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Payment Services Directive 2 (PSD2)
Qu'est-ce que PSD2 ?
A partir du 14 septembre 2019, la réglementation PSD2 (Payment Services Directive) entre en vigueur, faisant suite à la PSD1, adoptée en 2007 par le Parlement européen. Les données bancaires des clients peuvent, toujours avec l'accord du client et en toute sécurité, être transmises à d'autres banques mais aussi à des tiers fournisseurs (comme des agrégateurs de comptes). Ceci permettra à ces institutions d'avoir accès au solde et à l'historique des comptes détenus dans un établissement bancaire. Ce nouveau volet a également pour but d'améliorer la sécurité des clients de la banque grâce à une authentification renforcée. Deux services de paiement sont concernés : - Les services d'information sur vos comptes de paiement (comptes à vue) : centralisation des informations, visualisation du solde, confirmation du solde restant, etc. - Les services d'initiation de paiement.
Que cela signifie-t-il pour vous ?
PSD2 devrait vous faciliter la vie. La directive permet à un consommateur d'autoriser l'agrégation de ses comptes à vue, c'est-à-dire d'avoir accès depuis l'application d'une banque, au solde et à l'historique de ces comptes détenus dans un autre établissement. Vous pourrez également donner votre accord à des tiers fournisseurs (Fin Tech, agrégateurs) afin que ceux-ci aient accès à ces informations. Les tiers fournisseurs doivent avoir l'autorisation de la BNB (Banque nationale de Belgique) pour effectuer ce type d'opération. Il est à noter qu'un établissement bancaire ne pourra transmettre vos informations sans que vous n'ayez donné votre accord au préalable, ceci toujours au moyen d'une authentification forte. Vos données bancaires restent entre vos mains. Toujours sous réserve de votre accord, vous pourrez initier un paiement sur votre compte de paiement via des tiers fournisseurs ou une autre banque.
Qu'en est-il de la sécurité ?
La sécurité est la priorité dans la mise en place de cette directive européenne. Elle se voit renforcée. Vos données bancaires ne peuvent être partagées avec d'autres entités bancaires ou des tiers sans votre accord explicite au moyen d'une authentification forte, comme vous le faites aujourd'hui pour effectuer un paiement par exemple. Aucune information ne peut être partagée sans votre accord. À tout moment, vous pouvez mettre fin à cet accès si vous le souhaitez (en contactant Keytrade Bank).
Les tiers fournisseurs, pour offrir leurs services, doivent obtenir l'autorisation de l'autorité de contrôle nationale (la BNB en Belgique) pour effectuer la demande d'accès aux données.
Par sécurité, il vous sera par ailleurs demandé de renouveler votre accord tous les 90 jours en signant à nouveau au moyen d'une authentification forte.
Pour des questions relative à la gestion de vos données, vous pouvez consulter notre "Politique relative à la Vie privée".