Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Un bon placement, c’est important !

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Au padel comme en investissements, un bon placement est primordial. En tant que fier partenaire des Fédérations belges de padel, nous avons donc jugé important d’expliquer aux débutants dans une série de vidéos comment bien se placer sur un terrain de padel en fonction des différentes phases de jeu. Comme vous allez le voir, ces vidéos ont été tournées au YC FIVE (ndlr, YC sont les initiales d’un célèbre Diable Rouge) de Vilvoorde.

Comment se positionner sur un terrain de padel ? Qu’est-ce que la zone défensive et offensive ? Où se situe la zone à éviter à tout prix, No Man’s Land, et pourquoi porte-t-elle ce nom ? Voici un échantillon des questions que nous avons posées à François Azzola et Annouck Meys, deux joueurs de l’équipe nationale belge de padel. Retrouvez tous leurs conseils et astuces pour améliorer votre jeu dans cette série de vidéos ludiques et instructives.

Rencontrez les joueurs

François Azzola
empty-headerempty-headerempty-header
Nom :
Azzola
Meys
Prénom :
François
Annouck
Âge :
27 ans
32 ans
Position sur le terrain :
Gauche
Gauche

KTB : Le padel est un sport en plein essor, depuis combien de temps le pratiquez-vous ?

François : Cela fait 5 ans que je joue au padel et je suis membre de l’équipe nationale belge depuis les Jeux européens de 2023. J’ai fait beaucoup de tennis, j’ai été repéré par la Fédération dès mon plus jeune âge, vers 5-6 ans. J’ai également suivi des études d’éducation physique avant de me lancer dans le padel plus sérieusement ces dernières années avec un planning assez chargé entre les entrainements sur le terrain et les préparations physiques.

Annouck : Pour moi, le padel a vraiment été un nouvel apprentissage après ma carrière de tennis. J'ai atteint la catégorie B-15/4, mais entre-temps, j'ai complètement arrêté de jouer au tennis en compétition. Avec ce nouveau défi, j'ai l'impression qu'il y a encore de la marge pour m'améliorer. De toute façon, j'ai une grande soif d'apprendre. Concrètement, cela signifie que je me plonge dans chaque cours, chaque vidéo et que j'essaie de jouer autant que possible. La compétition avec un partenaire me donne beaucoup de satisfaction.

François : C’est hyper convivial, c’est fun, on peut s’amuser directement, même en tant que joueur débutant. Et une fois qu’on y prend goût, on a plus envie de s’arrêter [rires]. Depuis combien de temps faites-vous partie de l’équipe nationale belge ?

François : Ma première sélection était aux Jeux européens en 2023. Et je vais bientôt participer aux Championnats d’Europe de padel.

Annouck : J’ai participé pour ma part aux Jeux européens en 2021 et je m’apprête à rempiler cette année. Combien de fois par semaine vous entraînez-vous ?

François : J’effectue entre 3 et 4 entrainements sur le terrain et 2 ou 3 entrainements physiques par semaine. En plus de ça, je continue à donner des cours donc l’un dans l’autre un planning assez chargé. Annouck : Malheureusement, beaucoup trop peu. Il y a une séance d'entraînement fixe par semaine. Lorsque ma partenaire Dorien Cuypers et moi-même avons un tournoi au programme, nous réservons quelques séances supplémentaires. De plus, Dorien et moi nous entraînons souvent à deux et nous nous enseignons mutuellement. En outre, je donne cours de padel aux joueurs de notre ligue au Wingfield (Malines) et je suis professeur de sciences en 1ère et 2ème année au Gymnasion (Linkeroever) pendant la journée.

Vous avez mentionné que vous jouez à gauche sur le terrain. Pourriez-vous expliquer brièvement la différence entre un joueur de droite et un joueur de gauche ? Ont-ils le même rôle ?

François : Un joueur de gauche va plus souvent frapper le smash. Il est donc plus offensif et va être amené à terminer un peu plus le point que le joueur de droite. Ce dernier sera normalement plus porté à défendre et va de ce fait moins frapper de smash. Par contre, le padel évolue et sur le circuit professionnel on voit désormais aussi beaucoup de joueurs de droite très agressifs et qui finissent les points. Annouck : Moi aussi, je joue à gauche. Mais lorsque je joue avec Dorien Cuypers - ma partenaire gauchère - c'est surtout elle qui s'occupe des smashs. Pour moi, il n'y a pas de meilleure main gauche que la sienne.

Où se situe le niveau belge par rapport aux cadors européens et mondiaux ?

François : Nos équipes nationales n’ont pas démérité (aux Jeux européens), car les messieurs ont atteint les quarts de finale. Donc le niveau est bon et de plus en plus de joueurs belges se lancent sur le circuit professionnel chaque année.

Annouck : Les femmes ont obtenu la 4e place aux Jeux européens. Nous nous portons donc plutôt bien au niveau international, mais il sera probablement difficile de rattraper les pays les plus performants.

Justement, quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes joueurs qui souhaiteraient devenir professionnels ?

François : Pour atteindre le meilleur niveau, comme dans tout sport, il faut être prêt à faire des sacrifices. Par exemple, voyager pour faire des compétitions à l’international. Beaucoup s’entrainer, sur le terrain mais aussi physiquement. Mais si on aime faire ça et qu’on prend du plaisir, c’est que du positif.

Annouck : Oui tout à fait, je partage cet avis.

Merci François et Annouck d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de partager votre passion du padel. Nous vous souhaitons en tous cas tout le meilleur pour la suite de votre carrière.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser