Que se passerait-il si l’épargne-pension était une app de dating ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
08 décembre 2024
3 minutes à lire
Swipe vers la gauche, swipe vers la droite. Et si l’épargne-pension était aussi simple et amusante que l’utilisation d’une app de dating ? Considérons l’épargne-pension comme le début numérique d’une belle histoire d’amour.
Étape 1 : quel est votre profil de dating ?
Personne ne vous connaît mieux que vous-même. Commencez par établir votre profil personnel pour l’épargne-pension. Identifiez quelques éléments cruciaux pour trouver un plan d’épargne-pension qui vous convient : • votre situation financière actuelle • vos objectifs financiers pour l’avenir • votre sens des risques (en termes d’investissement) • le temps restant jusqu’à votre pension (la durée prévue de votre épargne) Plus vous indiquez vos « intérêts » avec précision, plus vous avez de chances d’obtenir un match qui changera votre vie de manière positive. Ne vous inquiétez pas pour cette photo de profil, l’épargne-pension, c’est ce que vous avez en tête.
Étape 2 : explorer le dating pool des plans de pension
Comme dans une app de dating, il y a beaucoup de matchs potentiels. Quel est votre match idéal dans le monde de l’épargne-pension ? C’est à vous de décider ce qui est décisif pour une relation financière saine et naturelle. Regardez au-delà de l’apparence : • Combien pouvez-vous investir chaque mois dans l’épargne-pension tout en conservant un niveau de vie confortable ? • Y aura-t-il un rendement intéressant ? • Vous épargnez au maximum 1 050 ou 1 350 euros par an pour obtenir un avantage fiscal intéressant ?* • Optez-vous pour la sécurité d’une assurance épargne-pension ou pour un fonds d’épargne-pension un peu plus aventureux ?
*situation fiscale janvier 2025
Comme dans les vraies relations, l’épargne-pension est un engagement à long terme qui ne s’améliore que si vous continuez à y investir fidèlement.
Étape 3 : swipe & date
Avez-vous comparé les différents candidats en détail ? Il s’agit maintenant de faire le bon choix. Que rapportent vos efforts d’épargne nets à la fin du parcours en tenant compte de la durée, des avantages fiscaux, de la taxe finale à vos 60 ans... ? Dans quel sens allez-vous swiper ? Une fois la formule choisie, vous vous rendrez au premier « date » avec votre plan de pension. Au début, il faudra logiquement encore chercher un peu. Par exemple, pouvez-vous épargner chaque mois de manière financièrement confortable ? Dès que vous serez dans le bon flow et que vous continuerez à croire en vos objectifs, vous constaterez rapidement les nombreux avantages de l’épargne-pension. Vous avez l’impression que cela ne se déroule pas comme il faudrait ? L’épargne-pension est une donnée très flexible, tant au niveau des montants à épargner que des risques que vous souhaitez lier à votre plan. Tirez les leçons nécessaires et renouez avec le succès lors de votre prochaine tentative.
Étape 4 : investir dans une relation à long terme
Comme dans les vraies relations, l’épargne-pension est un engagement à long terme qui ne s’améliore que si vous continuez à y investir fidèlement. Grâce au principe des intérêts composés, vous développez votre épargne de manière exponentielle année après année. En effet, vous percevez des intérêts supplémentaires qui viennent s’ajouter à votre (vos) intérêts(s) précédent(s). Conséquence : plus vous épargnez longtemps, plus vous recevrez au début de votre pension. En d’autres termes, rester fidèle à votre plan d’épargne-pension est une récompense supplémentaire. Si vous souhaitez tirer encore plus parti de votre plan d’épargne-pension, vous pouvez réinvestir tout ou partie de votre avantage fiscal, par exemple par le biais de placements. De cette manière, vous montrez encore plus d’engagement envers votre plan d’épargne-pension et vous prenez une option sur un rendement encore plus élevé.
Étape 5 : éviter le ghosting
Un dernier conseil en or : restez toujours le plus impliqué possible dans votre plan d’épargne-pension. Plus vous ghostez ou ignorez vos projets, moins vous êtes conscient des améliorations potentielles que vous pouvez faire réaliser. Par conséquent, les objectifs financiers que vous avez fixés pourraient être compromis. C’est pourquoi, tout comme dans une relation harmonieuse, vous devez prendre le pouls régulièrement et communiquer suffisamment.
Choisissez un partenaire de pension fidèle à vos côtés
Chez Keytrade Bank, nous nous occupons de vos projets financiers pour l’avenir avec beaucoup de plaisir et d’engagement. Découvrez encore plus d’informations intéressantes sur l’épargne-pension sur notre site web. Plongez dans notre dossier d’épargne-pension