Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Bon d’État, compte d’épargne ou compte à terme : lequel choisir ?

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Du bon d’État au compte épargne classique : il est tout à fait possible de faire fructifier votre épargne. Vous vous demandez comment obtenir le meilleur rendement ? Comment prendre un minimum de risques ? Ou quel produit vous permet d’avoir toujours accès à votre épargne ? Nous vous aidons à faire le bon choix !

Envie de sécurité pour votre rendement ?

Vous souhaitez un rendement garanti et connu à l’avance ? Dans ce cas, un compte à terme, un bon d’État (émis par l’État) ou un bon de caisse (émis par une banque) sont tout indiqués. Avec ces produits d’épargne, le taux d’intérêt est fixé dès le départ pour toute la durée. Vous savez donc à la virgule près combien vous rapportera votre épargne.

Les épargnants aiment ça, comme en témoigne l’énorme battage médiatique qui a entouré le bon d’État belge de septembre 2023. Le précompte mobilier exceptionnellement réduit a porté le taux d’intérêt net à 2,81 %. Attrayant ! 630 000 épargnants n’ont pas hésité une seconde pour investir. Ce bon d’État a permis au Trésor de récolter un montant record de 22 milliards d’euros qui, pour la plupart, se trouvaient jusqu’alors sur des comptes épargne.

Sur les comptes épargne réglementés – le livret d’épargne populaire – vous bénéficiez à la fois d’un taux de base et d’une prime de fidélité. Le taux de base est flexible et évolue souvent en fonction de la politique de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne, par exemple. Lorsque la BCE réduit ses taux d’intérêt, les banques ne tardent généralement pas à lui emboîter le pas et à baisser leurs taux d’épargne. La prime de fidélité, en revanche, est fixée lorsque vous déposez de l’argent sur votre compte épargne. Les banques vous encouragent ainsi à laisser cet argent au moins 12 mois sur votre compte épargne, délai après lequel votre « fidélité » sera récompensée. Vous retirez votre argent plus tôt ? Dans ce cas, vous ne bénéficiez pas de la prime de fidélité.

Bon à savoir : chaque banque impose ses propres conditions pour les comptes à terme. Le taux d’intérêt proposé dépend souvent du montant que vous souhaitez déposer sur le compte.

Accéder à votre argent : facile ou pas ?

Cette satanée chaudière qui tombe en panne, de la tôle froissée alors que ce poteau venait clairement de gauche, votre enfant qui envoie accidentellement – ou pas – son ballon dans la fenêtre... Et tout cela la même semaine ! Non seulement vous avez la poisse, mais vous souhaitez probablement aussi accéder à votre épargne rapidement et facilement. C’est tout à fait possible avec un compte épargne, mais vous renoncez alors à la prime de fidélité sur le montant que vous prélevez.

Bon à savoir : la flexibilité des comptes épargne est très populaire. En Belgique, quelque 269 milliards d’euros dorment sur des comptes épargne.

C’est cependant impossible avec un compte à terme et un bon d’État. Ils fonctionnent comme un contrat : la durée et le taux d’intérêt sont convenus à l’avance avec la banque. Pour retirer votre argent avant le terme, vous devez toujours payer une indemnité de rupture et, dans de nombreuses banques, des frais de dossier (que les choses soient claires : pas chez Keytrade Bank). Bien qu’il soit éventuellement possible de revendre un bon de caisse sur le marché secondaire, vous devrez également payer des frais supplémentaires, comme la taxe sur les opérations de bourse.

Pas de risques inutiles !

Un investisseur n’est pas l’autre. Certains aiment prendre beaucoup de risques, d’autres préfèrent jouer la carte de la sécurité, même si le rendement potentiel est moins élevé. Cela vous dit quelque chose ? Les comptes épargne et les comptes à terme relèvent tous deux du système de garantie des dépôts : l’État garantit jusqu’à 100 000 euros par personne en cas de faillite de votre banque.

Vous pouvez également dormir sur vos deux oreilles avec le bon d’État belge. En effet, la Belgique est un émetteur fiable qui ne peut se permettre de faire défaut. Ce n’est pas le cas de tous les pays. Informez-vous bien avant de souscrire une obligation d’État d’un pays moins stable. Les rendements promis sont peut-être plus élevés, mais les risques que vous prenez le sont aussi...

Bon à savoir : les obligations d’État françaises ou allemandes d’une durée résiduelle d’un an sont des concurrents moins connus du bon d’État belge 1 an. Leur rendement est parfois supérieur à celui de « notre » bon d’État !

N’oubliez pas les impôts !

Benjamin Franklin l’avait déjà compris : « la mort et les impôts sont les seules certitudes dans la vie ». Même lorsqu’il s’agit de votre propre épargne. Mais il y a aussi une bonne nouvelle : la première tranche de 1020 euros d’intérêts par personne sur les comptes épargne classiques est exonérée de précompte mobilier dans la déclaration d’impôt belge pour 2024. Sur la deuxième tranche supérieure à 1020 euros d'intérêts, un précompte mobilier de 15% est à payer. Retenez aussi que vous payez des impôts sur votre rendement, pas sur l’épargne déposée sur le compte.

Pour le compte à terme et le bon d’État, ce précompte mobilier est généralement de 30 %. Bien moins intéressant... Pour le bon d'État de septembre 2023, l’État belge a réduit le précompte mobilier de 30 à 15 %, ce qui a permis d’augmenter sensiblement le rendement net à 2,81 %. Conséquence ? Une véritable ruée ! Par la suite, l’État est toutefois revenu au précompte mobilier habituel de 30 %. L’exemple ci-dessous illustre combien rapporte votre épargne nette si vous souscrivez 10.000 euros en bons d’État 1 an émis en juin 2024.

Versement de départ 10.000 euros Intérêts (brut) 3,2 % = 320 euros Précompte mobilier 30 % = 96 euros Intérêts (net) 224 euros

Enfin, vérifiez toujours quels frais facture la banque ou le courtier : frais de courtage, droits de garde... Ces frais grèvent eux aussi votre rendement.

La meilleure formule d’épargne …

… varie d’une personne à l’autre. Commencez par définir les raisons pour lesquelles vous voulez épargner. Vous avez hérité d’une somme importante que vous souhaitez mettre de côté pour les années à venir ? Ou vous préférez vous constituer une réserve pour faire face aux urgences ? La réponse à ces questions a un impact direct sur la formule d’épargne qui vous convient le mieux.

CONSEIL : évitez par exemple de comparer compte épargne et bon d’État. Comparez toujours des formules d’épargne similaires auprès de différentes banques. Ne vous arrêtez pas uniquement au rendement promis, tenez également compte de la disponibilité et de la sécurité du produit en question.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser