House flipping : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
04 mars 2020
6 minutes à lire
À première vue, cela semble de l’argent facilement gagné : vous achetez une maison délabrée, vous consacrez quelques dizaines de milliers d’euros à la rénover, puis vous la remettez sur le marché et vous faites fortune. Les émissions de téléréalité (américaines) consacrées au house flipping ne manquent pas et donnent l’impression que c’est un jeu d’enfant. Mais est-ce vraiment le cas ?
Ces dernières années, le prix de l’immobilier a flambé en Belgique. Aujourd’hui encore, la demande de biens immobiliers clé sur porte reste élevée. Nous sommes non seulement de plus en plus nombreux, mais le nombre de ménages de taille réduite augmente aussi et toutes ces familles veulent avoir un toit. En outre, de nombreuses personnes fortunées sont à la recherche de biens immobiliers supplémentaires pour diversifier leurs actifs. Les débouchés sont donc bel et bien là !
Homme/femme à tout faire
De même, l’offre de biens à rénover est importante. À ce jour, une grande partie des habitations en Belgique ne sont pas aux normes et relèvent de l’obligation de rénovation. Rien qu’en Flandre, plus de 2 millions de logements devront être adaptés d’ici 2040.
Il y a donc une demande suffisante d’habitations toutes prêtes d’un côté et une offre suffisante d’habitations à rénover de l’autre. Si vous êtes prêt(e) à mettre la main à la pâte, il semble donc de prime abord une bonne idée d’acheter une maison, de la retaper, puis d’encaisser la valeur de revente – surtout si vous vous définissez comme un homme ou une femme à tout faire.
Tout le monde peut-il être Bob le Bricoleur ?
Les conditions de marché semblent favorables. Mais beaucoup de Belges sautent-ils le pas pour autant ? « Hélas, oui », tempère le notaire Jelle Van Hove. « C’est un phénomène que j'observe souvent dans la pratique : des gens achètent des maisons, les retapent en quelques semaines ou en quelques mois, puis les revendent. Parfois, l’ensemble de ce processus d’achat et de revente dure à peine six mois, ce qui permet de douter de la qualité des rénovations. » De fait, pour certains, rénover semble synonyme de camoufler les défauts. « Les acheteurs risquent d’être dupés. Les problèmes d’humidité, les cas de mauvaise isolation ou d’utilisation de matériaux de construction de mauvaise qualité sont loin d’être exceptionnels. »
Mais si vous êtes de bonne foi, l’achat d’une maison à rénover est-il formellement déconseillé ? « Pas du tout », répond le notaire. « Toutefois, cela dépend bien sûr de nombreux facteurs. » Quelques points d’attention fiscaux et pratiques importants :
1. Les droits d’enregistrement
« Si vous achetez une maison à rénover (en tant que résidence principale ou secondaire) et que vous la revendez dans les 2 ans, les 3/5e des droits d’enregistrement vous sont remboursés », explique le notaire Jelle Van Hove. « En outre, si vous achetez une autre habitation (mais uniquement en tant que résidence principale) dans ce délai de 2 ans, vous pouvez aussi récupérer le solde (donc les 2/5e). »
2.La taxe sur la plus-value
« Si votre maison à rénover est votre résidence principale, vous ne payez pas de taxe sur la plus-value en la revendant », souligne le notaire Jelle Van Hove. « Si vous revendez la maison à rénover dans les 5 ans suivant l’achat (et que ce n’était pas votre résidence principale), vous payerez une taxe.
- Si vous faites du house flipping votre activité principale, ce revenu sera taxé à l’impôt sur les personnes physiques.
- Si le house flipping est un « hobby » ponctuel pour vous, vous payerez une taxe sur la plus-value de 16,5 %.
- Si le house flipping n’est pas votre activité principale, mais que vous le faites régulièrement, vous payerez une taxe sur la plus-value de 33 %.
