Investir en une fois vs échelonnement dans le temps : qu’est-ce qui rapporte le plus ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
13 décembre 2024
3 minutes à lire
Échelonner, échelonner et encore échelonner. En tant qu’investisseur, tout le monde vous le répète à longueur de journée. Répartir entre actions et obligations. Répartir entre différentes régions. Répartir entre différents secteurs et domaines. Et bien évidemment répartir dans le temps.
Il vaut mieux ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, n’est-ce pas ? Ce n’est pas toujours aussi simple. La diversification permet de réduire les risques inhérents à la pratique d’investissement. Vous investissez tout votre argent dans une poignée d’actions, dans une seule région ou dans un seul secteur ? Dans ce cas, les dégâts peuvent être importants en cas de turbulences dans ce segment de la bourse. Vous répartissez votre argent entre une centaine d’actions, des régions, des secteurs et des domaines différents ? Dans ce cas, votre portefeuille de placements résistera déjà mieux aux perturbations.
Mais qu’en est-il de l’échelonnement dans le temps ? Cette approche semble également logique et intelligente. Le raisonnement est simple : en divisant votre apport en plusieurs petits montants et en échelonnant les investissements sur des mois ou des années, vous réduisez le risque d’entrer sur le marché au plus mauvais moment. Parfois, vous achetez quand les actions sont chères, parfois quand elles sont bon marché. Une répartition dans le temps permet donc de réduire le prix d’achat moyen de vos placements. Il s’agit d’une stratégie idéale pour votre tranquillité d’esprit. Mais quelles sont les conséquences d’une répartition dans le temps sur votre rendement… ?
Investir tout en une fois ou échelonner ?
Un exemple : Tim et Isabel ont 32 ans. À 40 ans, ils veulent tous les deux faire un tour du monde. Pour en profiter pleinement, ils veulent investir plutôt que d’épargner. En effet, ils estiment que le rendement potentiel sur le long terme est plus élevé.
Supposons qu’ils aient chacun 20 000 euros qu’ils veulent investir aujourd’hui et qu’ils se donnent un horizon d’investissement de 8 ans pour faire fructifier leur placement. Tim et Isabel investissent également dans le même tracker (ETF) sur le MSCI World. Ce MSCI World est un indice qui réplique la performance de plus de 1 400 actions de moyennes et grandes entreprises à travers 23 pays. En choisissant ce tracker, Tim et Isabel estiment qu’ils disposent déjà d’une belle diversification : investir indirectement dans 1 400 actions différentes, ils estiment que c’est suffisant. Isabel investit le montant total de 20 000 euros en une seule fois. Elle estime pouvoir ainsi profiter directement de la croissance sur le long terme du marché et des éventuelles hausses de cours.
Tim décide pour sa part de répartir le risque lié à un mauvais timing d’investissement. Il répartit ses 20 000 euros en quatre tranches et investit 5 000 euros tous les deux ans, indépendamment de si le marché est à un point « haut » ou « bas » à ce moment-là. Il commence aujourd’hui avec 5 000 euros. Dans 2 ans, il investira encore 5 000 euros, dans 4 ans également et dans 6 ans une dernière fois.
Qui aura le meilleur rendement final ?
Supposons que l’indice génère un rendement moyen de 6 % par an. C’est effectivement moins que la moyenne historique de 8,54 %, mais il s’agit malgré tout d’un chiffre excellent. Quelle sera la valeur de leurs investissements à l’échéance ?
Isabel a 31 876,96 euros après 8 ans, tandis que Tim a 26 992,22 euros. Bien qu’ils aient tous les deux investi 20 000 euros, le budget voyage d’Isabel est supérieur de 4 884,74 euros.
Cette différence s’explique par le fait qu’Isabel a investi l’intégralité de son montant dès le début et a ainsi accumulé un rendement sur l’ensemble du montant pendant les 8 années. Tim a étalé son investissement de sorte qu’une partie de son argent a pu rapporter moins longtemps un rendement moyen de 6 %.
