Dividendes, épargne (pension) et revenus exonérés d’impôts : ce qui change en 2025
Keytrade Bank
keytradebank.be
21 janvier 2025
2 minutes à lire
L’indexation annuelle des plafonds fiscaux vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal plus important en 2025. Qu’en est-il exactement ?
La vie est devenue un peu plus chère en 2024. Comme les prix des biens et des services ont augmenté, les plafonds fiscaux pour 2025 augmentent également. En tant que particulier, vous pouvez donc bénéficier d’avantages fiscaux un peu plus importants cette année. Concrètement, les plafonds augmentent de 3,1 %.
Ces changements s’appliquent à l’année de revenus 2025 et concernent donc la déclaration fiscale que vous ferez en 2026.
1. Épargne-pension : plafonds majorés
L’épargne-pension devient encore plus intéressante, car vous pouvez verser un peu plus cette année.
- Dans le cadre du régime des 30 %, vous pouvez désormais verser 1 050 euros (30 euros de plus que l’année dernière). De cette manière, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 315 euros.
- Dans le cadre du régime des 25 %, le plafond passe à 1 350 euros (40 euros de plus), ce qui représente une réduction d’impôt jusqu’à 337,5 euros.
Important à savoir : vous ne recevez pas cet argent en « cadeau ». Autrement dit, l’avantage fiscal n’est pas remboursé sur votre compte. Il est en effet déduit de l’impôt sur le revenu que vous devez payer. Si vous n’êtes donc pas redevable d’impôt sur le revenu (par exemple parce que votre revenu est très faible), rien ne peut être déduit.
2. Épargne à long terme : augmentation de l’avantage fiscal
Le versement maximal pour l’épargne à long terme passe à 2 530 euros en 2025 (80 euros de plus que l’année dernière). Avec l’épargne à long terme, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’argent que vous versez dans certaines assurances vie. C’est également possible pour les remboursements de prêts pour une seconde résidence (achetée avant 2024).
3. Dividendes : exonération majorée
Les dividendes sont des distributions de bénéfices d’entreprises à leurs actionnaires. En Belgique, vous payez en principe 30 % d’impôt sur ces dividendes (c’est ce qu’on appelle le « précompte mobilier »).
Votre banque ou votre courtier retient ce précompte mobilier et le reverse au fisc. Mais vous pouvez récupérer cet impôt dans une certaine mesure via votre déclaration fiscale. L’exonération de précompte mobilier sur les revenus de dividendes passe de 833 euros à 859 euros par personne en 2025. Au taux maximal du précompte mobilier de 30 %, vous pouvez ainsi récupérer jusqu’à 257,7 euros en tout.
Les dividendes belges et étrangers, les sociétés coopératives et les sociétés à finalité sociale entrent en ligne de compte pour l’exonération. Les dividendes en actions (« en nature ») sont également exonérés, pour autant que les mêmes conditions soient remplies.
Les dividendes par le biais de constructions juridiques, de fonds de placement et d’ETF ou de coupons obligataires n’entrent pas en ligne de compte.
Attention : l’exonération n’est pas automatique. N’oubliez donc pas de compléter votre déclaration (code 1437/2437) !
4. Livrets d’épargne : franchise plus élevée
Le plafond exonéré d’impôt sur les revenus d’intérêts passe de 1 020 à 1 050 euros par personne, ce qui rend l’épargne un peu plus attrayante. Votre banque retient 15 % de précompte mobilier sur les intérêts au-delà du plafond.
Ce plafond exonéré d’impôt de 1 050 euros s’applique à la plupart des livrets d’épargne en Belgique. Ceux-ci sont réglementés par les autorités. La fiscalité diffère pour les autres produits d’épargne qui ne sont pas réglementés. C’est, par exemple, le cas pour les comptes à terme. Vous ne bénéficiez alors d’aucune exonération.
5. L’indexation entraîne également des changements
L’indexation n’a pas seulement des conséquences sur l’épargne et les placements :
- Davantage de revenus exonérés d’impôts : une plus grande partie de vos revenus ne relèvera pas de l’impôt des personnes physiques en 2025. Cela s’explique par l’augmentation de la somme exonérée d’impôt.
- Avantage fiscal pour les frais de garde : les frais déductibles pour la garde d’enfants augmentent également, ce qui offre aux familles une marge de manœuvre supplémentaire.
- Indexation du revenu cadastral : le revenu cadastral (RC), la base de calcul du précompte immobilier, est aussi indexé. De ce fait, l’impôt annuel sur l’immobilier augmentera en 2025.
Laissez votre argent travailler pour vous
Commencez à épargner pour votre pension, épargner ou investir