Qui est Qui? Le monde de l’IT
Keytrade Bank
keytradebank.be
22 décembre 2021
5 minutes à lire
Votre banque préférée, Keytrade Bank, est l’une des premières en Belgique à effectuer ses activités entièrement en ligne. Et qui dit activité digitale, dit équipe informatique de haut niveau. Chez Keytrade Bank, le travail des équipes IT est indispensable pour le bon fonctionnement de nos plateformes. Pour cette édition de "who’s who", nous avons réussi à écarter de leurs écrans et de leurs réunions Kurt Crabbé et Arnaud Nisez, managers des équipes, qui sont à 100% en télétravail.
Quel est votre rôle au sein de l’équipe IT de Keytrade Bank? Depuis combien de temps êtes-vous chez KTB?
Kurt: Je travaille chez Keytrade Bank depuis 15 ans pour l’IT. Avec la mise en place de la méthode Agile chez Keytrade Bank, qui fait qu’une équipe est composée de développeurs et de personnes chargées du business, j’ai un rôle de Scrum of Scrum. Un mot un peu barbare. Mais pour résumer, je suis manager pour ces équipes. Je coordonne les différentes équipes, liées à des projets, qui me remontent les avancées ou les problèmes. C’est un rôle de facilitateur.
Arnaud: Cela fait 14 ans que je suis ici et je suis également un Scrum of Scrum. Mon rôle, comme celui de Kurt, consiste principalement à coordonner les équipes et leurs dépendances. On les oriente, on les guide, on les soutient. Notre fonction est principalement axée sur le côté technique des nombreux projets qui nous occupent.
Comment se déroule une journée classique?
Arnaud & Kurt: Beaucoup de réunions.
Kurt: Je supervise quatre équipes, je dois donc assister à leur réunion quotidienne afin d’avoir un regard sur les projets, les aider et prendre les choses en main. Le plus important est de détecter les complications le plus rapidement possible pour qu’il n’y ait pas trop de conséquences sur les plannings.
Arnaud: Pour ma part, je suis en charge de trois équipes: Onboading (OPPA), Contact Managemnt (COMA) et Direct Channels (CHAN). Alors, évidemment, tout comme Kurt, mes journées sont rythmées par des réunions ayant pour but de synchroniser mes équipes et garder un esprit de cohésion. En temps de Covid, on se voit très peu; il est pour moi vraiment indispensable de rester proche de chaque collaborateur et de me montrer disponible pour eux. Etre à leur écoute, les aider à trouver des solutions et faire avancer les choses, voilà ce qui remplit mes journées.
Quels sont les enjeux majeurs pour l'IT dans une banque en ligne?
Arnaud: Le premier défi pour nous en tant que banque digitale est la sécurité. C’est ce qui "contrôle" notre travail au quotidien. Nous gérons tous les jours les données des clients, leur argent ; la sécurité doit donc rester la priorité. Il est impératif d’être "compliant" avec les différentes règles qui régissent le monde de la banque : Banque nationale, autorités européennes, le GDPR…
Kurt: Pour cela, nous devons faire en sorte d’être à jour avec les nouvelles technologies. Nos applications ne doivent pas connaître de soucis sérieux. Pour cela, nous les testons régulièrement afin d’effectuer les corrections le plus en amont possible.
Quel est le type de relation avec les collègues et les autres services?
Kurt: Avant le confinement, les drinks et les lunchs étaient habituels pour créer une atmosphère plus légère plutôt que purement travail. Cette ambiance est facilitée par le style de management de Keytrade Bank qui a gardé ce côté start-up et une structure assez "plate". On ne sent pas la pression des supérieurs qui sont accessibles à tout moment.
Arnaud: Nous avons des relations avec toutes les équipes car nous avons une vue sur tous les projets. Nous sommes tous dépendants des uns des autres. Et surtout, ces relations sont directes, sans intermédiaires.
Quelle attitude faut-il avoir pour intégrer vos équipes?
Kurt: Il faut être ouvert, honnête, droit, pas timide, accepter les opinions des autres, avoir un esprit ouvert et être indépendant.
Arnaud: J’attache beaucoup d’importance à l’ambiance qui règne au sein de mes équipes. Dans notre processus d’engagement, l’attitude du candidat est primordiale. Son état d’esprit, son adhésion aux valeurs Keytrade Bank, sa proactivité et sa capacité à rebondir sont pour moi des qualités essentielles.
Est-ce que le télétravail a modifié dans votre façon de travailler?
Kurt: D’habitudes, beaucoup de choses se passent autour de la machine à café. Il nous manque ces "small talks" qui règlent souvent les petits problèmes. Même si la transition vers le télétravail s’est très bien déroulée au niveau technique, le contact humain fait grandement défaut en cette période. La charge de travail a été aussi plus importante.
Arnaud: Pour ma part, le télétravail n’a pas été une évidence, surtout dans le respect de l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Aujourd’hui, quand nous sommes confrontés à un problème, il ne suffit pas de se lever, d’aller parler aux collègues et de trouver une solution ensemble … Il faut trouver un moment dans les agendas respectifs ou tenter de résoudre le problème par email. Pas toujours évident. Par contre, le grand avantage est clairement la flexibilité dans mon temps de travail… Le bonheur d’aller déposer mes enfants le matin à l’école et de pouvoir aller les chercher à une heure descente entre deux réunions.