Préparez-vous pour le dernier trimestre !
Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE
12 septembre 2023
4 minutes à lire
Les bourses ont traversé une période volatile ces dernières semaines. La hausse des taux américains à long terme a exercé une pression sur les cours des principales actions du secteur technologique.
Le poids important des valeurs technologiques a fait baisser le S&P 500 et le Nasdaq de plus de 5 %. Une correction qui a complètement surpris certains investisseurs. Mais pourquoi cet étonnement ? Une analyse des effets saisonniers révèle que les mois d’août et de septembre ne sont pas de bons mois boursiers.
Après un excellent mois de juillet, les principales bourses ont reculé en août de cette année. Les commentaires boursiers ont désigné comme coupable la hausse des taux à long terme. Ce taux d’intérêt plus élevé pèserait sur la croissance économique. Ce qui n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour l’évolution des bénéfices des entreprises.
Les premières victimes de cette correction ont été les valeurs technologiques, qui ont perdu plus de 7 % au cours des premières semaines de la correction du mois d’août. Après les bonnes performances du mois de juillet, certains investisseurs ont connu un réveil douloureux en août. Pourtant, la faiblesse boursière ne devrait pas surprendre : d’après une étude historique, les mois d’août et de septembre sont traditionnellement des mois caractérisés par une performance boursière moyenne négative.
Le tableau 1 montre la performance mensuelle moyenne du S&P 500. Depuis les années 50, nous constatons que la période actuelle (août – septembre) est la plus faible de l’année. Le mois de septembre a performé négativement, avec une perte moyenne de -0,7 %. Les beaux rendements générés par les trois derniers mois de l’année nous donnent toutefois du courage. Nous invitons donc les investisseurs à ne pas paniquer mais plutôt à rechercher des actions de qualité qui ont atteint des niveaux de cours inférieurs en raison de la correction d’août et de septembre !
Graphique 1 : rendement mensuel moyen du S&P 500
Source : Bloomberg
Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement d’un phénomène américain. Pour l’indice de référence mondial, le MSCI All Countries World Index, cet effet saisonnier est aussi clairement illustré dans le tableau 2. Outre les principales actions occidentales, le MSCI All Countries World Index comprend également des actions des pays émergents comme la Chine, le Brésil et l’Inde. Ici aussi, les mois d’août et de septembre constituent les 2 pics négatifs. De nouveau, l’arrivée du quatrième trimestre s’annonce comme une opportunité pour les investisseurs qui considèrent la baisse actuelle des cours comme l’occasion de renforcer les positions en actions !
Graphique 2 : rendement mensuel moyen du MSCI All Countries World Index
Source : BofA Global Research
Conclusion
Ces derniers temps, certains investisseurs ont été surpris lorsque les bourses sont passées en mode correction. Pour certains analystes, cette correction s’explique par la hausse des taux à long terme.
Toutefois, notre analyse se concentre davantage sur les effets saisonniers « traditionnels ». En effet, les mois d’août et de septembre sont traditionnellement les mois les plus faibles de l’année. Les fluctuations boursières de cette année le confirment à nouveau. Un investisseur vigilant ne se laissera cependant pas effrayer. Il profitera plutôt de la baisse des cours pour renforcer les positions en actions en vue d’une brillante performance boursière au quatrième trimestre !