La plus-value est la différence entre le montant d’achat et le montant de vente. Sur le plan fiscal, le « montant d’achat » est cependant un concept assez élastique. Le fisc vous autorise à majorer le prix d’achat d’un taux forfaitaire de 25 %. Chaque année, vous pouvez aussi compter 5 % de frais forfaitaires supplémentaires. Et si vous faites appel à un entrepreneur agréé, vous pouvez également ajouter ces frais au montant d’achat. » Dans l’exemple ci-dessous, vous revendez dans l’année une maison à rénover en tant que hobby ponctuel :
empty-header | empty-header |
---|---|
Coûts | Montant |
Prix d’achat de la maison | 200.000 euros |
Travaux effectués par un entrepreneur agréé | 20.000 euros |
Forfait fiscal de 25 % | 50.000 euros |
Prix de vente de la maison | 300.000 euros |
Montant retenu pour la taxe sur la plus-value | 30.000 euros |
Montant total dû de la taxe sur la plus-value (à 16,5 %) | 4.950 euros |
3. Un taux de TVA faible
Même si vous êtes très habile, mieux vaut confier à des professionnels le raccordement au gaz ou le calcul de stabilité. Là encore, le fisc épargne votre portefeuille : vous ne payerez que 6 % de TVA pour des travaux exécutés par un entrepreneur agréé. Il y a cependant certaines conditions à respecter. Par exemple, l’habitation doit avoir au moins 10 ans.
4. L’argent
Une maison, même à rénover, ne vous coûtera pas qu’une bouchée de pain. Bien que vous soyez plutôt en bonne position en tant qu’acheteur potentiel, vous devrez souvent vous préparer à négocier. La concurrence pourra être plus réduite si vous visez une maison en très mauvais état.
Une possibilité consiste à sacrifier une partie de votre épargne. Dans ce cas, mieux vaut prévoir non seulement une réserve pour les rénovations, mais aussi un tampon au cas où les choses « tourneraient mal ». De fait, en consacrant une somme importante à un investissement unique, vous courez un « risque de concentration » élevé.
« Si vous souscrivez un emprunt, vous devrez également tenir compte des conditions de financement de la banque », poursuit le notaire Jelle Van Hove. « N’oubliez pas non plus qu’un emprunt entraîne des frais et des taxes : des droits d’enregistrement, des droits d’inscription, des frais d’acte et des honoraires. La mainlevée de l’hypothèque ira aussi de pair avec certains coûts, comme une indemnité de remploi. Commencez donc par analyser en détail les frais, les subventions et les revenus potentiels. »
5.Le temps
Les travaux de rénovation vous prendront beaucoup de temps, surtout si vous voulez faire un ouvrage de bonne qualité. Oubliez donc vos soirées tranquilles sur le divan et vos city trips pendant le week-end. Outre du temps, il vous faudra de la patience : la remise en état d’une maison est généralement un marathon, pas un sprint.
6. Vos talents et vos limitations
Si vous devez recruter une armée de plombiers, d’électriciens et de peintres, vous y perdrez une grande partie de vos gains potentiels. Si vous n’êtes pas quelqu’un de manuel, vous devez être capable de bien planifier et de négocier pour obtenir les prix les plus compétitifs. Et si vous ne vous y connaissez pas en immobilier, que vous avez deux mains gauches et que vous n’êtes pas vraiment doué(e) pour planifier ou négocier ? Dans ce cas, il y a sans doute de meilleures solutions pour investir votre argent durement gagné.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Vidéo mensuelle 2024
Mieux vaut commencer à constituer votre pension sans tarder
Avez-vous déjà pensé à investir dans le secteur des animaux de compagnie ?
Les taux à long terme vont-ils à nouveau connaître une hausse longue de 40 ans ?
Démocrates ou républicains : quel est le meilleur parti pour vos investissements ?
Pourquoi donner de l’argent de poche à son enfant ?
Guide : quel doit être le montant de votre épargne ?
Magnificent 7 versus 2000s Tech Bubble
ETF à gestion active : le meilleur des deux mondes ?
Investir à un sommet, une bonne idée ?
5 erreurs commises par les investisseurs sur des marchés volatils
Que faire si vous ne pouvez pas payer les droits de succession ?
6 raisons d’investir dans l’alimentation
Check-list : voyager sans soucis financiers
Revenus d’appoint fiscalement avantageux : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas (ou plus) ?
Qui est qui chez Keytrade Bank ? Qui vous répond quand vous nous appelez ?
Qui est Qui? Le monde de l’IT
Emprunter pour une rénovation économe en énergie : quelles sont les possibilités ?
Vaut-il mieux acheter ou louer une chambre d’étudiant?
Investir dans des actions à dividendes : à quoi faut-il faire attention ?
Ce qu’on ne vous a jamais dit pour un voyage au meilleur prix
Investir dans les actions d’un club de foot : le bon but ?
Taux de base et prime de fidélité : que dit votre comportement d’épargne ?
Comment aider ses (petits-)enfants à acheter une habitation ?
Pourquoi un rendement de dividende élevé peut-il être un cadeau empoisonné ?
12 questions et réponses sur le mandat de protection
Comparer les comptes d’épargne : où placer votre argent ?
3 manières d’investir si vous disposez de peu de temps.
Le moment est-il venu de réinvestir dans des actions chinoises ?
L’Europe n’est plus le vilain petit canard !
Comment choisir un fonds de placement pour votre enfant ?
Sécurité bancaire en ligne : protégez vos finances !
Ouvrir un compte bancaire en ligne : qu’est-ce qui vous retient encore ?
La différence entre capitalisation et distribution pour les fonds ou trackers
Retour à des taux d’intérêt ultra-bas ? Probablement pas...
Le S&P 500 est-il ou non problématique ?
Robotique : de la science-fiction à la science
Actions immobilières : un retour imminent ?
Comment reconnaître la fraude à l’investissement
Est-il intéressant d’investir dans les fonds monétaires ?
Est-ce une si bonne chose d’entrer dans le BEL20 ?
Est-ce le moment idéal pour investir dans des obligations ?
Records boursiers : que faire en cas de vertige ?
Avez-vous déjà songé à investir pour vos enfants ?
Emprunter pour une seconde résidence : quelles sont vos options ?
Les Magnificent Seven ou les 2 Unlimited ?
Comment investir dans l’aérospatiale ?
Quel montant pouvez-vous emprunter pour une habitation ?
Devez-vous payer une taxe sur l’épargne et les investissements ?
Comment protéger votre smartphone contre les hackers ?
Vidéo mensuelle 2023
5 mythes sur l’investissement durable
Petites actions, grandes opportunités ?
6 raisons pour lesquelles il vaut encore la peine d’installer des panneaux solaires en 2024
Dans quelle mesure les élections influencent-elles la bourse ?
8 questions et réponses sur les holdings
L’âge d’or ? Pourquoi faut-il investir (ou non) dans l’or
Acheter un bien pour le louer : un investissement judicieux ?
Nigeria : un nouveau filon pour les investisseurs audacieux ?
Exonération du précompte mobilier sur les dividendes
Rétrospective de l'année 2023
Plus d'obligations que d'actions en 2024 ?
Investir dans les pays émergents : est-il plus judicieux d’acheter des fonds d’investissement que des trackers ?
Moins d’efforts pour meilleur rendement ? L’investissement en hamac : mode d’emploi
La vente à découvert : de quoi s’agit-il et comment cela fonctionne ?
10 règles de base pour réussir en bourse
Avantages et inconvénients du paiement sans contact
Un bon placement, c’est important !
Comment mettre les fraudeurs au chômage ?
Quels secteurs envisager après le dernier relèvement des taux ?
Le padel trouve un nouveau partenaire en double avec Keytrade Bank
Qu’est-ce qu’un tracker et comment choisir le bon ?
8 règles intemporelles pour les investisseurs
Investir dans la biodiversité : Wall Street peut-elle sauver la jungle ?
N’oubliez pas de planifier votre succession numérique
Investisseur, gardez le contrôle de vos émotions !
Catastrophes naturelles : leur impact sur l’économie et les marchés
Régler les questions d’argent dans une famille recomposée : un plan par étapes
Faites un geste avec votre Keyprivate
Vous ne pouvez pas déshériter votre enfant : fait ou fiction ?
Nouveaux avantages pour l’acquéreur d’une habitation familiale
Dans quelle mesure convient-il de diversifier votre portefeuille ?