Cet exemple montre que si vous investissez sur le long terme, il peut être plus avantageux d’investir votre argent immédiatement plutôt que de le répartir dans le temps.
Que disent les chiffres sur la meilleure approche ?
D’accord, mais ce n’était qu’un exemple hypothétique, n’est-ce pas ? Une étude de Vanguard confirme toutefois que ces résultats ne sont pas purement théoriques. D’après une analyse de l’indice MSCI World entre 1976 et 2022, Vanguard a découvert que dans 68 % des cas, investir en une seule fois permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des investissements échelonnés, et ce, sur une période d’un an seulement.
Ainsi, même si vous investissez sur le court terme, il est plus probable que vous obteniez un rendement supérieur si vous investissez tout votre capital en une fois. Sur le long terme, cette tendance ne fait que se renforcer. Sur la base des performances passées (1926-2022), la probabilité de perdre de l’argent est supérieure à 1 sur 4 si vous investissez pour un an. Mais si vous investissez pendant 10 ans, cette probabilité chute à environ 1 sur 25 et après 20 ans, elle passe même à zéro. Le fait qu’investir directement tout votre argent présente un rendement potentiel plus élevé est principalement dû au fait que les marchés affichent généralement une tendance haussière à plus long terme. L’intégralité de votre montant profite donc immédiatement de la hausse potentielle du marché et de l’effet du rendement sur le rendement (par exemple, si vous réinvestissez vos dividendes).
Qu’est-ce qui rend l’investissement périodique quand même intéressant ?
L’investissement périodique est-il alors un « mauvais » choix ? Pas du tout.
Tous les investisseurs n’ont pas directement 20 000 euros d’épargne à disposition. L’investissement périodique présente des avantages en matière de gestion des risques et de tranquillité d’esprit. Il permet de réduire le stress lié à la recherche du « moment d’entrée idéal » et protège les investisseurs à court terme contre les conséquences de la volatilité ou des baisses temporaires juste après avoir investi un montant important.
Pour les investisseurs qui réagissent fortement aux fluctuations du marché ou qui craignent d’investir sur un marché baissier, l’investissement périodique peut aider à rester investi sur le long terme. Et ce facteur est essentiel pour profiter réellement de la tendance haussière du marché. Investir – en une fois ou périodiquement (ou mieux encore une combinaison des deux) – est de toute manière plus intéressant que de ne pas investir.
En bref, le choix d’une stratégie – investissement unique, échelonné dans le temps ou une combinaison des deux – dépend de votre situation financière, de votre tolérance au risque et de votre résistance au stress face aux fluctuations du marché. D’un point de vue historique, investir en une seule fois offre les meilleures chances d’obtenir un rendement élevé. L’investissement échelonné permet de garantir une approche plus maîtrisée et moins d’inquiétudes quant au timing de l’investissement.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Vidéo mensuelle 2024
Mieux vaut commencer à constituer votre pension sans tarder
Rendement de l’épargne-pension : les choix les plus rémunérateurs
États-Unis contre le reste du monde : 1-0
Quand commencer à investir ? 7 moments clés dans votre vie
FIRE : faut-il s’enflammer pour cette tendance financière ?
Qu’est-ce qu’un tracker et comment choisir le bon ?
Quel type d’investisseur êtes-vous ? Faites le test
Comment apprendre l’épargne à votre enfant ? 12 conseils
Les victimes européennes de la guerre mondiale des tarifs à l’importation !
Avez-vous déjà pensé à investir dans le secteur des animaux de compagnie ?
Les taux à long terme vont-ils à nouveau connaître une hausse longue de 40 ans ?
Magnificent 7 versus 2000s Tech Bubble
5 erreurs commises par les investisseurs sur des marchés volatils
Bon d’État, compte d’épargne ou compte à terme : lequel choisir ?
House flipping : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Investir dans des actions à dividendes : à quoi faut-il faire attention ?
Pourquoi un rendement de dividende élevé peut-il être un cadeau empoisonné ?
3 manières d’investir si vous disposez de peu de temps.
