Les performances record du S&P 500 sont-elles dues aux géants de la tech ? Fact-check !
Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE
04 janvier 2022
3 minutes à lire
Vous l’avez certainement déjà entendu dire : sans les bonnes performances des grandes actions technologiques américaines, le S&P 500 aurait obtenu un rendement nettement inférieur en 2021. Selon cette interprétation, ce sont les cours remarquables d’actions telles qu’Apple, Microsoft et Google qui auraient fait du marché américain la destination la plus rentable pour votre portefeuille cette année. Mais est-ce bien exact ? Ou s’agit-il plutôt d’une demi-vérité ? Un fact-check s’impose… et révèle que ce n’est pas la bonne analyse.
Pourquoi ?
Voyons le graphique 1, qui représente les performances des cours de deux indices. L’indice « market cap weighted S&P 500 » se compose des 500 actions du S&P 500, mais les actions à la plus grande capitalisation boursière y reçoivent la pondération la plus importante. En revanche, l’indice « equal weighted S&P 500 » se compose de toutes les actions du S&P 500 à pondérations égales. Dans le premier indice, l’action Apple représente ainsi environ 6 % du total, tandis que dans le deuxième, elle ne représente que 0,23 %.
Que constatons-nous ?
Au cours de l’année écoulée, les deux indices affichent des performances quasiment identiques. Ils ont tous deux augmenté de plus de 28 % (en USD). Cela signifie que pratiquement tous les secteurs ont contribué aux rendements record du marché américain.
En effet, si seule la technologie affichait d’excellentes performances, l’indice « market cap weighted S&P 500 » devrait obtenir de bien meilleurs résultats, puisque les valeurs technologiques y représentent plus de 25 % (voir la répartition sectorielle dans les tableaux 1 et 2). Dans l’indice « equal weighted S&P 500 », le poids du secteur technologique est presque réduit de moitié – et le secteur industriel y pèse quasi deux fois plus lourd. L’indice « equal weighted S&P 500 » répartit donc beaucoup plus uniformément la composition sectorielle. Et l’apparente supériorité du secteur technologique disparaît.
Graphique 1 : « equal weighted S&P 500 » contre « market cap weighted S&P 500 »
Source : All Star Charts
Tableau 1 : répartition sectorielle « market cap weighted S&P 500 »
Source : SPDR
Tableau 2 : répartition sectorielle « equal weighted S&P 500 »
Source : Invesco
Pour conclure
Si le marché américain a enregistré d’excellentes performances cette année, c’est dû au fait que de nombreuses entreprises ont vu leurs cours monter en flèche. Ces rendements remarquables ne sont donc pas uniquement dus aux entreprises technologiques. Un peu de nuance ne fait jamais de tort !
Avec la surabondance d’informations financières et économiques sur de nombreux médias sociaux, il n’est facile pour personne de s’y retrouver. En 2022 aussi, nous continuerons à nous livrer à des analyses méthodiques pour faire le tri.
Geert Van Herck Chief Strategist KEYPRIVATE