Du DICI au DIC : nouvelles règles, meilleures décisions d’investissement
Quelles sont les opportunités d’investissement à saisir dans le domaine de la mobilité intelligente ?
Quelle est la différence entre un tracker et un fonds ?
Pour votre demande de crédit, n’oubliez pas votre certificat PEB
« Les vents contraires devraient s’affaiblir au second semestre 2023 »
« En bourse, on va encore plus séparer le bon grain de l’ivraie »
2022 : 840 000€ de bonus (et une hausse des intérêts pour votre compte d'épargne)
6 choses à savoir sur votre carte de crédit Keytrade Bank
Vidéo mensuelle 2022
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail?
Museum of Circular Economy : what’s next?
Une récession... et pourtant les bourses remontent ?!
Acheter un bien immobilier avec votre pension complémentaire (même si vous n'êtes pas encore pensionné)
Qui est qui chez Keytrade Bank? Le monde de la Data
Réduire les coûts ? C’est possible !
Comment donner ou léguer à une œuvre caritative?
Les ressources humaines, au plus près de ses employés
La ruée sur la bourse américaine et les investisseurs de Reddit séduisent aussi les traders belges
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail ?
Comment connaître le score ESG d’une entreprise?
L’abécédaire de l’ESG
Coronavirus ou non : pourquoi les investissements favorables au climat restent pertinents
L’investissement d’impact : investir de manière durable, avec un petit plus
L’investissement durable : de quoi s'agit-il, pourquoi et comment ?
Ce que le fisc sait de votre argent
Investir dans des actions à dividendes : à quoi faut-il faire attention ?
Vidéo mensuelle 2021
Pas d'assurance de groupe ? Voici les alternatives.
Faire un peu plus avec un peu moins, c’est possible ?
Quel style d’investissement et quelles régions afficheront les meilleurs résultats en cas de nouvelle hausse des taux?
En cas de nouvelle hausse des taux, quelles actions sortiront du lot?
Co-habitat : l’équilibre parfait entre vie privée et collectivité
Un bébé arrive ? Préparez-vous aussi financièrement à sa venue
Protéger vos biens en cas de divorce : guide de survie
L'effet de notoriété : pourquoi achetons-nous des actions Buffett, Bezos et Musk ?
Pourquoi investir pour votre enfant est une bonne idée
Commencer à investir : comment choisir le bon moment ?
La technologie préserve les investisseurs contre l'utopie
Voici comment protéger votre argent des hackers
Comment inclure vos petits-enfants dans votre héritage: 8 questions et réponses
Pourquoi (ne pas) investir dans des microcaps?
Le paiement sans contact est-il sûr ?
Acheter ou louer? Pour le savoir, utilisez le price-to-rent ratio
Comment puis-je équilibrer mes investissements ?
La bourse perfide
Adieu l’argent liquide ?
Achat sur des sites de seconde main, évitez les arnaques…
Les maths et la bourse
Les apps financières les plus pratiques (et en plus… gratuites)
Avec ce tracker suivant un indice mondial, investissez-vous vraiment à l'échelle mondiale ?
Les investisseurs en actions voient au-delà des chiffres économiques négatifs
7 thèmes d’investissement pour 2029 (à anticiper)
Dix règles de base pour connaître le succès à vie en bourse
Une mauvaise passe pour l’économie mondiale qui semble temporaire!
Vers un nouveau rallye boursier de fin d’année?
Coronablog de Geert Van Herck: La panique atteint des sommets… énième épisode
7 mythes sur l’investissement
Un peu plus ridé chaque seconde ? Pensez dès maintenant à votre pension
Famille recomposée : tirelire commune ou séparée?
Premiers secours pour votre administration (financière)
Donation ou succession : qu’est-ce qui est le plus intéressant sur le plan fiscal ?
Faire une offre immobilière ? Pourquoi vaut-il mieux y réfléchir à deux fois
L’hégémonie américaine n’est pas encore terminée!
Les trackers sont-ils la nouvelle bulle sur les marchés financiers?
L'indice MSCI Emerging Markets devient-il « the next big thing » ?