Comment apprendre l’épargne à votre enfant ? 12 conseils
Keytrade Bank
keytradebank.be
15 mars 2024
3 minutes à lire
1. Montrez l’exemple
Les parents et les éducateurs sont les modèles les plus importants pour les enfants, et le domaine financier ne fait pas exception. Des dizaines d’études le montrent : les adultes qui ont appris à gérer l’argent dès leur enfance ont moins de difficultés financières, s’endettent moins et parviennent mieux à épargner. Les enfants imitent les adultes, consciemment et inconsciemment. Si vous donnez le bon exemple, il y a de fortes chances pour que votre enfant reproduise ce comportement.
2. Parlez-en
Il ne suffit pas d’offrir une tirelire à votre enfant ou de lui ouvrir un compte d’épargne : il est tout aussi important de parler d’argent. Expliquez pourquoi vous épargnez vous-même, éventuellement dans quel but, comment vous le faites exactement, comment vous choisissez entre ce qui est nécessaire et ce qui est agréable à avoir et à faire, comment vous budgétisez vos dépenses, etc. Vous pouvez aborder ces sujets de manière très spontanée, sans en faire une leçon. Jouer au magasin, feuilleter des brochures publicitaires et comparer les prix ensemble, faire un virement, jouer au Monopoly… autant d’activités qui peuvent déjà en apprendre beaucoup à votre enfant. Le plus important est d’aborder de temps en temps la question de l’argent et de l’épargne.
3. Envisagez de l’argent de poche
À partir de quand pouvez-vous donner de l’argent de poche à votre enfant ? Vous pouvez généralement l’envisager dès qu’il commence à avoir la notion de l’argent et des mathématiques, souvent vers 5 ou 6 ans. Même 0,50 € par semaine peut suffire pour commencer. D’ailleurs, mieux vaut toujours donner le même montant à un moment fixe : en principe, l’argent de poche n’est pas une récompense, ni une manière de punir votre enfant en l’en privant. Dans un premier temps, vos enfants voudront peut-être le dépenser tout de suite ou le rangeront dans un pot en haussant les épaules. Au fil des années, ils se rendront compte que leurs économies accumulées peuvent leur permettre d’acheter des choses qui leur font plaisir.
4. Laissez la place aux erreurs
Considérez l’argent de poche comme de l’argent pour apprendre. Laissez votre enfant faire des « erreurs » en essayant de ne pas les « corriger » trop souvent. Mieux vaut faire des erreurs à un jeune âge avec de petits montants, plutôt que des bêtises plus tard avec de gros montants. En effet, chaque erreur est une occasion d’apprendre : en recevant de l’argent de poche qu’ils sont libres d’épargner ou non, vos enfants pourront progressivement acquérir des compétences financières.
Elles leur seront précieuses plus tard, lorsqu’ils feront des dépenses ou des investissements qui auront un impact important sur leur vie, comme l’achat d’une maison ou la création d’une petite entreprise. Créez un cadre dans lequel vos enfants peuvent faire ce qu’ils veulent avec leur argent (par exemple : tout est permis, sauf acheter du chewing-gum). En passant des accords clairs dès leur plus jeune âge (tu n’as plus d’argent pour cet ours en peluche parce que tu as tout dépensé en bonbons ? Malheureusement…), vous pourriez leur éviter des problèmes plus importants plus tard que vous ne pourrez plus résoudre à leur place.
5. Rendez l’épargne visible
Avec de jeunes enfants, utilisez un pot transparent où ils pourront littéralement voir leur épargne augmenter. Cela rend l’épargne tangible et leur offre une récompense visuelle immédiate pour leurs efforts. S’ils sont déjà un peu plus âgés (à partir de 8 à 10 ans), vous pouvez aussi envisager un compte d’épargne. Le relevé sur papier ou dans une app leur permettra de visualiser leurs progrès.
6. Récompensez les efforts
Votre enfant a atteint un objectif précis ? Donnez-lui un petit plus ou ajoutez un bonus à son épargne. Cela l’encouragera à économiser, mais ce sera aussi l’occasion d’introduire les taux d’intérêt et les avantages de laisser croître son épargne au fil du temps.
7. Impliquez-les dans les décisions financières
Quand vous faites des courses ou décidez d’un achat important, impliquez vos enfants. Montrez-leur comment comparer les prix, chercher des réductions et décider si un achat en vaut la peine. Vous les aiderez ainsi à mener une réflexion critique sur les dépenses.
8. Fixez des objectifs d’épargne
Apprenez à votre enfant non seulement à « épargner pour épargner », mais aussi à épargner pour atteindre des objectifs. Il peut s’agir d’une petite chose – comme une voiture jouet – ou d’un achat plus important, comme un nouveau vélo. En se fixant des objectifs, vos enfants découvriront la satisfaction d’épargner pour atteindre un but, ainsi que la patience nécessaire pour y parvenir.
9. Prêtez de l’argent à vos adolescents s’ils vous le demandent
Votre ado n’a plus d’argent, mais veut absolument acheter ce nouveau jeu vidéo ? Vous pouvez lui accorder un prêt et jouer le rôle de créancier. C’est l’occasion de continuer à préparer votre ado aux réalités financières en l’aidant à découvrir les taux d’intérêt, les mensualités et les responsabilités associées à l’emprunt d’argent. Établissez des conditions claires, comme pour un prêt véritable (en fixant un taux d’intérêt réaliste). Vous mettrez ainsi à nouveau en valeur l’épargne et les implications des dettes.
10. Introduisez l’investissement
Quand vos enfants sont un peu plus âgés, vous pouvez aussi leur faire découvrir l’investissement. En effet, investir offre un rendement potentiel plus élevé à long terme. Commencez par une explication simple sur les actions, les obligations et le principe des placements, ainsi que l’importance de la diversification et d’une réflexion à long terme. Un plan d’investissement pour les enfants est une excellente façon de leur montrer comment fonctionnent les marchés, tout en soulignant des qualités comme la patience et la discipline.
11. Encouragez l’entrepreneuriat
Encouragez vos enfants à trouver des moyens de gagner de l’argent, comme en faisant de petits travaux pour les voisins ou en prenant un job de vacances. Cela leur apprendra à travailler, à prendre des initiatives et à gérer eux-mêmes leurs revenus et leurs dépenses. Vous pouvez aussi participer ensemble à un vide-grenier : c’est l’occasion d’apprendre à négocier, à déterminer la valeur d’un objet et le principe de l’offre et de la demande.
12. Faites de l’épargne un plaisir
Accrochez une photo de ce que votre enfant aimerait acheter sur le réfrigérateur ou à un endroit où toute la famille peut le voir. Ou alors, dessinez un « thermomètre d’épargne » sur une grande feuille, en le divisant en degrés de 1 ou 2 euros et en le coloriant à mesure que l’épargne de votre enfant augmente.
Vous pouvez aussi régulièrement compter ensemble l’argent accumulé dans la tirelire. Quelle que soit la méthode, il est toujours motivant de voir croître son épargne.
Prêt(e) à aider votre enfant à se lancer ?
Ouvrez un compte d’épargne pour un enfant et créez un plan d’investissement