En cas de nouvelle hausse des taux, quelles actions sortiront du lot?
Keytrade Bank
keytradebank.be
14 septembre 2021
3 minutes à lire
Nombre d’économistes et d’experts boursiers s’attendent à une hausse des taux d’intérêt à long terme dans les années à venir. Reste à savoir si cette prévision se réalisera. Mais à supposer que oui, ne voudriez-vous pas connaître les secteurs qui pourraient profiter d’une telle hausse ?
Les investisseurs savent que les taux à court et à long terme sont des facteurs déterminants dans la composition d’un portefeuille d’actions diversifié. En effet, l’évolution des taux à long terme surtout a un impact important sur la performance ou la sous-performance relatives des différents secteurs et styles d’investissement.
Ne serait-il pas pratique d’avoir un indicateur qui vous aide à décider des ajustements à effectuer dans votre portefeuille en cas de hausse ou de baisse des taux ? D’autant qu’à l’heure actuelle, tout porte à croire qu’après de longues années, la baisse des taux à long terme américains et européens touche à sa fin.
Un rapport récent de la banque d’investissement JPMorgan attire notre attention sur quelques graphiques intéressants. L’un d’entre eux indique notamment les secteurs qui ont tendance à se distinguer et ceux qui ont tendance à se dégrader lorsque le taux américain à dix ans augmente.
La partie supérieure du graphique rassemble les secteurs MSCI qui surperforment l’indice mondial lorsque le taux américain à 10 ans augmente. Il est frappant de constater que l’on y retrouve surtout les secteurs cycliques, c’est-à-dire entre autres les secteurs financier (les plus grandes actions bancaires au monde), industriel (p. ex. Siemens, Boeing et Caterpillar) et de l’énergie (les plus grandes entreprises pétrolières internationales).
À l’inverse, au bas du graphique, nous retrouvons des secteurs auxquels nous préférons attribuer une pondération inférieure dans notre portefeuille quand le taux américain à 10 ans augmente. Il s’agit de secteurs plus défensifs, comme les entreprises d’utilité publique (pensez à Engie ou RWE) et le secteur de la production et de la vente d’aliments et de boissons (Nestlé, Unilever ou Coca Cola).
Il y a une logique à cela : les secteurs défensifs comprennent des actions qui distribuent de beaux dividendes grâce à leur évolution bénéficiaire stable. De ce fait, ils constituent souvent une solution alternative pour les investisseurs en quête de rendement plus ou moins fixe en période de taux d’intérêt très bas. En cas de hausse des taux d’intérêt, les titres à revenu fixe deviennent relativement plus attrayants pour les investisseurs plus défensifs.
Graphique 1 : corrélations sectorielles par rapport au taux américain à dix ans
Source : JPMorgan
En conclusion
Une hausse des taux à long terme est plus probable dans les années à venir. Quand on sait que le taux américain à 10 ans donne le ton à l’échelle mondiale, il peut être judicieux de réexaminer votre portefeuille d’actions. Le graphique laisse supposer que les secteurs cycliques pourraient surperformer en cas de rebond des taux.
Mais qu’en est-il au niveau des régions ou des styles d’investissement ? Nous examinons cela de plus près ici.
Geert Van Herck Chief Strategist KEYPRIVATE