Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Avez-vous déjà pensé à investir dans le secteur des animaux de compagnie ?

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Un chien, un hamster ou un lézard : pour de nombreuses personnes, ils sont plus qu’un simple animal domestique. Ils font partie intégrante de la famille. Ils offrent de la compagnie, et même des bienfaits pour la santé tels qu’une réduction du stress et de la tension artérielle. Cette valeur émotionnelle se traduit également en valeur économique. Dans la nourriture pour chiens et pour chats, bien sûr. Mais ce n’est pas tout...

Pourquoi investir dans le secteur des animaux de compagnie ?

De plus en plus de personnes ont un animal de compagnie

À l’heure actuelle, le nombre d’animaux de compagnie est évalué à un milliard dans le monde. Rien qu’en Europe, les familles comptent environ 110 millions de chats, 90 millions de chiens, 50 millions d’oiseaux, 30 millions de petits mammifères (tels que les hamsters et les lapins) et 15 millions de poissons. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter : entre 2010 et 2020, le nombre d’animaux de compagnie dans le monde a augmenté de 1 % par an, atteignant un pic pendant la pandémie. Les millennials sont les plus susceptibles de succomber aux charmes d’un animal domestique. Une explication possible est que cette génération rejette de plus en plus souvent les modèles familiaux traditionnels (cohabitation, mariage, enfants) et privilégie la compagnie d’un animal comme compagnon permanent. Aux États-Unis, un millennial sur trois a actuellement un animal de compagnie et ils n’hésitent pas à sortir leur portefeuille pour combler tous les désirs de leur petit protégé. Une enquête révèle que la moitié serait prête à dormir dehors dans la neige si cela pouvait prolonger la vie de leur animal de compagnie d’un an. La compagnie des animaux domestiques est évidemment tout aussi importante dans les cœurs et les esprits des autres générations. De nombreuses personnes âgées choisissent d’avoir des animaux domestiques pour la compagnie et pour garder un sentiment de structure et de responsabilité. Les bienfaits avérés pour la santé des animaux domestiques (moins de solitude, plus d’exercice, moins de déclin cognitif) justifient encore plus ce choix.

De plus en plus d’argent pour les animaux de compagnie

Le marché des produits et services pour animaux domestiques est en plein essor depuis des années et cette tendance ne semble pas s’essouffler, au contraire. En 2023, les propriétaires d’animaux ont dépensé environ 320 milliards de dollars américains dans le monde pour leur fidèle compagnon. Selon les prévisions de Bloomberg Intelligence, ce marché pourrait atteindre 500 milliards de dollars américains d’ici 2030. Ce secteur en pleine expansion constitue dès lors une opportunité en or pour les investisseurs. Aux États-Unis, principal marché des animaux de compagnie, les Américains ont dépensé environ 58 milliards de dollars en 2013. En 2021, ce chiffre a grimpé à d’environ 103 milliards, soit une hausse de plus de 77 % en 8 ans.

• Moins sensible aux cycles économiques

Les gens décident de faire des économies sur les vacances ou les articles de luxe en période de crise, mais continuent généralement à dépenser de l’argent pour leurs animaux de compagnie. Pendant la crise financière, les consommateurs ont réduit plusieurs dépenses, mais les animaux domestiques sont restés une priorité. Les dépenses ont même légèrement augmenté, malgré le marasme économique. Rien qu’en Europe, près de 28 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour l’alimentation animale.

• Innovation et diversification au sein du secteur

Le secteur s’est énormément diversifié ces dernières années. Alors qu’auparavant, l’industrie des animaux de compagnie se concentrait principalement sur les besoins de base tels que la nourriture et les accessoires simples, nous constatons aujourd’hui l’apparition d’une large gamme de produits et de services. Pensez par exemple aux tests ADN pour les animaux de compagnie, aux colliers intelligents avec traceur GPS, aux assurances pour animaux domestiques, aux lits orthopédiques, aux applications de soins pour animaux, aux plateformes numériques de garde et de dressage des animaux domestiques et à une après-midi de bien-être de luxe (y compris massage) pour chien. Les produits de base tels que l’alimentation et les soins évoluent également avec les tendances du marché de la consommation au sens large. C’est notamment le cas avec les aliments biologiques et végans pour animaux domestiques ou la nourriture à base de protéines d’insectes. Crèmes solaires, shampooings, après-shampooings et produits de soin de la peau adaptés aux types de peau et de pelage : la gamme des magasins spécialisés en animaux ne cesse de s’élargir.

Dans le domaine de la santé, nous constatons également beaucoup d’innovations. Il existe par exemple des entreprises spécialisées dans les médicaments vétérinaires, les équipements chirurgicaux et les outils de diagnostic pour animaux de compagnie.

Comment investir dans le secteur des animaux de compagnie ?

Le secteur présente un potentiel pour les investisseurs qui souhaitent miser sur l’augmentation du nombre d’animaux domestiques et des dépenses qui y sont liées. Que ce soit pour donner à leur portefeuille une touche personnalisée ou pour le diversifier davantage. Il existe différentes manières d’investir dans ce secteur : actions individuelles, trackers (ETF) ou fonds d’investissement gérés activement. Votre appétence au risque, votre connaissance du thème et le temps que vous souhaitez consacrer à vos placements détermineront notamment le choix éventuellement le plus approprié parmi ceux-ci.

Vous avez l’envie et la possibilité de prendre de grands risques ? Dans ce cas, les actions individuelles peuvent vous convenir. Vous pouvez trouver l’inspiration en recherchant des actions liées aux animaux de compagnie sur Internet (pet stocks). Chewy, Zoetis, IDEXX Laboratories, Trupanion, Freshpet sont de bons exemples d’entreprises qui génèrent la majeure partie de leur chiffre d’affaires du secteur des animaux de compagnie. Vous souhaitez une exposition plus diversifiée ? Les ETF ou les fonds de placement gérés activement peuvent alors présenter une solution alternative. Le nombre d’ETF et de fonds d’investissement qui offrent une exposition au secteur est néanmoins restreint à l’heure actuelle.

Prêt(e) à vous lancer ?

Chez Keytrade Bank, vous pouvez choisir parmi des milliers d’actions et de trackers, ainsi que des centaines de fonds pour vos placements.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser