
Pourquoi un rendement de dividende élevé peut-il être un cadeau empoisonné ?
Qu’advient-il de l’habitation commune en cas de séparation ?
3 manières d’investir si vous disposez de peu de temps.
Le moment est-il venu de réinvestir dans des actions chinoises ?
Comment choisir un fonds de placement pour votre enfant ?
Retour à des taux d’intérêt ultra-bas ? Probablement pas...
Le S&P 500 est-il ou non problématique ?
Robotique : de la science-fiction à la science
Actions immobilières : un retour imminent ?
Est-il intéressant d’investir dans les fonds monétaires ?
Est-ce le moment idéal pour investir dans des obligations ?
Records boursiers : que faire en cas de vertige ?
Avez-vous déjà songé à investir pour vos enfants ?
Rédiger vous-même un testament ? Évitez ces 10 erreurs
Y a-t-il une limite d’âge pour un crédit hypothécaire ?
Emprunter pour une seconde résidence : quelles sont vos options ?
De l’offre au compromis : les erreurs à éviter
Prêt hypothécaire sans apport personnel : une illusion ?
Comment investir dans l’aérospatiale ?
Quel montant pouvez-vous emprunter pour une habitation ?
Comment protéger votre smartphone contre les hackers ?
Rénover avec une bonification d’intérêts
5 mythes sur l’investissement durable
Comment investir dans le vieillissement ?
Dans quelle mesure les élections influencent-elles la bourse ?
8 questions et réponses sur les holdings
Nigeria : un nouveau filon pour les investisseurs audacieux ?
Rétrospective de l'année 2023
Investir dans les pays émergents : est-il plus judicieux d’acheter des fonds d’investissement que des trackers ?
Vigilance, le danger rôde
L’IA remplacera-t-elle les conseillers en placements humains ?
Avantages et inconvénients du paiement sans contact
Un bon placement, c’est important !
Conseils pour payer en toute sécurité en voyage
L’Inde est-elle la nouvelle Chine ?
Connaissez-vous ces 12 types d'arnaques ?
Quels secteurs envisager après le dernier relèvement des taux ?
Le padel trouve un nouveau partenaire en double avec Keytrade Bank
8 règles intemporelles pour les investisseurs
N’oubliez pas de planifier votre succession numérique
Comment évoluer dans une relation lorsque les partenaires perçoivent des revenus inégaux?
Gérer l’argent sans conflits : petit guide des couples heureux
Ouvrir un compte bancaire ensemble ? Séparément ? Ou les deux ?
Quelle est la différence entre un tracker et un fonds ?
6 choses à savoir sur votre carte de crédit Keytrade Bank
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail?
Acheter un bien immobilier avec votre pension complémentaire (même si vous n'êtes pas encore pensionné)
Qui est qui chez Keytrade Bank? Le monde de la Data
La hausse boursière serait-elle freinée par un resserrement de la politique monétaire?
Comment donner ou léguer à une œuvre caritative?
Les ressources humaines, au plus près de ses employés
La ruée sur la bourse américaine et les investisseurs de Reddit séduisent aussi les traders belges
Les marchés boursiers vous donnent des sueurs froides ? Examinez la moyenne à 200 jours
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail ?
Coronavirus ou non : pourquoi les investissements favorables au climat restent pertinents
L’investissement d’impact : investir de manière durable, avec un petit plus
L’investissement durable : de quoi s'agit-il, pourquoi et comment ?
Comment rendre un portefeuille d’investissement résistant à l’inflation ?
À combien peuvent s’élever vos revenus professionnels après votre pension ?
Nouveau numéro pour Card Stop ! 078 170 170
Ce que le fisc sait de votre argent
Investir dans des actions à dividendes : à quoi faut-il faire attention ?
Votre budget, votre bête noire ? Voici votre guide pratique pour apprendre à ne plus vous en faire et à aimer votre budget
Pas d'assurance de groupe ? Voici les alternatives.
Les pays peuvent-ils faire faillite ?
Les plafonds fiscaux pour les années de revenus de 2020 à 2023
Quel style d’investissement et quelles régions afficheront les meilleurs résultats en cas de nouvelle hausse des taux?
En cas de nouvelle hausse des taux, quelles actions sortiront du lot?
Dix choses à faire en une journée pour améliorer votre santé financière
Co-habitat : l’équilibre parfait entre vie privée et collectivité
Un bébé arrive ? Préparez-vous aussi financièrement à sa venue
Protéger vos biens en cas de divorce : guide de survie
Comment inclure vos petits-enfants dans votre héritage: 8 questions et réponses
Augmentation des dettes : est-ce un problème ?
Le paiement sans contact est-il sûr ?
Fonds et trackers: capitalisation ou distribution?
Acheter ou louer? Pour le savoir, utilisez le price-to-rent ratio
Comment puis-je équilibrer mes investissements ?
Nouveau numéro pour Card Stop! 078 170 170
Parler d’héritage avec votre famille : comment s’y prendre
Bourse vs Brique : 1-0
Adieu l’argent liquide ?
Vous aussi, vous avez une deuxième brique dans le ventre ?
Achat sur des sites de seconde main, évitez les arnaques…
Ajoutez une mégatendance à votre portefeuille
Le paresseux marathonien des marchés
Les apps financières les plus pratiques (et en plus… gratuites)
Avec ce tracker suivant un indice mondial, investissez-vous vraiment à l'échelle mondiale ?
Vers un nouveau rallye boursier de fin d’année?
Coronablog de Geert Van Herck: La panique atteint des sommets… énième épisode
Famille recomposée : tirelire commune ou séparée?
Comment protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants ?
Conseils d'un expert : éviter le vol de vos mots de passe
Coronablog Geert Van Herck: Le S&P 500 donne un signal positif
Combien toucherez-vous à votre pension ?
Comment gérer le stress financier ?
Donation ou succession : qu’est-ce qui est le plus intéressant sur le plan fiscal ?
Faire une offre immobilière ? Pourquoi vaut-il mieux y réfléchir à deux fois
Échanger votre voiture contre un vélo : combien économiseriez-vous ?
Vous avez peur du syndrome de la Ferrari et du hamac? Découvrez comment faire une donation et garder le contrôle
Les trackers sont-ils la nouvelle bulle sur les marchés financiers?
Vous optez pour l’or? L’or semble à nouveau en vogue.