Comment pouvons-nous vous aider ?
Les risques de l'épargne-pension
Quels sont les risques liés à l'épargne-pension par le biais d'un fonds d'épargne-pension ?
Comme pour tout investissement, l'épargne-pension via un fonds d'épargne-pension comporte des risques. Nous pouvons distinguer les risques suivants qui peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale de votre fonds d'épargne-pension :
- Risque de rendement et de capital : vous ne bénéficiez d'aucune garantie de rendement ou de capital investi. En d'autres termes, la valeur de votre investissement peut augmenter, mais elle peut aussi diminuer. Au point qu'en cas de vente forcée, vous vous retrouveriez avec un montant inférieur à celui que vous avez investi.
- Risque de crédit : ce risque est lié à un émetteur et à sa capacité à respecter ses engagements.
- Risque lié au marché des actions : le fonds d'épargne-pension investit également dans des actions et celles-ci sont exposées aux fluctuations de prix.
- Risque de change : pour les actifs du portefeuille du fonds d'épargne-pension qui sont cotés dans une devise européenne autre que l'euro.
- Risque de liquidité : s'il n'y a pas suffisamment d'acheteurs, certains actifs pourraient ne pas pouvoir être vendus à leur juste valeur dans un délai raisonnable.
- Risque d'inflation : il s'agit du risque que vos rendements à court terme n'évoluent pas au même rythme que l'inflation, ce qui entraîne une perte de pouvoir d'achat pour vous en tant qu'investisseur.