Est-il intéressant d’investir dans les fonds monétaires ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
10 avril 2024
3 minutes à lire
Qu’est-ce qu’un fonds monétaire ?
Les fonds monétaires, ou money market funds, investissent principalement dans des placements à court terme qui génèrent un rendement fixe. Il peut par exemple s’agir d’obligations de qualité de courte durée (résiduelle), d’obligations d’État et de dépôts à terme. Les fonds monétaires constituent dès lors des produits d’investissement à faible risque, tout en offrant un certain rendement.
Les fonds monétaires sont généralement très liquides. Vous pouvez acheter et vendre ces investissements quotidiennement et donc les négocier facilement. Ce n’est pas toujours le cas pour les autres produits à rendement fixe, tels que les comptes à terme sur lesquels votre argent est bloqué pendant une certaine période.
Vous pouvez acheter des fonds monétaires tant sous la forme de trackers passifs que de fonds gérés activement. Un tracker suit un indice déterminé, tandis que dans le cas de fonds gérés activement, le gestionnaire de fonds essaie de surpasser le marché et d’obtenir un rendement supérieur par le biais d’investissements sélectifs.
Pourquoi les fonds monétaires sont-ils à nouveau populaires ?
Si les banques centrales relèvent les taux, il faut un certain temps avant que ces taux plus élevés se répercutent également sur les comptes d’épargne classiques. De plus, les banques peuvent choisir elles-mêmes à quel niveau elles souhaitent augmenter le taux d’intérêt sur les comptes d’épargne. Le taux d’intérêt que vous obtenez sur un livret d’épargne est généralement très inférieur au taux directeur.
Dans le cas d’un fonds monétaire, les hausses de taux sont bien plus rapides. Cela s’explique par le fait qu’un fonds monétaire investit dans des titres à court terme et doit constamment réinvestir.
Après la crise de 2008, l’intérêt pour les fonds monétaires s’est effondré parce que les taux étaient bas, voire négatifs. Mais à présent que les taux d’intérêt augmentent, ces produits connaissent un regain d’intérêt auprès des investisseurs. En 2023, ils ont même enregistré un afflux record. Au Royaume-Uni, les investisseurs ont même injecté plus d’argent dans ces fonds qu’au cours des huit années précédentes (2015-2022).
Quels sont les inconvénients ?
Selon les chiffres de la BEAMA (Belgian Asset Manager Association), à peine 2 % du patrimoine sous gestion active des investisseurs belges est investi dans des fonds monétaires. Ce n’est pas un hasard si, en Belgique, nous n’investissons pas en masse dans ces produits. En effet, les intérêts perçus et les plus-values éventuelles sont soumis à une taxe de 30 %. Cette taxe s’applique tant aux variantes de distribution (qui versent les intérêts) qu’aux variantes de capitalisation (qui réinvestissent les intérêts). À titre de comparaison, dans le cas d’un compte d’épargne ordinaire et réglementé, le rendement est exonéré d’impôt (précompte mobilier) jusqu’à 1 020 euros, alors que dans le cas d’un compte à terme, vous devrez payer 30 % de précompte mobilier sur les intérêts.
La plupart des fonds monétaires appliquent en outre entre 0,05 et 0,7 % de frais courants par an, qui sont comptabilisés quotidiennement dans le cours. Pour la plupart des trackers, les frais se situent au bas de cette fourchette, tandis que pour les fonds gérés activement, ils se situent au sommet. Certains fonds appliquent également des frais d’entrée (chez Keytrade Bank, vous ne payez jamais de frais d’entrée sur tous les fonds gérés activement). Si vous achetez ou vendez des trackers, vous payerez aussi des frais de transaction et une taxe sur les opérations de bourse (0,12 % ou 1,32 % de taxe sur les opérations de bourse, selon que le tracker est enregistré en Belgique ou non et qu’il verse ou non les intérêts). Chez Keytrade Bank, les frais dépendent du montant investi et du marché sur lequel l’indice cote.
Le fait que les fonds monétaires ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts constitue également un inconvénient. En cas de faillite bancaire, les épargnants reçoivent jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque. Cette garantie s’applique tant aux comptes à vue qu’aux comptes d’épargne et à terme. Même si les fonds monétaires sont considérés comme des placements à risque limité, vous n’avez pas droit à ce parachute. Cela ne signifie toutefois pas que vos investissements ne sont pas protégés. Les instruments financiers tels que les trackers et les fonds restent à tout moment la propriété du client. Même si une banque fait faillite, ces produits sont séparés du patrimoine de la banque et ne peuvent donc pas être réclamés par les créanciers.
En a-t-on pour son argent ?
D’une part, ils offrent un rendement plus attractif qu’un compte d’épargne. D’autre part, la fiscalité et les frais sont peu avenants... Pour déterminer si le jeu en vaut la chandelle, vous devez utiliser votre calculatrice. Ces derniers mois, les rendements courants des fonds monétaires en euros ont oscillé entre 3,7 et 4 % (situation de février 2024). Et après déduction de la taxe de 30 %, des frais de transaction et de la taxe sur les opérations de bourse ? Il se peut que vous obteniez toujours un rendement compétitif par rapport à votre (vos) compte(s) d’épargne. Bien entendu, il faut garder à l’esprit que les fonds monétaires présentent un risque un peu plus élevé et ne sont donc pas des produits d’épargne.
La plupart des investisseurs ne visent pas des rendements copieux avec les fonds monétaires. Ils y ont plutôt recours comme véhicule pour stocker temporairement leurs liquidités (excédentaires), par exemple si aucune autre opportunité d’investissement ne les intéresse ou s’ils cherchent un refuge dans des conditions de marché turbulentes. Les fonds monétaires peuvent également s’avérer intéressants pour les investisseurs (très) défensifs, surtout s’ils font partie d’un portefeuille diversifié.
Investir dans des fonds monétaires ?
- Connectez-vous à Keytradebank.be sur votre ordinateur portable ou de bureau
- Cliquez en haut sur Avancé, à côté de Recherche par nom d’instrument, symbole ou ISIN
- Cochez Tracker et/ou Fonds
- Recherchez le terme Cash, Overnight et/ou Ultrashort Bond