Comment choisir un fonds de placement pour votre enfant ?
Robotique : de la science-fiction à la science
Actions immobilières : un retour imminent ?
Coronablog Geert Van Herck: Observations du marché
Est-ce le moment idéal pour investir dans des obligations ?
Avez-vous déjà songé à investir pour vos enfants ?
Emprunter pour une seconde résidence : quelles sont vos options ?
Comment investir dans l’aérospatiale ?
Quel montant pouvez-vous emprunter pour une habitation ?
Devez-vous payer une taxe sur l’épargne et les investissements ?
Vidéo mensuelle 2023
5 mythes sur l’investissement durable
6 raisons pour lesquelles il vaut encore la peine d’installer des panneaux solaires en 2024
Dans quelle mesure les élections influencent-elles la bourse ?
L’âge d’or ? Pourquoi faut-il investir (ou non) dans l’or
Acheter un bien pour le louer : un investissement judicieux ?
Investir dans les pays émergents : est-il plus judicieux d’acheter des fonds d’investissement que des trackers ?
Vigilance, le danger rôde
L’IA remplacera-t-elle les conseillers en placements humains ?
Comment investir dans la transition énergétique ?
L’Inde est-elle la nouvelle Chine ?
Quels secteurs envisager après le dernier relèvement des taux ?
8 règles intemporelles pour les investisseurs
Épargner pour épargner ? Ou épargner dans un but précis ?
Comment vous préparez-vous financièrement à vivre plus longtemps ?
Investisseur, gardez le contrôle de vos émotions !
Catastrophes naturelles : leur impact sur l’économie et les marchés
Faites un geste avec votre Keyprivate
Du DICI au DIC : nouvelles règles, meilleures décisions d’investissement
Une cure de vitamines pour vos investissements
L’eau mérite-t-elle une place dans votre portefeuille ?
Les obligations auront-elles le vent en poupe en 2023 ?
Vidéo mensuelle 2022
Une récession... et pourtant les bourses remontent ?!
Investissement: du neuf dans l’air!
La hausse boursière serait-elle freinée par un resserrement de la politique monétaire?
Les marchés boursiers vous donnent des sueurs froides ? Examinez la moyenne à 200 jours
Coronavirus ou non : pourquoi les investissements favorables au climat restent pertinents
L’investissement d’impact : investir de manière durable, avec un petit plus
L’investissement durable : de quoi s'agit-il, pourquoi et comment ?
Comment rendre un portefeuille d’investissement résistant à l’inflation ?
Nouveau numéro pour Card Stop ! 078 170 170
Vidéo mensuelle 2021
5 conseils pour garder la tête froide en cas de tempête boursière
Comment choisir les bonnes actions ?
Les plafonds fiscaux pour les années de revenus de 2020 à 2023
Qu’est-ce qu’un short ou un short selling?
Dix choses à faire en une journée pour améliorer votre santé financière
Protéger vos biens en cas de divorce : guide de survie
Commencer à investir : comment choisir le bon moment ?
La technologie préserve les investisseurs contre l'utopie
Pourquoi (ne pas) investir dans des microcaps?
Augmentation des dettes : est-ce un problème ?
Fonds et trackers: capitalisation ou distribution?
Puis-je investir sans devoir engager de grosses sommes ?
Comment puis-je équilibrer mes investissements ?
Nouveau numéro pour Card Stop! 078 170 170
Parler d’héritage avec votre famille : comment s’y prendre
Ajoutez une mégatendance à votre portefeuille
Le paresseux marathonien des marchés
Vers un nouveau rallye boursier de fin d’année?
Coronablog de Geert Van Herck: La panique atteint des sommets… énième épisode
Coronablog Geert Van Herck: Le S&P 500 donne un signal positif
Combien toucherez-vous à votre pension ?
Comment gérer le stress financier ?
L’hégémonie américaine n’est pas encore terminée!
Vous optez pour l’or? L’or semble à nouveau en vogue.
Êtes-vous un investisseur à contre-courant?