Pourquoi un rendement de dividende élevé peut-il être un cadeau empoisonné ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
20 juin 2024
3 minutes à lire
Tout comme une belle pomme bien brillante cache parfois un ver, un rendement de dividende élevé peut être un signe de problèmes. Qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres séduisants ?
« À entreprise solide, dividende solide. » Un adage boursier fort sympathique, mais les actions à dividendes constituent une part importante de la stratégie de nombreux investisseurs. Ces actions génèrent en effet un revenu régulier. Plutôt que de thésauriser ou de réinvestir la totalité de leurs bénéfices, les entreprises partagent une partie du gâteau avec leurs actionnaires, à savoir les investisseurs, par le biais d’un tel dividende.
Ces dividendes ou distributions de bénéfices sont généralement versés sur une base régulière, par exemple chaque trimestre ou chaque année. Ce système est particulièrement intéressant pour les investisseurs à long terme qui s’engagent durablement et sont récompensés pour cela. L’an dernier, les entreprises du monde entier ont distribué pas moins de 1 660 0USD (1 666 milliards) de dividendes. Un joli petit extra.
Qu’est-ce qu’un rendement de dividende « normal » ?
Investir de manière ciblée dans des actions à dividendes peut s’avérer intéressant pour une autre raison que les revenus. Les entreprises qui versent systématiquement des dividendes ont souvent une position financière solide et une rentabilité stable, et sont donc plus fiables aux yeux des investisseurs.
Mais les apparences peuvent aussi être trompeuses, surtout si le rendement du dividende est (trop) élevé. Ce dernier est le dividende à distribuer chaque année, sous forme de pourcentage du cours actuel de l’action. Supposons qu’une action cote à 25 euros et que le dividende annuel atteigne à 1 euro. Dans ce cas, le rendement du dividende s’élèvera à 4 %. Un rendement de dividende compris entre 2 et 5 % est généralement considéré comme bon à très bon. Les rendements de dividende supérieurs à 5 %, qui se dirigent vers 10 % (ou même plus), sont très généreux. Un rendement de dividende aussi élevé est le fruit d’un dividende élevé ou d’un cours bas. Le premier est positif, le second pas.
Risques liés à un rendement de dividende élevé
Avec 8, 9 ou 10 %, certaines actions offrent des rendements de dividende auxquels il est difficile de dire non à première vue. Cela ne signifie toutefois pas nécessairement que ces entreprises réalisent tant de bénéfices ou disposent d’une position financière solide. C’est possible, mais peu probable. Un rendement de dividende trop élevé est souvent le signe de problèmes sous-jacents.
Un rendement de dividende élevé peut résulter d’une baisse significative du cours de l’action, alors que le dividende reste au même niveau. Supposons qu’une action soit cotée à 100 euros et distribue un dividende annuel de 5 euros, ce qui donne un rendement de dividende de 5 %. Un choc fait passer l’action à 50 euros, ce qui fait brusquement doubler le rendement du dividende à 10 %.
Cela peut révéler la présence de doutes sur le marché quant à la rentabilité future de l’entreprise. Les investisseurs doivent donc être attentifs aux raisons d’un rendement de dividende élevé, qui peut indiquer des vents contraires temporaires ou pire : des problèmes structurels tels qu’un endettement élevé ou une baisse du chiffre d’affaires.
De plus, une politique de dividendes trop généreuse peut saper la capacité d’investissement d’une entreprise. Les entreprises qui distribuent une grande partie de leurs bénéfices sous forme de dividendes disposent de moins de fonds pour les investissements nécessaires dans la croissance, l’innovation ou le remboursement de leurs dettes. À long terme, cela peut nuire à leur compétitivité et à leur santé financière.
Trop beau pour être vrai
Le fait que les entreprises en difficulté soient enclines à réduire leur dividende, voire à y mettre carrément fin, constitue un autre risque. Cela peut engendrer une mauvaise surprise pour les investisseurs qui dépendent des revenus de dividendes. Une baisse soudaine du dividende peut en outre entraîner une nouvelle baisse du cours de l’action, doublant les pertes subies par les investisseurs.
En résumé, un dividende plus élevé n’est pas toujours un meilleur dividende. Il est important d’évaluer le contexte et la durabilité du dividende. Les investisseurs doivent tenir compte non seulement du niveau de rendement du dividende, mais aussi de la rentabilité, des perspectives de croissance et de la stabilité financière de l’entreprise.
Vous éviterez ainsi qu’un rendement attrayant ne s’avère finalement un cadeau empoisonné. Le monde de l’investissement n’échappe donc pas à ce principe : quand c’est trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas.
Un dividende plus bas en vue ? Quelques signaux d’avertissement
• Payout ratio élevé
Le payout ratio indique le pourcentage du bénéfice distribué sous forme de dividende. Si une entreprise verse un dividende de 0,5 euro par action sur un bénéfice par action de 2,5 euros, le payout ratio s’élève à 20 %. Plus ce ratio est faible, plus les réserves dont dispose l’entreprise pour compenser les revers sont importantes, sans réduire le dividende. Un payout ratio plus élevé peut être un signal d’avertissement.
• Baisse des bénéfices et du cash flow disponible
Une baisse des bénéfices augmente le payout ratio, ce qui nuit à la capacité de versement du dividende. Le flux de trésorerie disponible, c’est-à-dire l’argent sur lequel le dividende est effectivement payé, est toutefois plus important. Si celui-ci diminue, cela hypothèque également le dividende.
• Emprunt pour pouvoir maintenir le dividende Pour certaines entreprises, le dividende est sacré. Elles mettent dès lors tout en œuvre pour continuer à « satisfaire » leurs actionnaires. Certaines entreprises vont même jusqu’à contracter des dettes pour ne pas avoir à réduire leur dividende. Il peut aussi s’agir d’un mauvais signe.
• Affaiblissement du bilan
Un bilan faible combiné à un endettement important peut constituer un risque majeur. En effet, il faut d’abord payer les créanciers avant de pouvoir distribuer un dividende : en règle générale, les détenteurs d’obligations et les prêteurs ont la priorité.
• Track record médiocre
L’historique des dividendes, ou track record, d’une entreprise peut être un baromètre de la fiabilité du dividende. Les entreprises qui versent un dividende stable ou croissant depuis des années peuvent offrir plus de sécurité que celles qui le font pour la première fois. « Peuvent », car un dividende du passé ne constitue pas une garantie pour l’avenir.
• Dividendes supérieurs à ceux des autres entreprises du secteur
Un rendement de dividende nettement supérieur à la moyenne historique ou à la moyenne sectorielle peut être un signal d’alerte plutôt qu’un signal d’achat.
Comment investir dans des actions à dividendes stables ?
Investir dans ces actions peut être une stratégie gratifiante et précieuse, mais il convient de prendre des précautions afin de séparer le bon grain de l’ivraie. Vous pouvez investir dans des actions individuelles si vous disposez de la capacité et de la volonté de prendre le risque. En guise d’alternative, vous pouvez vous tourner vers des trackers ou fonds qui misent sur des actions qui rapportent des dividendes à la fois attrayants et constants. En optant pour un fonds géré activement, vous avez la certitude que les entreprises en portefeuille sont soigneusement sélectionnées et suivies.
Vous souhaitez investir dans des actions à dividendes, des trackers ou des fonds ?
- Connectez-vous à Keytradebank.be sur votre ordinateur portable ou de bureau
- Cliquez en haut de la fenêtre de recherche sur Avancé
- Cochez Action, Tracker et/ou Fonds
- Recherchez des trackers et des fonds sur le terme dividende