Magnificent 7 versus 2000s Tech Bubble
Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE
10 octobre 2024
2 minutes à lire
Les Magnificent Seven (Apple, Microsoft, Google, Amazon, Meta, Tesla et Nvidia) se distinguent par leurs performances sur le marché boursier américain.
Source : Visual Capitalist
Ces dernières années, ces super-entreprises ont représenté la majeure partie du rendement du S&P 500. C’est également le cas cette année. Le graphique ci-dessous montre que le S&P 500 affichait fin septembre un bénéfice de 21 % depuis le début de 2024, alors que les Magnificent Seven atteignaient un rendement de près de 35 %, soit environ 50 % de plus.
Source : J.P. Morgan
Ces entreprises se portent tellement bien que de nombreux analystes boursiers commencent à craindre un scénario de bulle. Même si leurs produits et services font de plus en plus partie de notre vie quotidienne, ces analystes ne peuvent pas s’empêcher de repenser à l’éclatement de la bulle des entreprises tech de 2000.
L’histoire se répète-t-elle ?
Sommes-nous à l’aube de l’éclatement d’une bulle ? Comparons les deux situations.
Une comparaison des Magnificent Seven avec les 7 principales actions technologiques de la bulle de 2000 montre aujourd’hui une pondération boursière plus importante : 31 % de la capitalisation boursière, contre environ 19 % à l’époque.
Bien entendu, vous pouvez également considérer cette concentration du marché comme un risque, même si nous tenons à préciser que les Magnificent Seven sont relativement plus solides que la génération de 2000 :
- des marges bénéficiaires plus élevées
- des réserves de liquidités importantes (pour investir dans de nouveaux produits et services)
- une valorisation « correcte » (pas exagérée comme pour les grandes actions technologiques de la fin des années 90).
Vous avez encore des questions ?
Trouvez-vous l’exposition aux actions technologiques américaines un peu trop importante dans le S&P 500 actuel ? Il existe des trackers « équipondérés » du S&P 500 où la technologie ne représente que 13,50 % de l’indice, contre 31 % dans la version pondérée en fonction du marché.