Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Comment pouvons-nous vous aider ?

Qu'est ce qu'un KEYPLAN avec tiers bénéficiaire?

Un KEYPLAN avec tiers bénéficiaire est un KEYPLAN que vous pouvez créer avec votre propre compte mais avec une autre personne comme bénéficiaire.

Le KEYPLAN avec tiers bénéficiaire est uniquement possible pour un KEYPLAN ouvert par le titulaire majeure d'un compte individuel. Il n'est pas possible d'ajouter un bénéficiaire à un KEYPLAN d'un compte commun.

Il vous suffit de créer un KEYPLAN, cliquer sur modifier votre KEYPLAN et nous communiquer le nom de la personne, la date de naissance et la date de transfert à laquelle vous souhaitez lui transférer le KEYPLAN. Le bénéficiaire doit être âgé d'au moins 18 ans à la date de transfert.

Vous conservez le contrôle du KEYPLAN et vous pouvez modifier à tout moment les paramètres jusqu'à un mois avant la date de transfert.

Règlement du KEYPLAN avec désignation d'un bénéficiaire.

Comment ouvrir un KEYPLAN avec tiers bénéficiaire ?

Si vous êtes déjà client de Keytrade Bank et titulaire d?un compte individuel, connectez-vous et cliquez sur Trading > KEYPLAN. Cliquez sur rajouter un bénéficiaire, remplissez ses coordonnées, lisez et acceptez le règlement et confirmez le changement.Si vous n'êtes pas client de Keytrade Bank, ouvrez votre compte individuel dès aujourd'hui, créez un KEYPLAN et définissez vous-même les paramètres du KEYPLAN avec tiers bénéficiaire. Communiquez les données du bénéficiaire, sélectionnez les fonds, choisissez le montant et les périodes de paiement et bénéficiez de ce nouvel investissement périodique et diversifié.

Est-il possible d'ouvrir un KEYPLAN avec tiers bénéficiaire sur un compte commun?

Non, le KEYPLAN avec tiers bénéficiaire est uniquement possible sur un compte individuel.

Quelle est la différence avec un KEYPLAN créé au nom d'un enfant ?

Un KEYPLAN avec tiers bénéficiaire est un KEYPLAN que vous pouvez créer pour un bénéficiaire spécifique. Vous gérez le KEYPLAN vous-même et gardez le contrôle.Vous décidez quand le bénéficiaire tire profit du KEYPLAN. Vous pouvez adapter les paramètres du KEYPLAN comme vous le souhaitez et ceci jusqu?à 4 semaines avant la date du transfert. Le bénéficiaire n'est pas au courant qu'un KEYPLAN a été créé pour lui jusqu'à ce que vous l'en informiez. Vous restez titulaire du KEYPLAN jusqu'à la date d'échéance. Ainsi, si vous changez d?avis ou si vous avez un besoin urgent d?argent, vous pouvez facilement modifier ou supprimer le bénéficiaire.Si vous souhaitez ouvrir un KEYPLAN au nom de votre enfant, le compte doit être ouvert au nom de l'enfant par les représentants légaux (en général, les parents).  Lorsque l'enfant atteint 18 ans, il obtient le contrôle du KEYPLAN.

Puis-je modifier les paramètres d'un KEYPLAN avec tiers bénéficiaire ?

Bien sûr. Vous pouvez modifier les paramètres quand vous le souhaitez. Connectez-vous sur le site, cliquez sur Modifier votre plan, faites vos changements et confirmez avec votre code de confirmation. Un mois avant la date de transfert que vous avez fixée pour votre KEYPLAN, il ne vous sera plus possible d'en modifier les paramètres.

Comment puis-je convertir un KEYPLAN existant en un KEYPLAN avec tiers bénéficiaire ?

Connectez-vous sur le site et sélectionnez votre KEYPLAN. Cliquez sur rajouter un bénéficiaire, remplissez ces coordonnées, lisez et acceptez les conditions et confirmez le changement avec votre code de confirmation.

Que doit faire le bénéficiaire pour recevoir le KEYPLAN ?

6 semaines avant la date de transfert du KEYPLAN avec tiers bénéficiaire, vous recevrez un e-mail de Keytrade Bank avec le document à remplir et signer par vous et le bénéficiaire. Vous devez informer le bénéficiaire et lui demander de remplir le document. Le bénéficiaire a trois possibilités : 1) Transférer le montant du KEYPLAN sur un compte Keytrade Bank existant 2) Ouvrir un compte auprès de Keytrade Bank et transférer le montant du KEYPLAN vers ce compte 3) Demander un transfert du montant de KEYPLAN vers une autre banque Combien de temps faut-il pour transférer le KEYPLAN ?

Selon l'option choisie par le bénéficiaire, le transfert peut prendre entre 1 semaine et 1 mois maximum après la date de transfert du KEYPLAN avec tiers bénéficiaire. En cas de décès, cette période peut être plus longue dans la mesure où Keytrade Bank doit respecter toutes les conditions juridiques.

Comment le bénéficiaire doit-il décliner son identité ?

Le bénéficiaire doit remplir et signer le formulaire qu'il recevra du titulaire de compte. Sur ce document il devra indiquer ces données personnelles et l'option choisie pour recevoir le montant du KEYPLAN. Ce formulaire doit être renvoyé à Keytrade Bank (par courrier ou e-mail) au moins une semaine avant la date de transfert du KEYPLAN avec tiers bénéficiaire.

Un bénéficiaire peut-il refuser un KEYPLAN ?

Oui. Si le bénéficiaire refuse le KEYPLAN avec tiers bénéficiaire, le titulaire reste propriétaire du KEYPLAN.

Que se passe-t-il si je décède avant la date d'échéance du KEYPLAN avec tiers bénéficiaire?

La procédure standard en cas d'un décès viendra en vigueur. Le notaire vérifiera les dispositions légales et prendra les mesures nécessaires pour rendre la procédure aussi simple que possible. Il y a plusieurs scénarios possibles: Le bénéficiaire du KEYPLAN est mineur : le montant du KEYPLAN restera bloqué sur un compte au nom du bénéficiaire. Lorsque le bénéficiaire atteint 18 ans, il obtient le contrôle. Le bénéficiaire du KEYPLAN est majeur : le montant du KEYPLAN est accordé au bénéficiaire.

Que se passe-t-il si je décède dans les trois ans qui suivent l'échéance de mon KEYPLAN avec tiers bénéficiaire ?

Le bénéficiaire doit accomplir les démarches nécessaires pour veiller au respect de toutes les conditions juridiques.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.