Un gestionnaire de mots de passe figure-t-il déjà sur votre check-list de cybersécurité ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
05 novembre 2024
2 minutes à lire
Un mot de passe fort est un mot de passe complexe. Dans l’idéal, vous disposez même d’un mot de passe unique pour chaque compte en ligne. Impossible de vous en rappeler, me direz-vous ? Pas si vous utilisez un bon gestionnaire de mots de passe. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Dans ce cas, voici ce que vous devez savoir.
Même pour les mots de passe : optez pour le juste milieu
Avez-vous pris la dangereuse habitude d’utiliser le même mot de passe pour vous connecter à presque tous vos comptes en ligne ? Ce n’est plus recommandé à l’heure où les cybercriminels accèdent de plus en plus rapidement à nos données. Un seul coup de chance suffit pour accéder à un grand nombre de vos comptes.
Mais l’autre extrême est également dangereux : l’utilisation de dizaines de mots de passe différents. Surtout s’il s’agit de mots de passe moins forts. Le juste milieu astucieux ? Créez un mot de passe unique et puissant pour chaque compte et enregistrez-le dans un gestionnaire de mots de passe.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?
Un gestionnaire de mots de passe est un coffre-fort numérique qui stocke et gère en toute sécurité tous vos mots de passe pour différents comptes. Il vous suffit de mémoriser un seul mot de passe principal pour accéder à tous vos autres mots de passe.
Comment fonctionne un tel gestionnaire de mots de passe ?
Après connexion au gestionnaire de mots de passe, celui-ci remplit automatiquement les identifiants corrects lorsque vous ouvrez un compte spécifique. Le principal avantage de cette méthode est que vous pouvez utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque site web sans devoir tous les retenir.
De plus, vous pouvez installer votre gestionnaire de mots de passe sur différents appareils (ordinateur portable, tablette, smartphone…), ce qui vous permet de synchroniser facilement tous vos mots de passe. Vous avez ainsi accès à vos comptes partout et à tout moment.
Attention tout de même
Bien que les avantages d’un gestionnaire de mots de passe soient indéniables, il convient de garder à l’esprit un certain nombre de points :
Votre mot de passe principal doit être non seulement très fort, mais aussi parfaitement mémorisable. Si vous l’oubliez, vous n’aurez plus accès à rien, sauf si vous avez paramétré une option de récupération.
Les cybercriminels sont de plus en plus ingénieux. Si un pirate arrive d’une manière ou d’une autre à accéder à votre smartphone, votre ordinateur portable, votre tablette et – dans le pire des cas – le mot de passe principal de votre gestionnaire de mots de passe, il a accès à de nombreuses informations précieuses.
Tous les gestionnaires de mots de passe ne sont pas (entièrement) gratuits. Pour pouvoir utiliser certaines fonctions, vous devrez peut-être payer (plus).
Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ?
Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de mots de passe forts qui sont particulièrement difficiles à déchiffrer pour les cybercriminels. Mais à quoi ressemble un tel mot de passe dans la pratique ?
- Un bon mot de passe doit être unique, long et difficile à deviner.
- Les experts recommandent au moins 12 ou même 15 caractères
- Également recommandé : une combinaison de majuscules, minuscules, chiffres et symboles
- Mieux encore : utilisez une phrase secrète comme IlFaitBeauAujourdhuiNestCePas? Vous pouvez même intégrer quelques caractères spéciaux, comme 1BonneSecuritePourMes€etMesMots de passe!! L’avantage de tels mots de passe est qu’ils sont plus faciles à retenir.
Que ne devez-vous certainement pas faire ?
Vous voulez surtout éviter de faciliter la vie des cybercriminels. Évitez donc les mots de passe tels que :
- Mot de passe123
- 123456
- Azerty
- Informations personnelles en principe librement consultables, comme votre date de naissance
- Keytrade2023 : il n’est jamais judicieux de mentionner une année et/ou une banque dans votre mot de passe
Quels sont les gestionnaires de mots de passe existants ?
Vous avez peut-être déjà vu que Google propose également de gérer vos mots de passe, par exemple. Il existe effectivement différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez installer un gestionnaire de mots de passe. Voici un bref aperçu des types les plus courants de gestion des mots de passe :
- Basés sur le cloud : accessibles où que vous soyez
- Internes : sur site, par exemple dans un contexte d’entreprise
- Mobiles : par exemple, porte-clés iCloud ou Google Password Manager
- Basés sur navigateur : intégrés dans les navigateurs web, tels que Chrome ou Safari
Vous souhaitez vous lancer directement avec un gestionnaire de mots de passe ou en essayer quelques-uns ? Safeonweb vous présente une petite sélection intéressante de l’offre désormais variée.
Chaque plateforme a ses propres fonctionnalités, abonnements et tarifs spécifiques, mais aussi ses propres restrictions. Pensez à bien examiner les différentes options avant de faire votre choix définitif.
Conclusion ?
Pour nous, un gestionnaire de mots de passe fiable est un outil essentiel dans la lutte contre la cybercriminalité. Surtout si vous effectuez régulièrement des opérations bancaires en ligne. Nous espérons que nous avons pu vous inciter à gérer vos mots de passe de manière (encore) plus sûre et prudente qu’auparavant.
Vous souhaitez en savoir plus sur la cybersécurité, tant sur les dangers potentiels que sur les moyens de vous armer contre les cybercriminels et la fraude ? N’hésitez pas à consulter notre page de blog.