Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Investir en une fois vs échelonnement dans le temps : qu’est-ce qui rapporte le plus ?

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Échelonner, échelonner et encore échelonner. En tant qu’investisseur, tout le monde vous le répète à longueur de journée. Répartir entre actions et obligations. Répartir entre différentes régions. Répartir entre différents secteurs et domaines. Et bien évidemment répartir dans le temps.

Il vaut mieux ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, n’est-ce pas ? Ce n’est pas toujours aussi simple. La diversification permet de réduire les risques inhérents à la pratique d’investissement. Vous investissez tout votre argent dans une poignée d’actions, dans une seule région ou dans un seul secteur ? Dans ce cas, les dégâts peuvent être importants en cas de turbulences dans ce segment de la bourse. Vous répartissez votre argent entre une centaine d’actions, des régions, des secteurs et des domaines différents ? Dans ce cas, votre portefeuille de placements résistera déjà mieux aux perturbations.

Mais qu’en est-il de l’échelonnement dans le temps ? Cette approche semble également logique et intelligente. Le raisonnement est simple : en divisant votre apport en plusieurs petits montants et en échelonnant les investissements sur des mois ou des années, vous réduisez le risque d’entrer sur le marché au plus mauvais moment. Parfois, vous achetez quand les actions sont chères, parfois quand elles sont bon marché. Une répartition dans le temps permet donc de réduire le prix d’achat moyen de vos placements. Il s’agit d’une stratégie idéale pour votre tranquillité d’esprit. Mais quelles sont les conséquences d’une répartition dans le temps sur votre rendement… ?

Investir tout en une fois ou échelonner ?

Un exemple : Tim et Isabel ont 32 ans. À 40 ans, ils veulent tous les deux faire un tour du monde. Pour en profiter pleinement, ils veulent investir plutôt que d’épargner. En effet, ils estiment que le rendement potentiel sur le long terme est plus élevé.

Supposons qu’ils aient chacun 20 000 euros qu’ils veulent investir aujourd’hui et qu’ils se donnent un horizon d’investissement de 8 ans pour faire fructifier leur placement. Tim et Isabel investissent également dans le même tracker (ETF) sur le MSCI World. Ce MSCI World est un indice qui réplique la performance de plus de 1 400 actions de moyennes et grandes entreprises à travers 23 pays. En choisissant ce tracker, Tim et Isabel estiment qu’ils disposent déjà d’une belle diversification : investir indirectement dans 1 400 actions différentes, ils estiment que c’est suffisant. Isabel investit le montant total de 20 000 euros en une seule fois. Elle estime pouvoir ainsi profiter directement de la croissance sur le long terme du marché et des éventuelles hausses de cours.

Tim décide pour sa part de répartir le risque lié à un mauvais timing d’investissement. Il répartit ses 20 000 euros en quatre tranches et investit 5 000 euros tous les deux ans, indépendamment de si le marché est à un point « haut » ou « bas » à ce moment-là. Il commence aujourd’hui avec 5 000 euros. Dans 2 ans, il investira encore 5 000 euros, dans 4 ans également et dans 6 ans une dernière fois.

Qui aura le meilleur rendement final ?

Supposons que l’indice génère un rendement moyen de 6 % par an. C’est effectivement moins que la moyenne historique de 8,54 %, mais il s’agit malgré tout d’un chiffre excellent. Quelle sera la valeur de leurs investissements à l’échéance ?

Isabel a 31 876,96 euros après 8 ans, tandis que Tim a 26 992,22 euros. Bien qu’ils aient tous les deux investi 20 000 euros, le budget voyage d’Isabel est supérieur de 4 884,74 euros.

Cette différence s’explique par le fait qu’Isabel a investi l’intégralité de son montant dès le début et a ainsi accumulé un rendement sur l’ensemble du montant pendant les 8 années. Tim a étalé son investissement de sorte qu’une partie de son argent a pu rapporter moins longtemps un rendement moyen de 6 %.

Cet exemple montre que si vous investissez sur le long terme, il peut être plus avantageux d’investir votre argent immédiatement plutôt que de le répartir dans le temps.

Que disent les chiffres sur la meilleure approche ?

D’accord, mais ce n’était qu’un exemple hypothétique, n’est-ce pas ? Une étude de Vanguard confirme toutefois que ces résultats ne sont pas purement théoriques. D’après une analyse de l’indice MSCI World entre 1976 et 2022, Vanguard a découvert que dans 68 % des cas, investir en une seule fois permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des investissements échelonnés, et ce, sur une période d’un an seulement.

Ainsi, même si vous investissez sur le court terme, il est plus probable que vous obteniez un rendement supérieur si vous investissez tout votre capital en une fois. Sur le long terme, cette tendance ne fait que se renforcer. Sur la base des performances passées (1926-2022), la probabilité de perdre de l’argent est supérieure à 1 sur 4 si vous investissez pour un an. Mais si vous investissez pendant 10 ans, cette probabilité chute à environ 1 sur 25 et après 20 ans, elle passe même à zéro. Le fait qu’investir directement tout votre argent présente un rendement potentiel plus élevé est principalement dû au fait que les marchés affichent généralement une tendance haussière à plus long terme. L’intégralité de votre montant profite donc immédiatement de la hausse potentielle du marché et de l’effet du rendement sur le rendement (par exemple, si vous réinvestissez vos dividendes).

Qu’est-ce qui rend l’investissement périodique quand même intéressant ?

L’investissement périodique est-il alors un « mauvais » choix ? Pas du tout.

Tous les investisseurs n’ont pas directement 20 000 euros d’épargne à disposition. L’investissement périodique présente des avantages en matière de gestion des risques et de tranquillité d’esprit. Il permet de réduire le stress lié à la recherche du « moment d’entrée idéal » et protège les investisseurs à court terme contre les conséquences de la volatilité ou des baisses temporaires juste après avoir investi un montant important.

Pour les investisseurs qui réagissent fortement aux fluctuations du marché ou qui craignent d’investir sur un marché baissier, l’investissement périodique peut aider à rester investi sur le long terme. Et ce facteur est essentiel pour profiter réellement de la tendance haussière du marché. Investir – en une fois ou périodiquement (ou mieux encore une combinaison des deux) – est de toute manière plus intéressant que de ne pas investir.

En bref, le choix d’une stratégie – investissement unique, échelonné dans le temps ou une combinaison des deux – dépend de votre situation financière, de votre tolérance au risque et de votre résistance au stress face aux fluctuations du marché. D’un point de vue historique, investir en une seule fois offre les meilleures chances d’obtenir un rendement élevé. L’investissement échelonné permet de garantir une approche plus maîtrisée et moins d’inquiétudes quant au timing de l’investissement.

Choisissez vous-même votre stratégie

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser