Avec ce tracker suivant un indice mondial, investissez-vous vraiment à l'échelle mondiale ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
04 mars 2020
4 minutes à lire
Les trackers sont un investissement plus populaire que jamais, notamment en raison de leurs faibles coûts. L’un des trackers le plus fréquemment acheté est celui qui suit le cours de l’indice MSCI World. Ces dernières années, cela s’est avéré un excellent investissement, mais est-ce toujours le cas en l’absence de véritable diversification ? Comme vous le savez déjà : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Nombre de spécialistes en investissement belges de premier plan chantent les louanges des trackers ou ETF. Warren Buffett lui-même recommande à ses successeurs de placer la majeure partie de son patrimoine dans un tracker du S&P 500. Pour quelle raison ?
Les trackers présentent plusieurs avantages, dont le principal est le coût. De fait, ils sont bien meilleur marché que les fonds d’investissement traditionnels. Vient alors le conseil que l’on entend souvent : placez au moins une partie de votre épargne dans un tracker d’actions mondiales. Et pourquoi pas dans celui qui suit l’indice MSCI World ?
Les investisseurs qui ont opté pour cette solution ne s’en plaignent pas. Ces dernières années, l’indice MSCI World (en euro) a atteint un beau rendement annuel moyen d’environ 10 %. Ce résultat s’explique en partie par l’exposition importante au marché des actions américaines et en partie par la hausse du dollar par rapport à l’euro. Pourtant, les investisseurs ne devraient pas s’attendre à une simple redite de ces belles performances.
Nous nous expliquons. En investissant dans l’indice MSCI World, vous investissez indirectement dans la bourse américaine ! Le graphique 1 nous apprend que les entreprises des États-Unis représentent environ 64 % de l’indice. En d’autres termes, un investisseur dans le MSCI World s’en remet aux performances des actions américaines. Et lorsqu’on constate qu’une grande puissance économique comme l’Allemagne ne figure pas même dans le top cinq des principaux pays, il devient apparent que la diversification laisse à désirer dans ce tracker.
Graphique 1 : répartition géographique de l’indice MSCI World
Source: MSCI
Mais pourquoi plaidons-nous pour la diversification ?
D’une part, la bourse américaine affiche une valorisation élevée selon les mesures traditionnelles (comme le rapport cours/bénéfice). Cela se traduit donc par des rendements attendus inférieurs pour les actions américaines. D’autre part, un changement de garde semble s’annoncer. Au cours de la dernière décennie, les bourses européennes et des pays émergents (comme la Chine et la Russie) ont fait pâle figure face à la bourse américaine. Il est donc très possible que dans les dix prochaines années, le reste du monde manifeste des performances supérieures. Dans ce cas, les investisseurs qui se limitent au MSCI World n’en profiteront pas de manière optimale.
"Ne mettez pas tous vos œufs dans le panier de la bourse américaine."
Constituez-vous un portefeuille mondial où les États-Unis, l’Europe et les pays émergents sont tous représentés. Vous trouverez certainement un tracker approprié pour tous ces marchés. La diversification réduit le risque. Un investisseur averti en vaut deux !