Attention à votre carte ! 11 trucs pour éviter la fraude
Keytrade Bank
keytradebank.be
27 novembre 2019
4 minutes à lire
Dans la vie, il y a certaines choses qu’il veut mieux garder pour soi-même. Comme votre part de tarte, votre cd signé par Stromae ou votre partenaire… Pour votre carte bancaire et vos données bancaires, c’est exactement la même chose.
11 trucs pour éviter la fraude
1. N’utilisez pas la fonction “remplissage automatique”
Quand vous faites votre shopping en ligne, on vous propose souvent l’option de sauvegarder les données de votre carte ou que celles-ci s’introduisent automatiquement (autofill). Cela est possible à la fois avec votre navigateur et parfois sur la boutique en ligne même. Evidemment, c’est pratique pour le prochain achat. Mais c’est aussi pratique pour les voleurs qui n’ont plus à trop chercher pour trouver les données de votre carte.
2. Repérez le cadenas
Si vous utilisez votre carte pour un achat en ligne, cherchez un site de confiance et sécurisé. Ceux-ci commencent par https://. La lettre s prouve la sécurité du site. Repérez également le cadenas dans la barre d’adresse. La probabilité que vous ayez accidentellement tapé une lettre de manière incorrecte et atterrissez sur une copie frauduleuse d'un site Web n'existe pas.
3. Effacez les données des ordinateurs et des smartphones que vous n’utilisez plus
Il est temps d’avoir un nouveau smartphone, une nouvelle tablette ou un nouvel ordinateur ? Effacez alors toute la mémoire de votre ancien appareil ou faites-le recycler. Si vous voulez le faire à fond, vous apprendrez sur ce site comment détruire un disque dur avec un marteau, en l’incinérant ou avec un couteau. A vos propres risques…
4. Utilisez un anti-virus
Installez un anti-virus et utilisez-en un régulièrement. Il existe de nombreux virus capables d’enregistrer les logins.
5. Détruisez les documents que vous jetez
Votre poubelle est une mine d’or pour les fraudeurs : vieilles factures, lettres de la banque, tickets, … déchirez tous les documents sensibles que vous jetez afin qu’ils deviennent illisibles.
6. Utilsez un code pin fort
Des codes pin comme 1234 ou 1111 ? Ce sont des cadeaux pour les fraudeurs. Les codes pin qui reprennent votre code postal ou votre date de naissance rendent aussi la tâche facile aux voleurs.
7. Protégez votre carte
Utilisez votre main libre pour cacher le clavier lorsque vous introduisez votre code. Suivez votre intuition si vous sentez que des yeux trop insistants derrière vous ou si quelqu'un vous parle pendant que vous êtes au guichet automatique ou exécutez une transaction.
8. Attention au pishing
Ne donnez jamais vos codes personnels via téléphone, mail, sms ou les médias sociaux. Ignorez les messages que vous recevez avec un lien vers un (faux) site de paiement ou une application ou un site de votre banque. Les fraudes avec les banques en ligne arrivent plus souvent que vous ne le pensez : la première moitié de 2019, les fraudeurs ont volé plus de 6.417.078 euro sur nos comptes belges. Et lors des 9 premiers mois de 2019, le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) a reçu près d’un million de plaintes pour des mails suspects. N’envoyez pas non plus votre carte bancaire ou vos données de carte par la poste.
9. Attention au skimming
Avec le skimming, les données de votre carte bancaire sont transférées sur une carte vierge. La bande magnétique de votre carte est copiée et le code pin obtenu au moment où une transaction est effectuée. Depuis que les cartes bancaires ont une puce, le phénomène du skimming régresse. Seul dans les lieux exotiques –dans les petits magasins et les restaurants, on retrouve encore des machines à skimming. Mais on ne sait jamais.
10. Vérifiez régulièrement vos extraits de comptes
Comme cela, vous pouvez vous rendre compte plus vite s’il y a une transaction frauduleuse. Pour les petits montants également. Ils peuvent être un début pour plus grave.
11. Enregistrez le numéro Card Stop dans votre téléphone
Ne perdez pas de temps dans le cas d’un vol ou d’une perte. Card Stop est disponible 24/7 au +32 (0)70 344 344.