Coronablog de Geert Van Herck: La panique atteint des sommets… énième épisode
Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE
18 mars 2020
4 minutes à lire
Sur les marchés des actions internationaux, la phase de panique est toujours d’actualité. Nous en sommes même au point où les bourses ne parviennent pas encore à toucher un fond. L’un des principaux indicateurs de sentiment (l’indice CNN Fear & Greed, graphique 1) continue à mesurer une angoisse très marquée parmi les investisseurs.
Graphique 1 : CNN Fear and Greed index
Source: CNN
Pourtant, nous considérons toujours cette phase de panique comme le signal qu’une reprise technique des bourses pourrait bientôt se profiler. En outre, nous constatons que les bourses sont de plus en plus survendues. Un tel état de « survente » laisse souvent présager une reprise. Autrement dit, des opportunités se présentent pour les investisseurs à long terme.
Pour mieux illustrer ce propos, considérons le graphique mensuel de l’indice MSCI All Countries World, ainsi que l’indicateur RSI que nous avons ajouté en dessous. Un indicateur élevé suggère un marché en situation de surachat, un indicateur faible suggère un marché en situation de survente.
Nous constatons que l’indicateur RSI atteint peu à peu cette zone de survente. C’était le cas pour la dernière fois fin 2008 et début 2009. Il est probablement inutile de vous rappeler que c’était également une période où les nerfs des investisseurs étaient mis à rude épreuve. Et à l’époque, quiconque a eu le courage d’investir périodiquement en actions a été récompensé au cours des années suivantes.
Graphique 2 : MSCI All Countries World Index (graphique mensuel, USD)
Source : Bloomberg
C’est le message que nous aimerions faire passer aux investisseurs d’aujourd’hui. Il ne nous paraît pas opportun de vendre à ce stade : il est fort possible qu’une reprise des cours soit à nos portes. C’est en tout cas ce que suggèrent les indicateurs de sentiment et les indicateurs techniques. D’un autre côté, il est naturellement impossible de prédire jusqu’où la baisse se poursuivra. En somme, les investisseurs à long terme ou ceux qui attendaient une correction pourraient à présent mettre une petite partie de leurs capitaux à profit.
En tant que Chief Strategist de KEYPRIVATE, je connais une solution de gestion de patrimoine en ligne qui pourrait convenir…