Pourquoi ce rapport indépendant sur le patrimoine ?
Thierry Ternier
CEO Keytrade Bank
15 mai 2024
2 minutes à lire
Chez Keytrade Bank, nous sommes convaincus du pouvoir de l’argent. Lorsqu’il nous aide à construire une vie enrichissante au sein de notre famille, de notre cercle d’amis, au travail et au-delà, l’argent a le pouvoir de nous rendre heureux.
Les clients de notre banque prennent en main leur bonheur et leurs affaires. Et c’est précisément ce que nous voulons rendre aussi facile et avantageux que possible. Mais nous voulons aussi les aider en leur offrant des connaissances et des conseils.
Nous pensons fournir des renseignements utiles à nos clients et aux Belges en général en les informant de façon objective et précise sur la façon dont les Belges construisent et disposent de leur patrimoine.
En collaboration avec l'Université de Gand
C’est pourquoi nous nous sommes associés à l’Université de Gand pour obtenir une réponse qui s’appuie sur une approche scientifique à des questions telles que :
- A combien s’élève l’épargne du Belge moyen ?
- Quelle est la part de l’immobilier dans son patrimoine ?
- Qu’en est-il des investissements des Belges ?
- Quelle est la part de la richesse représentée par les voitures, les bijoux et les collections d’art ?
Ce premier rapport sur le patrimoine est unique en son genre. Il est opportun et fiable, il a été élaboré sur base de données nationales et de méthodes scientifiques. De plus, il s’appuie sur un échantillon large et représentatif.
En même temps, ce rapport offre des avantages significatifs par rapport aux autres recherches existantes.
- Périodicité : nous allons collecter ces données détaillées sur une base annuelle.
- Taille : nous allons le faire pour toutes les composantes possibles du patrimoine (y compris les pensions publiques et professionnelles des ménages, mais aussi, par exemple, des biens moins courants tels que les crypto-monnaies).
- Nouvelles perspectives : nous cherchons à relier ces données sur le patrimoine au comportement financier, à la planification, au bien-être et à l’alphabétisation.
Nous espérons que ce rapport - et les suivants (car nous prévoyons de continuer à le faire) - aidera le grand public à confronter ses propres choix à ceux des autres, mais aussi à se fixer des objectifs réalistes et à faire des choix judicieux.
Car c’est ainsi que l’argent contribue au bonheur.